Samedi 3 octobre, le Grand Cahors s’associe à l’opération « 1000 mains à la pâte » pour entretenir et restaurer les éléments de patrimoine liés au chemin de Saint-Jacques.
Nous allons proposer a priori deux chantiers : l’un qui se situera sur du remontage de murs en pierre sèche au niveau du tronçon de l’an dernier, proche du croisement de la D653 et de la D7 ; l’autre sur le débroussaillage d’un puits couvert qui se trouve au bord du Chemin, à environ 1 km en amont du village de Labastide-Marnhac.
L’objectif sera de maintenir, malgré les contraintes sanitaires, la convivialité de la manifestation.
La journée s’organisera comme suit avec pour chacun d’apporter son matériel de débroussaillage, des gants, de l’eau et son pique-nique.
>  9h : RV sur la prairie des allées des Soupirs (en face de la billetterie du petit train) pour le petit-déjeuner en plein-air offert par la ville de Cahors, dans le respect des gestes barrières (espacement d’un mètre entre les personnes, masque si pas possible)  et les recommandations organisationnelles pour la journée.
> 9h30 : départ vers les deux chantiers (une répartition sera faite en fonction du nombre de bénévoles avec un chef par équipe). Du gel hydro-alcoolique, des masques, une trousse de secours et un défibrillateur seront fournis à chaque équipe.
Repas de midi sur site sous la forme d’un pique-nique apporté par les participants (la météo étant aléatoire, on va éviter le barbecue). Les 2 groupes resteront près de leur site de travail, en respectant au maximum les gestes barrières.
17h30 : retour aux allées des Soupirs pour le débriefing et le pot de fin de chantier. Fin de la journée.
Emmanuel Carrère espère pouvoir maintenir le chantier car, à ce jour, seuls deux bénévoles ont confirmé et ça fait un peu juste…
Merci de bien vouloir lui  faire savoir si vous pourrez vous libérer ou si vous connaissez des personnes qui pourraient être disponibles.  N’hésitez pas à en parler autour de vous :  cette opération ne peut se faire qu’avec la bonne volonté des bénévoles. Il ne faut pas avoir d’expérience particulière de ce genre de chantier, juste se sentir en forme et avoir une bonne dose de bonne humeur et de bonne volonté !
Votre contact : Emmanuel CARRERE, Animateur de l’architecture et du patrimoine
Direction du Patrimoine. Ville de Cahors, 73, boulevard Gambetta, 46000 CAHORS
Tél. 05 65 20 88 83 / ecarrere@mairie-cahors.fr