Mois : août 2019

Pascal vous accueille à la Galerie 79

C’est au 79 de la rue Nationale à Cahors, face aux halles, entre le chapelier et « l’institution » Astruc, que Pascal Martinez, propriétaire des lieux, vous accueille dans son nouvel espace expo.
Photographies, peintures anciennes et contemporaines, litho, gravures, cartes postales et quelques sculptures vous seront proposés.

 

 

 

Du 14 septembre au 5 octobre, exposition des oeuvres de l’artiste suisse Guy Dessauges

Oeuvres 1950_1985

 

 

Mais notre hôte saura aussi évoquer avec ses visiteurs d’autres thèmes qui lui sont chers (musique, littérature…).
Ouvert tous les jours, sauf dimanche et lundi / 06 84 33 82 74

Lycée et collège Gambetta en assemblée le 8 septembre

dimanche 8 septembre prochain, aura lieu la journée qui, depuis 138 ans maintenant, rassemble les « Anciens » du lycée et collège Gambetta.
L’Assemblée générale se tiendra, sous la présidence de Jean-Michel Rivière, à 11h00, dans la magnifique Salle des Actes au collège – rue Wilson . La traditionnelle « Photographie de groupe » sera prise à l’issue puis un apéritif sera servi dans la cour Murat. Le déjeuner, préparé par « La Chartreuse » s’ensuivra.
Cette année la présidence d’honneur du déjeuner sera assurée par Jean-Philippe Rouquié, notre éminent condisciple, qui retracera son parcours professionnel et évoquera ses « années Lycée ».

LES RECONNAISSEZ VOUS ?

Un appel est lancé pour identifier les présents sur cette photo ainsi que la date. Quercy net se fera un plaisir de transmettre vos réponses .
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L’AGRANDIR

 

 

Les membres de l’association qui n’auraient pas reçu la convocation sont priés de tenir compte de ce communiqué pour se manifester.
Les inscriptions au déjeuner sont prises par courrier postal ou courriel : anciens.gambetta@ac-toulouse.fr 

La Joconde réfugiée au château de Montal

En 1940, pour échapper à la convoitise allemande, 3 200 tableaux ou objets du Louvre sont mis à l’abri à Montauban, puis, après l’invasion de la zone “libre” en novembre 1942, transférés dans le Lot.

https://www.facebook.com/Chaussadas.Jean.Marie/videos/1756694607743084/

© Source Ville de St Céré

Pas moins de soixante camions pour les acheminer vers leurs repaires : Montal, La Treyne, Bétaille, Vayrac, Lanzac,…, notre département abritant ainsi, comme on a pu le dire, “la plus forte densité de chefs-d’œuvre au km2”.

Parmi eux : La Joconde de Léonard de Vinci, L’indifférent de Watteau, l’Angélus de Millet, la maison du pendu de Cézanne, La Vierge au diadème bleu de Raphaël, L’élévation en croix de Rubens, La Sainte Famille de Rembrandt, etc…

En même temps que les tableaux et antiquités égyptiennes, des membres des personnels des Musées Nationaux sont aussi mis à l’abri. Le silence, la discrétion de la population complice de cette sauvegarde… tout simplement un acte de résistance qui honore les Lotois. Aucune alerte n’est à déplorer

https://www.quercy.net/accueil/patrimoine/histoire-du-quercy/la-resistance-en-quercy/le-musee-du-louvre-cache-dans-le-lot/

Archéologies : appel à bénévolat pour chantiers

Nous vous invitons à prendre connaissance de  3 APPELS à BENEVOLAT pour chantiers.

Le Premier appel est très urgent, suite à des désistements. Il concerne le cirque de Troumouse (Gèdre, Hautes-Pyrénées) pour la période du 25 août au 28 septembre
Fiche Troumouse à télécharger

Ensérune (34) du 2 au 30 septembre (Fiche Ensérune à télécharger)
> Basi (Corse) du 23 septembre au 18 octobre (Fiche Basi à télécharger)

 

+ d’informations en cliquant CE LIEN

Solaire, citoyen, local… Célé watt

Le solaire, on en parle, on en débat… mais pas seulement.
Les projets se font jour sur notre département, des grands, trop ou pas assez. Des complémentarités sont évoquées, sans parler du stockage dont on sait que c’est une des clefs du développement des nouvelles énergies.

En attendant que les voix  » autorisées » veulent bien nous en dire davantage sur l’impact de ces projets sur le bâti, le paysage, et les retombées économiques, vous pouvez toujours consulter les sites mentionnés ci-après

Céléwatt vous en dis plus sur son site mais vous pouvez aussi interroger Quercy Energies, dont Quercy net relaye les message ou bien encore Enercoop

N’oublions pas la langue occitane !

Au travers des souvenirs de son territoire de Benauge, commune de Marminiac, Yves Bargues,  nous dévoile une partie de la vie et de l’histoire du monde paysans quercynois de la deuxième moitié du vingtième siècle.

Nous y découvrirons également l’univers du peintre Roger Bissière.

Nous devons cette belle vidéo au travail de collecte effectué par Daniel Mezergues, un des animateurs du Forum de l’Image (jusqu’en 2010). Il consacre sa passion pour l’image à la sauvegarde du « parler occitan ».

Nous le remercions et aurons le plaisir de retrouver d’autres extraits de ses films dans nos prochaines news.

CIP Patrimoine : Un label pour la restauration du bâti ancien

Les labels et certifications d’entreprises ne datent pas d’aujourd’hui !
Si certains verront ces dispositifs comme des contraintes, d’autres y satisferont.
La finalité étant surtout de favoriser l’accès à la formation, notamment pour les artisans du bâtiment, spécialisés dans la restauration du bâti ancien, et dont l’effectif est souvent modeste. Cette démarche donne ainsi une image positive d’une entreprise, qui d’entrée, témoigne de sa volonté de transparence auprès du client… tout en valorisant la profession !
Le CIP Certificat d’Identité Professionnelle (mention Patrimoine) répond aux exigences demandées à l’entreprise :
> Maîtrise du savoir-faire
> Analyse et diagnostic d’intervention
> Formation continue
> Transmission des techniques et la passion du métier

La liste des artisans spécialisés en restauration du bâti ancien est accessible en cliquant le lien ci-après  liste des artisans CIP Patrimoine 2019

+ d’information sur le site CAPEB 46

L’Eté des musées

Merci à Bérangère à qui nous empruntons ce visuel

Toutes les saisons, de jour et parfois de nuit, les musées sont accessibles. Ce n’est pas forcément le cas dans le Lot mais pourquoi ne pas essayer ?

Notre territoire héberge de grands noms dont nos institutions accompagnent la renommée. Des lieux, plus modestes, se révèlent également très attractifs.

Dans tout ces lieux, l’accueil est primordial avec un « bonjour » suivi de « bienvenue …. ». Ces mots mettent immédiatement accueillants et visiteurs en contact et favorisent le dialogue. C’est d’abord ce que retiendra le public.
Passée la « leçon de politesse » 😉 , voici mes deux adresses de la semaine.

La Grange-Musée Pierre Andrès à Villesèque. Attention, dernier jour le 10 août.
La Planète des Moulins à Luzech

Leur contenu « pédagogique » complète bien l’aspect artistique et/ou patrimonial.
Bel Eté dans les musées…. du Lot !

 

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén