Jour : 29 août 2019

Lycée et collège Gambetta en assemblée le 8 septembre

dimanche 8 septembre prochain, aura lieu la journée qui, depuis 138 ans maintenant, rassemble les « Anciens » du lycée et collège Gambetta.
L’Assemblée générale se tiendra, sous la présidence de Jean-Michel Rivière, à 11h00, dans la magnifique Salle des Actes au collège – rue Wilson . La traditionnelle « Photographie de groupe » sera prise à l’issue puis un apéritif sera servi dans la cour Murat. Le déjeuner, préparé par « La Chartreuse » s’ensuivra.
Cette année la présidence d’honneur du déjeuner sera assurée par Jean-Philippe Rouquié, notre éminent condisciple, qui retracera son parcours professionnel et évoquera ses « années Lycée ».

LES RECONNAISSEZ VOUS ?

Un appel est lancé pour identifier les présents sur cette photo ainsi que la date. Quercy net se fera un plaisir de transmettre vos réponses .
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L’AGRANDIR

 

 

Les membres de l’association qui n’auraient pas reçu la convocation sont priés de tenir compte de ce communiqué pour se manifester.
Les inscriptions au déjeuner sont prises par courrier postal ou courriel : anciens.gambetta@ac-toulouse.fr 

La Joconde réfugiée au château de Montal

En 1940, pour échapper à la convoitise allemande, 3 200 tableaux ou objets du Louvre sont mis à l’abri à Montauban, puis, après l’invasion de la zone “libre” en novembre 1942, transférés dans le Lot.

https://www.facebook.com/Chaussadas.Jean.Marie/videos/1756694607743084/

© Source Ville de St Céré

Pas moins de soixante camions pour les acheminer vers leurs repaires : Montal, La Treyne, Bétaille, Vayrac, Lanzac,…, notre département abritant ainsi, comme on a pu le dire, “la plus forte densité de chefs-d’œuvre au km2”.

Parmi eux : La Joconde de Léonard de Vinci, L’indifférent de Watteau, l’Angélus de Millet, la maison du pendu de Cézanne, La Vierge au diadème bleu de Raphaël, L’élévation en croix de Rubens, La Sainte Famille de Rembrandt, etc…

En même temps que les tableaux et antiquités égyptiennes, des membres des personnels des Musées Nationaux sont aussi mis à l’abri. Le silence, la discrétion de la population complice de cette sauvegarde… tout simplement un acte de résistance qui honore les Lotois. Aucune alerte n’est à déplorer

https://www.quercy.net/accueil/patrimoine/histoire-du-quercy/la-resistance-en-quercy/le-musee-du-louvre-cache-dans-le-lot/

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén