Mois : décembre 2019

Photographies Autoire

Marc LAFEUILLE vient de confier de nouvelles photographies à Quercy.net

Vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir le village et la cascade d’Autoire dans le Lot

Galerie photos AUTOIRE

Quercy.net par Christian Verdun

Loin d’être un inconnu sur la planète Quercy, Christian Verdun est avant tout artiste plasticien-illustrateur. Dans le Lot qu’il choisit dans les années 80, le « Professeur d’art plastique » s’investit aussi dans une foultitude d’entreprises artistiques telles qu’expos, performances…. Depuis quelques années, il vous reçoit dans son « petit musée personnel » dans son village d’Arcambal. Vous y découvrirez parmi ses oeuvres, des expositions temporaires d’artistes reconnus ou en devenir.
C’est aussi un ami de Quercy.net que nous remercions pour sa création qui illustre nos pages pour les prochaines semaines et les premiers pas de 2020. Retrouvez en cliquant sur le visuel ci-dessous, toutes les thématiques que nous mettons en valeur dans nos pages.

Cliquez pour agrandir

Photographies

Marc LAFEUILLE est fils, petit fils, arrière petits fils, etc, etc … de quercynois et plus particulièrement du nord du Lot. Tous ses ancêtres reposent à Gramat, Saint Denis Les Martel, …

La vie ne lui a pas permis d’habiter le Lot mais il y vient plusieurs mois par an quand même (à Creysse).

Côté photo, c’est un autodidacte en numérique, après plusieurs années à shooter en argentique avec mon Nikon F2. Puis un jour, après avoir parcouru forum, pages facebook et sites professionnels, il a décidé de franchir le pas avec son D7500 .

Sa devise : En photo, comme dans toute forme d’art, la sincérité est toujours préférable à la qualité. Elle montre plus les lumières de son cœur que la brillance de son cerveau.

Retrouvez ses photos dans deux galeries : Cabrerets et Rocamadour

Rocamadour Cabrerets

Film documentaire : « Eglise St Maur à Martel : tympan et verrière »

C’est à Martel, charmante petite cité médiévale du nord du Lot, que le visiteur attentif peut admirer le tympan et la grande verrière de l’église St Maur.

Ce film, à vocation documentaire, est basé sur le récit écrit et dit par le père Lucien Lachièze-Rey, archiviste officiel de la ville. Le film montre en gros plans les détails des vitraux qui composent cette verrière et donne les clés iconographiques qui permettent de comprendre ce qui est figuré dans les différents compartiments.

Le collège des Sept Tours (Martel) a réalisé ce film pédagogique avec la participation d’élèves de cinquième, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel et du programme d’histoire

Le film est visible ici : Eglise St Maur à Martel : tympan et verrière

– Initiateur du projet : Lucien Lachièze-Rey
– Réalisation : Jérôme Vincent
– Elèves assistants réalisateurs : Elouan Bergougnoux, Raphaël Borde, Etienne Désiles, Valentin Lasfargue, Zina Meghraoui et Théo Taisson.
– Durée totale : 22mn / Format vidéo Pal 16/9 / Novembre 2019

Présentation des sondages archéologiques au Mont Saint-Cyr

Vendredi 20 décembre à 18h30, présentation du résultat des sondages archéologiques des 11 et 12 mai 2019 au Mont Saint Cyr
Hôtel de ville de Cahors, Salle Henri Martin

Par l’association Cahors Castrum Cyricus et les archéologues de l’INRAP.

 

Jean Luc Boudartchouk et Didier Rigal commenteront le résultat des premières découvertes archéologiques réalisées sur le site du Castrum du Mont
St Cyr et la relation avec des textes anciens en rapport avec ce lieu.

La brebis des Causses du Lot : un ouvrage à paraître en mai 2020

Le département du Lot possède une population ovine autochtone très importante, connue sous le nom de race ovine des CAUSSES DU LOT. Reconnaissable entre mille avec ses taches qui forment notamment un cercle noir autour des yeux, elle est plus connue sous le nom de «brebis à lunettes».
Quelles sont ses origines et son évolution au fil des siècles ? Quelle est la reconnaissance de cette race pour les qualités de sa laine ? Quelle est l’évolution des métiers, des savoir-faire et des différentes filières de valorisation ?
Un ouvrage à paraître au mois de mai 2020, répond avec réalisme aux nombreuses questions sur l’histoire de ces troupeaux «patrimoine vivant» parfaitement adaptés à nos Causses et la place qu’ils doivent conserver dans notre économie agricole.
L’association La Caussenarde, associée aux acteurs du monde agricole, défend plusieurs projets culturels et économiques auprès des institutions et collectivités.
Avant-propos : Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Préface : Marie-Thérèse Chaupin de L’Atelier Laines d’Europe.

Edité chez édicausse, l’ouvrage est en souscription au prix préférentiel de 12 € au lieu de 15 €, jusqu’au 28 février. Téléchargez le bulletin de souscription

+ d’information auprès de l’association La Caussenarde
Association La Caussenarde / Mairie, 70 place de la Halle / 46320 Livernon

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén