Mardi 21 janvier à 16 h 30, sur Arte, dans le magazine « Invitation au voyage », Linda Lorin nous emmène à la découverte de Cahors : « Tous les chemins mènent à Cahors ». L’écrivaine Elisa Sabathié nous ramène au sortir de la Deuxième guerre mondiale, pour nous conter l’histoire de Garry Davis, fondateur du mouvement pacifiste « Citoyens du monde » aux côtés d’Albert Sarrazac et autres Lotois, dont le Dr Louis Sauvé.
Création de « Cahors mundi »
Ainsi est rédigée à Cahors, la Charte de mondialisation en 1948, faisant de la Cité, la première ville mondialisée rebaptisée « Cahors mundi ». 236 communes du Lot emboîteront le pas à cette démarche indédite. Plus question désormais de nation, on parle de peuple du monde… Les 23, 24 et 25 juin 1950, Cahors crée le concept de mondialisme. Point de départ de cette route d’un nouveau monde, une borne implantée au pied du Pont Valentré, le 4 juin 1950, avec un premier tronçon, allant jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie : « la route mondiale numéro 1 ».
Des passeports de Citoyens du monde sont toujours délivrés, concernant un million de personnes à travers la planète, au nombre desquelles figure Barack Obama…
Dans le magazine « Invitation au voyage » sur Arte, l’incontournable, nous ramène à l’évocation d’un chapitre de l’histoire de Cahors, datant de 70 ans !