Premier contact pour les médias locaux avec M Michel Prosic, nouveau préfet du Lot qui vient de prendre ses fonctions. Après les présentations d’usage, tous les participants ont été invités à échanger très librement.
C’est bien évidement sur nos thèmes favoris que nous nous sommes exprimés, notamment sur notre petit patrimoine (patrimoine vernaculaire) qui, hélas trop souvent, est laissé de côté. Nous lui avons fait part de l’accroissement du désengagement par les collectivités, soit par des cessions à des particuliers ou bien encore en facilitant son élimination-transformation au profit d’activités économiques. Le bien et les lieux perdent ainsi toute leur substance et deviennent totalement illisibles. Quant au monde associatif culturel local et les habitants, ils sont dépossédés des traces d’un passé commun.
Second point abordé, celui des énergies renouvelables avec l’éolien, qui, durant ces dernières années, ont fait couler beaucoup d’encre. Le combat mené par les associations locales n’est pas contre cette technologie mais de faire reconnaître que le Lot du fait de son caractère « peu venteux », n’avait pas vocation à satisfaire les seules recherches de profit portés par des spéculateurs.
Sans attendre nécessairement de réponses précises de la part du préfet qui maîtrise parfaitement ces sujets, ce premier échange lui permet aussi de découvrir au-delà des médias traditionnels que nos différentes composantes culturelles ont également la possibilité de prendre part régulièrement au dialogue avec les services de l’Etat.