Mois : avril 2020

Combien d’églises dans le Lot ?

Notre-Dame de la Nativité, Saint-Cirgues

Il y a quelques années, je m’étais intéressé à cette question ; assurément plusieurs centaines rien qu’en comptant les villages et il n’est pas rare que certaines communes en soient largement pourvues car beaucoup de hameaux avaient leur propre clocher. Ici, je n’évoque pas les chapelles, oratoires….

Heureusement, certains groupements paroissiaux tentent de les rassembler sur leur site et nous donnons un éclairage sur celui de Lacapelle-Marival.

En attendant d’en franchir le seuil, confinement oblige, vous pouvez prendre connaissance d’images et de quelques commentaires.
Un album riche de plus de 400 clichés est également à votre disposition dans notre thématique « médiathèque’.

Cahors autrefois, même sans confinement !

Elle nous parle d’un temps que les moins de 20 ans…. etc, etc  !

Merci à Jean-Michel Rivière, secrétaire de l’ACL, grand collectionneur et ami des médias !

Guillaume Lopez (Ma polyphonie tout seul en temps de confinement)

Dejol pont de Lion (Ronde du Quercy)

Répertoire traditionnel Manuscrit de l’Abbé Lacoste « Choses du Quercy » – Bibliothèque de Cahors Chant et arrangements: Guillaume Lopez

www.guillaume-lopez.fr

https://www.facebook.com/guillaumelop… 

Dejol pont de Lion laderi

Margarida se banha

Ela se banha pas laderi

Ne lava la bugada

Passan très cavaliers laderi

Très cavaliers d’armada

Cò fèt lo de davant laderi

Quela bêla lavaira

 

Un blog… pour ne pas oublier

Beaucoup encore aujourd’hui, consignent leur passé ou le déroulement de leur quotidien sur un simple cahier comme peuvent le faire les ados. Avec les nouvelles technologies et la création, en quelques clics de blog, les souvenirs s’échappent et parfois se partagent via la toile. C’est la démarche de Matie, découverte par hasard.

Comme elle l’exprime tout simplement :  « je me suis laissée entrainée dans l’histoire d’une maison, celle de mon conjoint, et les habitants qui s’y trouvaient avant nous, sont devenus un peu ma famille ».

C’est juste un exemple de démarche que je souhaitais partager, en émettant toutefois une réserve quant à la sécurisation du contenu d’un blog qui n’est absolument pas garantie. L’hébergeur, peut, à tout moment, fermer l’accès et le contenu est souvent irrécupérable. Quant à la publicité avec laquelle on doit partager l’espace, cela handicape énormément le sujet principal développé dans le blog.
Au-delà de ces considérations personnelles, je vous invite à vous plonger dans « Souvenirs d’une famille du Quercy« . Belles découvertes sur le secteur de Montaigu-de-Quercy !

Qui est cet homme ?

Les archives municipales cadurciennes font appel à vos connaissances pour identifier ce personnage, un notable ? local ? national ? dont la photo au format 21 x 29,7 est collée sur un fort carton. Seule figure une signature en bas à droite du cliché ; peut-être le nom du photographe ?
Patricia Girardi, conservateur, serait ravie de mettre un nom sur ce visage.
Pour déposer vos réponses, contributions et aide, cliquez CE LIEN

Le printemps par Ottomar

Le printemps

Renard
annonce
le printemps

Lundi
il était
dans notre jardin.

L’œil vif,
aux aguets,
il passe.

S’arrête
un instant
me regarde

Fatigué
pourtant
il n’a pas le temps.

Renard
annonce
le printemps.

Ottomar

BD 2020, la France aime le 9e art

Avec « Toute la France dessine ! », l’Année de la bande dessinée vous propose de créer chaque semaine une BD avec vos auteurs préférés.

Cette semaine, c’est Jul qui offre à Toute la France dessine ! son deuxième épisode, sous forme d’un clin d’œil amusé à la série Silex and the City dont il est l’auteur.

Avant de vous lancer dans la création, consultez le site BD 2020

Carte mystère de la 3e semaine (café Calmon)

S’il est assez logique que face à une place publique l’on trouve de nombreux cafés, restaurants et hôtels, la place du Champs de mars, aujourd’hui place de Gaulle, avait aussi et à encore aujourd’hui, un café.
Le café Calmon (dont l’immeuble a été démoli) a été remplacé par celui, beaucoup plus haut et opulent, qui abrite en son rez-de-chaussée le Conti et la superette Spar. Merci à Jean-Michel Rivière notre apporteur de cartes mystère qui précise qu’en ce lieu, on pouvait déjeuner au restaurant Eskalduna (aujourd’hui expatrié à Albias dans le Tarn-et-Garonne).

Nous profitons de cet article pour rappeler à nos amis (ies) internautes qu’ils ont la possibilité de nous proposer des images et/ou objets mystère. Ils peuvent également nous faire partager leurs souvenirs sur des lieux, des évènements en Quercy.
Profitons de ces moments pour ajouter du partage !

La semaine prochaine, nous dévoilerons la réponse de la carte mystère de la semaine dernière et le nom de l’internaute qui s’est exprimé en premier. Sachez que vous avez été nombreux (ses) à localiser ce café de Cahors.

 

De site en site, le numéro 14 est paru

Consacrée notamment à l’actualité des espaces Natura 2000, cette publication portée en partie par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, concerne 10000 foyers dans notre départements dont certains sont situés hors zone du parc.

Accessible à tous, très bien illustré, son contenu donne l’essentiel pour comprendre la biodiversité qui nous entoure et les bons gestes que chacun, ainsi que les responsables des collectivités territoriales (!), doivent avoir pour la sauvegarder.
Compte tenu des mesures de confinement, il est possible que la distribution ne soit pas assurée aussi nous vous invitons à la télécharger en cliquant CE LIEN

La carte mystère 4e semaine (suite…. et nouvelle recherche)

Et non, la carte publiée la semaine dernière n’a pas trouvé de réponse à sa localisation. Nous la mettons donc en attente et publions une nouvelle, qui, nous l’espérons, sera plus évocatrice.
Allez, je vous donne un indice, cela peut aider : « C’est à Cahors et le bâtiment qui fait face à cette terrasse reste ouvert en cette période de confinement ! ». Vos réponses sont attendues en cliquant CE LIEN

Revivez la transhumance en mots et en images

Comme beaucoup d’autres évènements, l’édition 2020 de la  transhumance Rocamadour-Luzech est annulée pour cause de confinement.
Cette belle aventure, chaque année suivie par des milliers de marcheurs, a été fort heureusement, mise en mots et en images en 2014 par les soins d’Anne-Marie O’Donovan. Son témoignage, fruit d’une rencontre avec les propriétaires, éleveurs, bergers… est aussi symbole de la reconquête des paysages, des espaces embroussaillés et plus largement la préservation du patrimoine naturel lotois.
Ces temps de transhumance sont aussi un moment privilégié d’échange avec les habitants qui bordent les chemins empruntés par les troupeaux…

L’ouvrage : « Carnet de route, transhumance de Rocamadour à Luzech » est disponible chez l’éditeur édicausse, au prix de 15 € (+ frais d’envoi). Règlement possible en ligne. Contact :  05 65 31 44 00 / contact@edicausse.fr

 

L’occitan dans le Lot

Daniel Mézergues vient de terminer un nouveau film en occitan

Dia mé !  (diga me)

« Depuis l’enfance je suis intrigué par des mots, des expressions occitane dont je ne connais pas d’équivalent en français. Pour ce film j’ai sollicité plusieurs locuteurs de langue occitane et je leur ai soumis certain de ces mots afin qu’il m’expliquent leurs sens, leurs significations. Je leur ai aussi demandé s’ils connaissaient le mot équivalent en français et dans la négative comment ils pourraient exprimer la chose ou le phénomène ».

Un extrait est visible sur youtube :

« Il y a 10 ans j’ai commencé un collectage du parler occitan dans ma région d’origine le Lot. Ceci auprès de locuteurs dont c’était la langue maternelle, ou tout au moins la langue parlée dans leur entourage familial et professionnel.
L’objectif étant de saisir au plus près l’authenticité la singularité la diversité de la langue dans sa variante locale.

Daniel Mézergues

Attention devant, les « Mob’s » débarquent

Fidèle à sa mission, Quercy net met en avant tout ce qui se passe sur notre territoire et tout spécialement en ces temps « confinés » des initiatives pour nous divertir. Heureuse idée que celle de « Mauvaise Herbe Films » qui nous propose de raconter le Causse à leur façon (!) sous forme 5 épisodes d’une quinzaine de minute.  Le premier épisode « Toubib » nous entraîne dans une enquête à la recherche d’un lapin blanc. Résumer l’histoire est « Mission impossible », aussi nous vous invitons à accompagner l’équipe d’enquêteur sur le terrain. Bonne balade !!!

La carte mystère 3e semaine (suite… et nouvelle recherche)

Avant de donner la réponse quant à la localisation de la carte cadurcienne publiée la semaine dernière, revenons vers celle qui concerne la ville de Dijon. Grâce à Christian Griffoul de Peyrilles, notre immeuble était, au temps des calèches, l’hôtel Gouget. Aujourd’hui encore, cette façade est toujours visible à Dijon. Grand merci pour cette précision.

Quant à la carte publiée la semaine dernière, elle a été localisée très rapidement par plusieurs internautes et c’est Jean-Luc Chambon qui a été le premier en précisant qu’à l’adresse du 19 allées Fénelon (aujourd’hui Mutuelle de Poitiers assurance) le concessionnaire automobile Simca y était installé dans les années 60. Bravo !

Et maintenant qui découvrira la localisation de cette 3e carte mystère ?

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén