Mois : mai 2020

Nancy Cunard, une « éphémère » quercynoise

Man Ray (1890 – 1976) Nancy Cunard, vers 1925 Négatif au gélatino bromure d’argent sur verre 17,7 x 12,8 cm

Le service culture de Cauvaldor, a décidé d’inscrire dans la programmation de l’événement culturel Résurgence IV, qui se déroulera au mois d’octobre 2020, le passé lotois de Nancy Cunard.

Riche et célèbre, Nancy Cunard, découvrira notre Quercy par hasard et sera, dans les années 60, la « curiosité » du village de Lamothe Fénelon.
Rappelons que le nom de Cunard évoque la célèbre compagnie maritime transatlantique possédée par son père, la Cunard Line.

Au plan local, quelques témoignages de ses voisins villageois de l’époque – Nancy Cunard est décédée en 1965 – sont rapportés dans l’article « Nancy Cunard à Lamothe-Fénelon, Canton de Payrac », transcrits sous la plume de Jean-Yves Brunerie dans les Actes du Troisième Colloque international francophone du Canton de Payrac.
Un second texte, signé Simone Dreyfus, toujours dans le même ouvrage, évoque « Nancy Cunard, militante des Droits de l’homme » une femme engagée qui a vécu une vie ardente, passionnée et chaotique.

Nous terminerons cette évocation par le texte que vient de lui consacrer le professeur Edmond Jouve, résidant au hameau des Cassagnes à Nadaillac-de-Rouge. – Texte en téléchargement –

A noter également le texte de Laurent Wirth dans le Bulletin de la Société des Etudes du Lot 2019/3, « Eté 1930 : une aristocrate anglaise et un musicien noir américain à Creysse ».

Vol au-dessus de maisons médiévales

Le Département du Lot va réaliser des prises de vues aériennes de maisons médiévales, avec l’accord de la Préfecture et des communes concernées. Cette campagne photographique commencera à Cahors le dimanche 31 mai 2020 et à Figeac le lundi 1er juin 2020 avec l’aide d’un drone. Suivront, durant le mois de juin, plusieurs autres communes, dont Albas, Bélaye, Cajarc, Calvignac, Camboulit, Capdenac, Carennac,  Flaugnac, Gourdon, Gramat, Luzech, Martel, Puy-l’Evêque, Rocamadour, Saint-Céré, Saint-Cirq-Lapopie, Souillac…

Le Département du Lot conduit depuis plusieurs années un inventaire et une étude de l’architecture médiévale, en partenariat avec la Région Occitanie. Deux ouvrages présentant la richesse du patrimoine médiéval ont déjà été publiés sous le titre « Archives de pierre » : Les églises du Moyen Age dans le Lot et Donjons et châteaux du Moyen Age dans le Lot. Le Département engage aujourd’hui l’édition d’un troisième volume portant sur les maisons du Moyen Age (parution prévue en 2021).

Dans cette perspective, des spécialistes en Histoire de l’art et archéologie ont réalisé des études approfondies sur une sélection d’édifices majeurs. La campagne photographique opérée au moyen d’un drone servira à illustrer ce propos.

Les prises de vue aériennes ne concerneront que des ensembles (îlots, quartiers, fronts de rue…) et les photographies de détails d’architecture seront limitées aux façades visibles depuis la voie publique

Source article : Département du Lot

Identifiez la « Carte mystère » et recevez un joli cadeau offert par l’ACL !

En quel lieu pouvait-ton admirer cette Maison Réclame ?

 

Nous vous l’avons annoncé la semaine dernière et grâce à nos amis de l’ACL (Association des Collectionneurs Lotois), la première personne qui aura donné la bonne réponse et à condition que cette réponse soit obligatoirement portée dans le formulaire Nous Contacter,  recevra un exemplaire de l’ouvrage Le Chat illustré, édité en septembre 2005 par l’ACL.

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage de 160 pages au format 24 x 33 cm, contient 340 cartes postales anciennes de chats, signées par les plus grands illustrateurs. Certaines sont inédites ou très rares… Un régal pour les yeux, un régal pour l’esprit.

 

 

 

Créée en 1980, l’Association des Collectionneurs lotois qui regroupe de très nombreux adhérents, organise chaque année plusieurs manifestations dont les plus importantes sont Le Salon des Collectionneurs le 11 novembre au Foyer Valentré et la Bourse aux jouets anciens dans ce même lieu, au mois de février.
Une séance mensuelle au siège du club offre aux membres la possibilité d’exposer leurs « trésors » , d’avoir accès à la bibliothèque, d’échanger et de bénéficier de réduction sur des achats de fournitures. Un bulletin de liaison est adressé également chaque année. + d’information sur le site de l’association
en cliquant CE LIEN

Réouverture du Petit Musée de Christian Verdun

A compter du Samedi 6 juin et jusqu’au 12 juillet, notre artiste invite deux de ses amis, Michèle Mathey, plasticienne et Jean-Paul Espaignet, photographe et céramiste.
Cette visite vous permettra de découvrir de nouveaux espaces d’exposition créés par le maître des lieux.
Vernissage samedi 6 juin à 17h en présence des artistes.
Cette exposition sera ouverte tous les mercredis et samedis de 15h à 18h. Rendez-vous à Arcambal, 180 rue de la Résistance.

Plus d’information sur le site de Christian Verdun

Un ouvrage en souscription sur Saint-Michel de Bannières

 

 

Saint-Michel de Bannières. Une part d’histoire 1850-1960 par Colette Beyssen-Laprévôte

 

 

Ce livre documentaire relate une part d’histoire de la commune et fait suite à un autre ouvrage consacré à la Première Guerre mondiale paru en 2018.

Il est dédié aux hommes et aux femmes qui ont vécu dans le village et qui en ont façonné les terres et les maisons ainsi qu’à leurs descendants, aux nouveaux habitants qui ont choisi ce village pour y vivre et y travailler, aux visiteurs de passage qui aiment qu’on leur raconte l’histoire des lieux qu’ils traversent.

Afin de recevoir un ou plusieurs exemplaires de cet ouvrage dès sa parution (été 2020) vous pouvez remplir ce Bon de souscription soit :

  • Le déposer avec le paiement sous enveloppe cachetée portant la mention « Association St Michel Passion » dans la boîte aux lettres de l’association située à côté de celle de la mairie de St Michel-de Bannières.

  • l’adresser par la Poste accompagné du règlement par chèque à : Association St Michel Passion

Mairie de Saint Michel-de-Bannières 46110 Saint-Michel-de-Bannières.
Contact : 06 33 12 26 11 / colette-laprevote@orange.fr

Carte mystère … Hôtel du Lion d’or : la réponse

Cette vue vous avait été proposée dans notre envoi du 8 mai. Bravo à Denise Gaubert qui a donné la bonne réponse :
« L’hôtel se situait derrière l’immeuble du 111 boulevard Gambetta et en façade, à l’emplacement actuel de l’agence du Crédit agricole c’était les écuries. »

La semaine prochaine, une nouvelle carte mystère vous sera proposée. Une surprise récompensera la première personne qui donnera la bonne réponse !

Réouverture des musées dans le Lot

Le préfet autorise l’ouverture au public de certains musées et monuments du Lot

Conformément au décret du 11 mai, le préfet peut, après avis du maire, autoriser, l’ouverture des musées et monuments dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n’est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population. Le préfet du Lot a accordé une autorisation de réouverture au public, dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale, aux musées suivants : – Château de Castelnau – Bretenoux, situé à Prudhomat – Château d’Assier, situé à Assier – Château de Montal, situé à St-Jean-Lespinasse – Château de Cénevières, situé à Cénevières, Le Château – Musée d’histoire de Figeac, situé à Figeac, Cour du Puy – Musée Champollion – Les Ecritures du monde, situé à Figeac, Impasse Champollion – Musée Murat, situé à Labastide-Murat, Rue Joachim Murat – Musées archéologiques « Armand Viré » et « Ichnospace », situés à Luzech, 152 rue de la Ville – Musée « La Planète des moulins », situé à Luzech, 144 Quai Émile Gironde – Musée Gallo-Romain d’Uxellodunum, situé à Martel, place des Consuls – Ecomusée de Cuzals, situé à Sauliac-sur-Célé, Domaine de Cuzals – Musée de l’Automate, situé à Souillac, Esplanade Alain Chastagnol – Musée d’Uxellodunum, situé à Vayrac, Place du 11 novembre 1918 – Musée Ossip Zadkine, situé à Les Arques, Le Bourg – Musée Jean Lurçat, situé à Saint-Laurent-les-Tours Ces musées et monuments s’ajoutent au Musée de Préhistoire – Amédée Lemozi, à Cabrerets, lieu-dit Pech Merle, dont l’autorisation de réouverture au public a été accordée le 15 mai dernier.

Cahors, le 20 mai 2020

Autophilistes, une nouveau modèle lotois vient de sortir

Dans la longue liste des modèles recherchés par les collectionneurs, les véhicules de secours et d’intervention ont leur créateur en la personne de Thomas Clément (de Minia SMUR), résidant en région Centre,  qui réalise notamment les répliques miniatures exactes des véhicules d’intervention SMUR de toute la France. La dernière en date est donc ce véhicule du SMUR de Figeac.

Thomas Clément explique sur le site internet de Minia SMUR : « C’est en 2017 que la page Facebook Minia SMUR (contraction de Miniatures SMUR) voit le jour, me permettant, entres autres, de présenter mes réalisations. J’y découvre alors un engouement insoupçonné des amateurs et des équipes des SAMU/SMUR qui y retrouvent des véhicules qu’ils ont côtoyés.  En 2018, je lance un projet de collecte de photos auprès de l’ensemble des SMUR de France, des services communications et/ou des directions des centres hospitaliers ainsi qu’auprès de collectionneurs afin d’obtenir des photos d’archives des véhicules SMUR. L’opération est un succès puisque la photothèque que j’ai pu ainsi constituer comporte désormais plus de 10 000 photos et continue de s’étoffer. Aujourd’hui, l’objectif est, en plus de continuer à réaliser (et faire découvrir) des véhicules atypiques, d’arriver à représenter la quasi-totalité des départements au travers, à minima, d’une miniature ». Le département du Lot et le SMUR de Figeac vient donc d’intégrer l’impressionnante collection de Minia SMUR. A noter que ce véhicule  Nissan X Trail est le seul de France à équiper un SMUR, dans cette version !

Les créations de Thomas Clément sont à découvrir sur son site internet
(Sources article :  Actu.fr)

3 000 autophilistes en France
La voiture miniature s’adresse aux petits, comme aux grands. On compte aujourd’hui rien qu’en France environ 3 000 collectionneurs de voitures miniatures, appelés « autophilistes ». 30% d’entre eux posséderaient de 2 000 à 5 000 pièces et la plus grande collection, détenue par un particulier, est celle d’un parisien qui compte 23 000 petites voitures, sacré parking.
(Source : Monsieur Vintage.com)

L’Occitanie a son timbre

Quercy net n’a pas pour habitude de faire la promotion des services de La Poste mais avec la sortie d’un timbre qui porte le nom de notre région –  avec le visuel du Pont du Gard – nous faisons une exception.
Avec la collaboration du National Geographic, plusieurs timbres sont proposés au sein de la Collection Patrimoine Français.
Ne vous précipitez pas dans votre bureau de poste, c’est le service mon-timbre-en-ligne qui sera votre interlocuteur. Quant à la gamme des différents délais d’acheminement, vous pouvez  vous procurer ce timbre au prix unitaire de 0,82 € (tarif écopli)

La chanson Occitanie

Nous avons le plaisir de vous proposer une chanson intitulée Occitanie.

Cette chanson est une ballade rythmique qui retrace les 13 départements d’Occitanie et leurs traditions (Mediadix Editions)

Ce single sera distribué le 20 Mai prochain sur toutes les plateformes musicales (iTunes,Deezer, Spotify…) Un clip est en préparation pour septembre.

Librairie Calligramme : un nouvel espace

Des travaux avaient été programmés par la nouvelle maitresse des lieux dès son entrée dans les lieux. C’est aujourd’hui chose faite et la période de confinement a été opportunément saisie par Natalie Julia pour mobiliser les entreprises. Et le résultat est à la hauteur de l’enjeux : donner de l’espace !
C’est ce que l’on constate dès la porte d’entrée poussée avec une large allée permettant de mieux mettre en valeur le contenu des rayonnages, lesquels bénéficient de surcroit, d’un nouvel éclairage.

Le comptoir est désormais à droite en entrant avec, en arrière plan et bien visible depuis la vitrine, les ouvrages régionaux. L’escalier qui permet d’accéder à l’espace expo sur sous-sol et appelé à accueillir la bande dessinée a également pris un « coup de jeune ». Quant à la vitrine, elle devait également connaître quelques transformations !

 

Natalie, Anne et Sandrine attendent votre visite au 75 rue du Maréchal Joffre à Cahors

La librairie Calligramme est partenaire de Quercy net

Chaque matin, un poème d’Ottomar

Un poème qui pourrait « presque » nous annoncer la fin du déconfinement !

Chaque matin
Un oiseau invisible
Chante sous ma fenêtre
Ce réveil-matin est ponctuel,
C’est au lever du jour
Qu’il rempli sa fonction.
Ce matin, aucun chant.
L’oiseau a t-il oublié sa mission ?
Mais, suis-je distrait,
Nous sommes samedi.
Ni aujourd’hui ni demain
Je ne l’entendrai.
Et puis lundi, nous verrons bien.

L’illustration (l’Accenteur mouchet) est tirée de l’ouvrage Les riches heures du Brugal.

On peut se procurer cet ouvrage directement chez l’auteur, Michèle-Elisabeth Schmidt, en cliquant CE LIEN

Louis Greil, un collectionneur passionné par le Quercy

En ce début de mois de mai, deux nouveaux inventaires sont désormais accessibles par le biais du Catalogue Collectif de France, dans le cadre du plan régional de signalement des manuscrits et fonds d’archives privées.

Il s’agit de deux collections conservées à la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche de Cahors, la collection des manuscrits et la collection Louis Greil.

La collection Louis Greil, bibliophile, amateur d’histoire et grand collectionneur de documents historiques concernant le Quercy et la ville de Cahors, offre l’opportunité de découvrir la grande richesse des travaux de Jacques Malinowski au 19ème siècle, sur l’histoire de l’imprimerie ou de l’université de Cahors, sur les tremblements de terre en Quercy ou encore sur l’activité artistique dans le Lot. (sources Occitanie Livre et Lecture)

Carte mystère : une nouvelle série est à découvrir

C’est toujours avec l’aide précieuse de Jean-Michel Rivière, secrétaire de l’ACL (Association des Collectionneurs du Lot), que nous vous proposons une série de 3 nouvelles cartes, localisées sur Cahors.
Voici la première qui fait référence à l’Hôtel du Lion d’Or dont on devine l’enseigne peinte sur le bâtiment situé en arrière plan. A quel endroit précis se trouvait cet hôtel ?

Pour nous faire part de vos propositions de réponse, Cliquez CE LIEN

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén