Jour : 29 mai 2020

Nancy Cunard, une « éphémère » quercynoise

Man Ray (1890 – 1976) Nancy Cunard, vers 1925 Négatif au gélatino bromure d’argent sur verre 17,7 x 12,8 cm

Le service culture de Cauvaldor, a décidé d’inscrire dans la programmation de l’événement culturel Résurgence IV, qui se déroulera au mois d’octobre 2020, le passé lotois de Nancy Cunard.

Riche et célèbre, Nancy Cunard, découvrira notre Quercy par hasard et sera, dans les années 60, la « curiosité » du village de Lamothe Fénelon.
Rappelons que le nom de Cunard évoque la célèbre compagnie maritime transatlantique possédée par son père, la Cunard Line.

Au plan local, quelques témoignages de ses voisins villageois de l’époque – Nancy Cunard est décédée en 1965 – sont rapportés dans l’article « Nancy Cunard à Lamothe-Fénelon, Canton de Payrac », transcrits sous la plume de Jean-Yves Brunerie dans les Actes du Troisième Colloque international francophone du Canton de Payrac.
Un second texte, signé Simone Dreyfus, toujours dans le même ouvrage, évoque « Nancy Cunard, militante des Droits de l’homme » une femme engagée qui a vécu une vie ardente, passionnée et chaotique.

Nous terminerons cette évocation par le texte que vient de lui consacrer le professeur Edmond Jouve, résidant au hameau des Cassagnes à Nadaillac-de-Rouge. – Texte en téléchargement –

A noter également le texte de Laurent Wirth dans le Bulletin de la Société des Etudes du Lot 2019/3, « Eté 1930 : une aristocrate anglaise et un musicien noir américain à Creysse ».

Vol au-dessus de maisons médiévales

Le Département du Lot va réaliser des prises de vues aériennes de maisons médiévales, avec l’accord de la Préfecture et des communes concernées. Cette campagne photographique commencera à Cahors le dimanche 31 mai 2020 et à Figeac le lundi 1er juin 2020 avec l’aide d’un drone. Suivront, durant le mois de juin, plusieurs autres communes, dont Albas, Bélaye, Cajarc, Calvignac, Camboulit, Capdenac, Carennac,  Flaugnac, Gourdon, Gramat, Luzech, Martel, Puy-l’Evêque, Rocamadour, Saint-Céré, Saint-Cirq-Lapopie, Souillac…

Le Département du Lot conduit depuis plusieurs années un inventaire et une étude de l’architecture médiévale, en partenariat avec la Région Occitanie. Deux ouvrages présentant la richesse du patrimoine médiéval ont déjà été publiés sous le titre « Archives de pierre » : Les églises du Moyen Age dans le Lot et Donjons et châteaux du Moyen Age dans le Lot. Le Département engage aujourd’hui l’édition d’un troisième volume portant sur les maisons du Moyen Age (parution prévue en 2021).

Dans cette perspective, des spécialistes en Histoire de l’art et archéologie ont réalisé des études approfondies sur une sélection d’édifices majeurs. La campagne photographique opérée au moyen d’un drone servira à illustrer ce propos.

Les prises de vue aériennes ne concerneront que des ensembles (îlots, quartiers, fronts de rue…) et les photographies de détails d’architecture seront limitées aux façades visibles depuis la voie publique

Source article : Département du Lot

Identifiez la « Carte mystère » et recevez un joli cadeau offert par l’ACL !

En quel lieu pouvait-ton admirer cette Maison Réclame ?

 

Nous vous l’avons annoncé la semaine dernière et grâce à nos amis de l’ACL (Association des Collectionneurs Lotois), la première personne qui aura donné la bonne réponse et à condition que cette réponse soit obligatoirement portée dans le formulaire Nous Contacter,  recevra un exemplaire de l’ouvrage Le Chat illustré, édité en septembre 2005 par l’ACL.

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage de 160 pages au format 24 x 33 cm, contient 340 cartes postales anciennes de chats, signées par les plus grands illustrateurs. Certaines sont inédites ou très rares… Un régal pour les yeux, un régal pour l’esprit.

 

 

 

Créée en 1980, l’Association des Collectionneurs lotois qui regroupe de très nombreux adhérents, organise chaque année plusieurs manifestations dont les plus importantes sont Le Salon des Collectionneurs le 11 novembre au Foyer Valentré et la Bourse aux jouets anciens dans ce même lieu, au mois de février.
Une séance mensuelle au siège du club offre aux membres la possibilité d’exposer leurs « trésors » , d’avoir accès à la bibliothèque, d’échanger et de bénéficier de réduction sur des achats de fournitures. Un bulletin de liaison est adressé également chaque année. + d’information sur le site de l’association
en cliquant CE LIEN

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén