Mois : juin 2020 Page 1 of 2

Archéo médiévale pour les « petits » & nouveau chantier pour les « grands »

 

L’association régionale Archéologies vous propose

  • stages d’archéologique médiévale pour des 9-16 ans à Carcassonne. Cliquez ICI
  • appel à bénévoles pour une opération dans le Lot
Bon début d’été
:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
La Cave des Endives (Loubressac, 46) du 6 a 24 juillet
pour sa fouille paléontologique, Jean-Christophe Castel recherche  2 bénévoles
  • 1 spéléo ayant des connaissances paléontologiques
  • 1 personne pour le traitement sorti de fouilles du matériel faunique.
contact : JCC jean-christophe.castel@ville-ge.ch ‭06 95 24 48 40‬

Que savez-vous sur cet arbre républicain ?

Ce platane, situé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de la Préfecture, peut être classé parmi les arbres remarquables ! Sa seule présence en impose et sous surveillance des services de l’Etat, il semble être présent dans ce lieu depuis… fort longtemps !

Mais depuis combien de centaines d’années ? et en quelles circonstances a-ton décidé de lui octroyer cet emplacement ?

Une réponse à ces deux questions essentielles serait déjà un progrès et nous remercions nos fidèles internautes de leurs propositions.

De Saint-Cirq Lapopie à Douelle, en images et en musique !

Antoine nous écrit ce petit mot : « J’ai entrepris il y a quelque temps une excursion dans cette zone géographique…
Cette dernière m’a laissé de plaisants souvenirs !
Musicien amateur, j’ai décidé de prendre ce thème pour habiller une de mes compositions ».

Merci Antoine, on ne se lasse jamais de découvrir et faire découvrir notre Quercy !

Pays Midi-Quercy : En quête de patrimoine, deux nouvelles parutions

Rappelons tout d’abord que ce territoire, devenu le Tarn-et-Garonne durant le Premier Empire, nous a prélevé l’arrondissement de Montauban qui était rattaché au Lot.
Cette réalité qui appartient à l’Histoire ne nous empêche pas d’en montrer son riche patrimoine mis en musique par l’équipe du Pays Midi-Quercy.

 

 

Deux nouvelles plaquettes En quête de patrimoine rédigées par le Service inventaire du Pays Midi-Quercy et éditées par le Service Communication du Conseil Départemental, viennent de sortir ! Les deux sujets sont biens différents mais révélateurs de la diversité et de la richesse du patrimoine en Midi-Quercy. Le premier nous rappelle une maison médiévale disparue à Bruniquel, le deuxième nous fait regarder d’un autre œil les anciennes bornes kilométriques conservées au bord des routes départementales.
Si la maison des XIII e et XV e siècles à Bruniquel, jadis située juste à côté de la porte Méjane n’est aujourd’hui connue que par des cartes postales ou des dessins, les bornes routières, elles, sont bel et bien visibles à Caylus, Puylaroque, Molières et Mirabel. Blocs parallélépipèdes en calcaire du XIX e siècle ou borne d’angle Michelin des années 1930 en béton armé, elles font aujourd’hui aussi partie du patrimoine, entre sculpture, mobilier urbain et signalétique.

La brebis des Causses du Lot Sa laine, son usage au fil du temps

Le département du Lot possède une population ovine autochtone très importante, connue sous le nom de race ovine des CAUSSES DU LOT. Reconnaissable entre mille avec ses taches qui forment notamment un cercle noir autour des yeux, elle est plus connue sous le nom de «brebis à lunettes».
Quelles sont ses origines et son évolution au fil des siècles ? Quelle est la reconnaissance de cette race pour les qualités de sa laine ? Quelle est l’évolution des métiers, des savoir-faire et des différentes filières de valorisation ?
L’ouvrage qui vient de paraître, répond avec réalisme aux nombreuses questions sur l’histoire de ces troupeaux «patrimoine vivant» parfaitement adaptés à nos Causses et la place qu’ils doivent conserver dans notre économie agricole.
L’association La Caussenarde, associée aux acteurs du monde agricole, défend plusieurs projets culturels et économiques auprès des institutions et collectivités.
Avant-propos : Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Préface : Marie-Thérèse Chaupin de L’Atelier Laines d’Europe.

Edité chez édicausse, l’ouvrage  est en vente Maisons de la presse et librairies.

On peut également se le procurer directement chez l’éditeur en cliquant CE LIEN

+ d’information auprès de l’association La Caussenarde

19 et 20 septembre, 37e édition des Journées européennes du patrimoine

RAPPEL AUX ORGANISATEURS / LIEUX D’ACCUEIL

« Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » est le thème de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine qui se déroulera les 19 et 20 septembre 2020.

Communiqué du Service Patrimoine du Grand Cahors
Avec un retard dû aux inconnues liées à l’évolution de la situation sanitaire, nous vous proposons par conséquent de bien vouloir transmettre avant le 13 juillet les éléments sur les animations que vous prévoyez dans ce cadre, en mentionnant bien :
  • le lieu précis du rendez-vous
  • le titre de l’animation et un court descriptif (2 à 3 lignes maximum)
  • les horaires d’ouverture ou des animations
  • les conditions de participation (gratuité, tarifs)
  • les prescriptions en matière de conditions de découverte (port du masque, groupes limités en nombre, précautions, sécurité, accès aux PMR…)
  • l’insertion (ou non) de votre animation dans la thématique nationale
  • une photo libre de droitMerci de penser à signaler également  : si vous avez saisi votre animation en ligne sur l’Open Agenda de la Drac Occitanie ou non (si ce n’est pas le cas, le service le fera mais si vous le faites directement c’est bien !) ;  combien de plaquettes programmes et d’affichettes vous souhaiteriez pour votre site ou votre commune ?

Votre contact : Emmanuel CARRERE, Animateur de l’architecture et du patrimoine
Direction du Patrimoine, Ville de Cahors
73, boulevard Gambetta 46000 CAHORS
Tél. 05 65 20 88 83

L’autorisation des semences paysannes

Jusqu’à présent, les semences qui n’étaient pas inscrites sur le catalogue officiel ne pouvaient être cédées qu’à titre gratuit. La proposition de loi adoptée autorise donc la vente de « semences traditionnelles ou nouvellement élaborées » car elles garantissent la diversité génétique et participent à la biodiversité. Ce sujet vient d’être abordé dans l’excellente émission sur France Inter « La terre au carré » du 22 juin (écoutez).

Par ailleurs le site internet semencespaysannes.org complète cette première information

Plantes et Cie Entre sauvage et domestique

Normalement présenté dans notre thématique « Bibliothèque », nous faisons exception avec cet ouvrage de la collection « Patrimoines du Lot#2 » les Cahiers de Cuzals.
Vous l’avez compris dans le titre, il s’agit d’un sujet à la fois tellement proche de nous mais trop souvent mal intégré dans nos comportements.
Les arbres et leur empreinte sur le paysage, les milliers de variétés de plantes et leur pouvoir… qui représentent près de 99 % de la masse vivante ! et nous font comprendre que nous sommes phytodépendants. En quelques mots : « sans les plantes, nous ne saurions pas ».
« A l’heure où les sociétés paysannes disparaissent en Europe et où les rêves de modernisation pèsent sur la planète, on découvre que les plantes et les arbres sont dotés d’une forme d’intelligence sensible qui, pour demeurer profondément énigmatique, nous enjoint plus que jamais à considérer leur compagnie. »

A lire absolument

Plantes et Cie, entre sauvage et domestique, juillet 2019, 84 p. prix 9 €
En vente à l’écomusée départemental de Cuzals. L’ouvrage peut aussi être commandé chez votre libraire.

 

Jules Deltheil, l’appareilleur de la Cathédrale Saint-Etienne vient d’être identifié

Grâce Evelyne THIEBAUT, fidèle de notre site et que nous remercions, nous savons qui est cet appareilleur dont la trace avait été trouvée lors de la 2e tranche des travaux sur la Cathédrale. Les dates et la profession décrits dans ce qui suit, établissent la preuve de la concordance avec les marques relevées sur le chantier.

Jules DELTHEIL
Naissance : Le 31/8/1856 Rue Sainte Barbe à Cahors.
Père: Jean Deltheil 39 ans, Maçon.
Mère: Marie Calmels 35 ans Sans profession.
Source: AD 46 Cahors 4 E 748 /1856 / N / acte 184
Mariage : Le 24/9/1881 avec Jeanne Marie Antoinette Vial à Paris 17 eme
Quartier Batignolles -Monceau.
Contrat de mariage à Paris chez Maître Deslandes le 22/9/1881
Source Généanet.
Décès le 23 /03/1884 à Cahors 5 Rue Brives
Source AD 46 Cahors 1884/D/ 4 E 783 / acte 90.
Enfant: Deltheil Andrée née le 27/6/1882 5 Rue Brives .
Mariée le 17/5/1902 à Paris Veme avec Jean Robert Chappuis
DCD à Sospels le 19/8/1968.
Source AD 46 Cahors 1882 / N / 4 E 783 / acte 149.
Profession entre 1877 et 1884 Entrepreneur de maçonnerie et de Travaux Publics.

CéléWatt sélectionnée pour la finale du prix « Ils changent le monde »

CéléWatt est sélectionnée pour la finale du Prix « Ils changent le monde » organisé par la Fondation Terre Solidaire dans la catégorie Energie renouvelable et citoyenne. En un clic, vous pouvez voter et soutenir ce joli projet de construction d’une grappe de parcs solaires citoyens dans le Lot.

 Les votes sont ouverts jusqu’au 25 juin.

> Votez sur Terre Solidaire

> Créée en 2017, CéléWatt a pour objectif de créer progressivement une grappe de petits parcs solaires citoyens dans le département du Lot. Cinq habitants se sont lancés dans l’aventure et ont réuni presque 500 sociétaires dont les 2/3 sont issus du Lot et du proche Aveyron.

Afin de soutenir les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire, et les mettre en lumière auprès du grand public, la Fondation Terre Solidaire a créé le Prix Fondation Terre Solidaire « Ils changent le monde ». Un jury composé de 8 personnes a instruit les candidatures enregistrées entre le 11 et 25 mai 2020 et a sélectionné 4 dossiers maximum par catégorie. Le public peut maintenant voter pour départager les finalistes et attribuer la moitié de la note.  Début juillet, le jury attribuera l’autre moitié de la note, puis proclamera les résultats.

Sources : Médialot

Parution : CAHORS Du Palais épiscopal à l’Hôtel de la Préfecture

Très attendu, l’ouvrage consacré à l’Hôtel de la Préfecture peut sans aucun doute être considéré comme un véritable travail de mémoire réalisé par les “anciens de la préfecture” membres de l’association MémoireChapou. Cette démarche conforte leur volonté de rendre témoignage sur ces lieux, “vigie” de notre République et renforce l’attachement qu’ils ont porté à leurs missions au service des populations.

“CAHORS Du Palais épiscopal à l’Hôtel de la Préfecture” nous fait découvrir un déroulé de vies depuis la période révolutionnaire, jusqu’à nos jours, mais aussi, celle plus lointaine où l’évêque, également coseigneur de la ville de Cahors, y tenait résidence.

Le choix de la mise en page offre pour chaque grande période, sous le titre “Au fil de l’histoire” un déroulé chronologique complété de nombreux documents d’époque, articles de presse sans oublier plusieurs contributions pour l’écriture des textes. Plus de 100 photos constituent une iconographie à la fois riche et vivante. Aux clichés du service communication des services de la préfecture, viennent s’ajouter notamment les archives de Léon Bouzerand, les incontournables signés Jean-Louis Nespoulous, sans oublier les “trésors” de collectionneurs et chasseurs d’images, tel que Jean-Michel Rivière.

L’ouvrage marquera ce millésime 2020 “, exceptionnel” à plus d’un titre. Il accompagnera dans sa restitution du passé, la nouvelle vie qui s’ouvre pour ces lieux, qui, après trois années de travaux respectueux du caractère patrimoine du Centre ancien de Cahors, perpétuent le symbole des valeurs républicaines qui nous accompagnent depuis plus de deux siècles.

72 pages, quadri, dos carré collé, format 21 x 29,7 cm

130 photos, plans, d’époque, dont un album souvenir de 25 photos (période 1940-2015)

Prix public : 20 € (Maisons de la presse et Librairies)

édicausse (éditions) 46090 Arcambal 05 65 31 44 00 / www.edicausse.fr / contact@edicausse.fr

du 19 au 21 juin, Journées Européennes de l’Archéologie

Compte tenu des conditions sanitaires, notamment sur des lieux inadaptés, les événements sont limités. Mais, grâce à Didier Rigal, archéologue, des visites vous sont proposées durant ces journées. Vous en trouverez le détail ci-dessous.

Visite de l’aqueduc DIVONA, sur la commune  de Vers
20 et 21 juin, de 10h à 12h et de 13h à 15h

Inscriptions au 06 78 75 58 63 (5€/personne). Les enfants sont acceptés à partir de 10 ans.
Départ devant le Jardin des Murs-Murs à 9h

D’autres dates sur les mois de juillet, août et septembre sont programmées (voir affiche)

 

Le site internet du Ministère de la Culture permet de visionner des lieux de fouilles mais également les techniques nouvelles, qui, aujourd’hui, sont des assistants indispensables aux recherches

ARCHEOLOGIE EN VIDEO DANS LE LOT

PLATEAU TECHNIQUE DE LA PLATEFORME ARCHEOSCIENCES

Qui était Jules Deltheil ? artisan de la fin du XIXe siècle

Le montage de l’échafaudage de la 2ème tranche des travaux de la cathédrale Saint-Etienne, engagés par la DRAC, est pratiquement terminé. Lors d’une visite du responsable des travaux, Michel Bizeul, a été découvert un indice très intéressant sur la restauration de la toiture de la tour d’escalier, à savoir le nom de l’appareilleur – Jules Deltheil – qui a réalisé ces travaux à l’âge de 22 ans, en 1878.

Avis à nos fidèles lecteurs pour nous donner des réponses.

Sources infos : Médialot

L’association Latitude se projette en 2021

Saint-Martin-Labouval

L’association Latitude, les Amis de Barbara Phillips, est au regret – étant donné la situation sanitaire présente et les contraintes qui l’accompagnent – de reporter ses Rencontres estivales annuelles à l’année prochaine. Pourtant, un très beau programme était prévu et devait débuter le 7 juillet dans la « salle voûtée ».

L’association a pour objectif de diffuser toutes les formes de culture, de permettre le partage des savoirs et de favoriser le vivre-ensemble. Et, comme chaque année, elle avait élaboré un programme riche et varié où se côtoyaient des thématiques aussi diverses qu’une réflexion sur la pédagogie, la présentation d’un pays francophone des Caraïbes, un moment d’histoire du château de Cénevières, une évocation du Citoyen du monde André Breton découvrant Saint-Cirq-Lapopie, ou encore les paysages et les architectures quercynois comme la sauvegarde, importante pour l’homme, des tortues marines. Deux concerts de guitares, aux styles originaux devaient accompagner cet ensemble.

Si les intervenants et les musiciens le peuvent, ces séances seront reportées à l’été 2021. En attendant, il sera possible de retrouver les activités culturelles menées depuis deux décennies par l’association sur son site Internet, actuellement en construction, et qui sera hébergé par Quercy.net.

l’Oratoire de Notre-Dame des voyageurs à Cabrerets fête ses 60 ans !

Après une messe médiévale très réussie, en février dernier, dans une église de Crégols tirée d’une léthargie qui aurait pu lui être fatale, la dynamique de la paroisse de Limogne, pulsée par le père Franz, s’est remise en mouvement sur la commune de Cabrerets. L’événement proposé est certes assorti d’une messe mais il bouscule les « convenances » parfois un peu envahissantes !

Cet oratoire,  sis sur la commune de Cabrerets et qui servira de vigie à ce rendez-vous du samedi 20 juin, était, lui aussi, tombé dans l’oubli. Fort heureusement pour les amoureux du patrimoine et de l’histoire, bénévoles de toutes tendances et municipalité se sont mobilisés pour célébrer les 60 ans de son inauguration.

Rendez-vous à Cabrerets (prendre route en direction du Pech Merle) samedi 20 juin. Messe à 18h et repas tiré des sacs à 19h (des tables seront mises à disposition).

Contact : abbé Franz

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén