Jour : 8 juin 2020

l’Oratoire de Notre-Dame des voyageurs à Cabrerets fête ses 60 ans !

Après une messe médiévale très réussie, en février dernier, dans une église de Crégols tirée d’une léthargie qui aurait pu lui être fatale, la dynamique de la paroisse de Limogne, pulsée par le père Franz, s’est remise en mouvement sur la commune de Cabrerets. L’événement proposé est certes assorti d’une messe mais il bouscule les « convenances » parfois un peu envahissantes !

Cet oratoire,  sis sur la commune de Cabrerets et qui servira de vigie à ce rendez-vous du samedi 20 juin, était, lui aussi, tombé dans l’oubli. Fort heureusement pour les amoureux du patrimoine et de l’histoire, bénévoles de toutes tendances et municipalité se sont mobilisés pour célébrer les 60 ans de son inauguration.

Rendez-vous à Cabrerets (prendre route en direction du Pech Merle) samedi 20 juin. Messe à 18h et repas tiré des sacs à 19h (des tables seront mises à disposition).

Contact : abbé Franz

La transhumance inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Cette reconnaissance de la transhumance devrait permettre la mise en place d’un plan de sauvegarde de cette pratique. Prochaine étape désormais pour renforcer la protection de cette tradition : le dépôt d’une candidature internationale. Pour cette seconde phase, l’Espagne, l’Andorre, la Croatie, l’Albanie, la Roumanie et le Luxembourg s’associeront à la France pour un examen international en décembre 2021.

Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ?

Il comprend les monuments, les collections et objets mais également les traditions ou les expressions vivantes. Cela englobe les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

+ d’information en cliquant CE LIEN

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén