Mois : juillet 2020 Page 1 of 2

Carte mystère : elle fait de la résistance !!

 

Non, la « maison réclame » n’est pas route de Toulouse, pas à proximité des Docks et pas plus rue Blanqui ! Désolé, cherchez, cherchez encore ; nous vous accordons une semaine supplémentaire.

Et n’oubliez pas de proposer votre réponse dans CET ESPACE

Des projets, encore des projets de l’ami Verdun

Après la nouvelle exposition consacrée à consacrée à Michèle Mathey et Jean-Paul Espaignet (toujours en place), que nous avons pu découvrir durant le confinement, l’ami Christian nous annonce qu’il va procéder à un exercice pour lequel il a déjà donné : travailler en hauteur. Pour ceux qui suivent ses activités depuis quelques années, il semble se plaire en équilibre et sa proposition dont nous affichons en « exclusivité » la maquette, est de donner à la façade de son « petit musée » son habillage définitif (enfin, nous le pensons !).

Les tracés sont déjà visibles et si vos pas vous mènent dans ces lieux, Christian Verdun vous donnera quelques commentaires sur ses choix de décors et vous conduira bien évidemment dans son nouvel intérieur.
Le petit musée est ouvert chaque samedi de 15h à 18h. 180, Rue de la Résistance 46090 Arcambal

+ d’information en cliquant CE LIEN

Figeac, ma ville : une exposition signée Anne Forestier

« Photographe amateur ville /campagne. FIGEAC et sa région … voir plus loin …. Le but de partager avec vous.  Merci beaucoup de votre confiance », tel est le message qui signe sa page Facebook.

En feuilletant le contenu, on sent que la ville n’est pas son seul terrain de chasse.

Pin-up avec quelques clichés très parlants, chromes et volants de rutilantes carrosseries (automobiles !) sans oublier bien évidemment une sélection de clichés-patrimoine de notre sous-préfecture sont largement exposés. On se souviendra aussi qu’en 2018, elle avait signé un ouvrage mémoire sur le passé de la tuilerie de Puy Blanc (commune de Reyrevignes) dont toute trace de ce passé industriel est aujourd’hui effacée.

Anne Forestier vit pour son territoire, ses personnages, sa vie locale et elle nous propose chaque Eté de parcourir ses derniers clichés. Ils vous attendant au restaurant « Les anges gourmands » 4 rue Seguier à Figeac.
On peut aussi visiter sa page sur les réseaux sociaux en cliquant CE LIEN

Musée Pierre Andrès : ouverture le 1er août

Dédiée à l’artiste Pierre Andrès et ses Machines Singulières, une Grange – Musée présente dans deux grandes salles nouvellement aménagées, une vingtaine de ses « machines ».

Vous y découvrir un monde extraordinaire déjà présent dans de grands musées nationaux La Villette, Vulcania… et européens le Kinder-Akadémia à Fulda (Allemagne), le Swiss Sience Technorma (Suisse).  Dubaï et Macao ont également fait appel à Pierre Andrès pour des aménagements privés.

C’est sur la commune de Villesèque au lieu-dit Péjuscla sur les hauteur qu’est installée cette exposition jusqu’au 15 août (ouverte de 15h à 19h).

L’association des Amis de Pierre Andrès, son fils Gilles et son épouse Marie-Ange sont mobilisés pour vous accueillir et vous faire connaître son monde qui était, au moment de la création des oeuvres, dédié prioritairement à l’enfance. Mais la passerelle avec le monde adulte est installée depuis très longtemps !

 

Plus d’information sur www.pierre-andres.com

 

2020 : année Gambetta

 

Programme organisé par les associations UPTC/SEL/Amicale des anciens du lycée et collège Gambetta (sous réserve du contexte sanitaire).

(Ce calendrier est indépendant de celui de la ville de Cahors qui organise également des cérémonies et animations, se renseigner sur le site de la Ville)

 

 

 

  • vendredi 4 septembre conférence inaugurale d’Etienne Baux 14h30 « La République de Gambetta » salle Henri Martin Mairie UPTC
  • dimanche 20 septembre présentation «Grand Public» JEP de Danièle Mariotto 15h30 Léon Gambetta, « une œuvre inachevée, un rêve brisé » sous réserve ouverture du Collège Gambetta dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine AMICALE ANCIENS
  • mardi 22 septembre conférence de Philippe Naszalyi 14h « Léon Gambetta orateur et polémiste, attaqué en diffamation par le Président de la République » espace Clément Marot SEL
  • mardi 29 septembre conférence de Georges Ribeill 14h « Léon Gambetta, le plan Freycinet et les chemins de fer : des lignes projetées aux lignes réalisées » espace Clément Marot SEL
  • jeudi 1er octobre conférence André Tulet 14h30 « La presse de Cahors de 1870 à 1914 » Centre universitaire Maurice Faure UPTC
  • mardi 6 octobre conférence Sophie et Laurent Wirth 14h « La République en héritage ou le fil de Marianne » Espace Clément Marot SEL
  • mercredi 7 octobre Repas républicain en soirée La Chartreuse (sous réserve)
  • mardi 3 novembre conférence de Gérard Béaur 14h « L’agriculture au temps de Léon Gambetta, à l’orée d’une crise de surproduction céréalière et de la crise du phylloxera » Espace Clément Marot SEL
  • jeudi 5 novembre conférence de Didier Cambon 14h30 « Léon Gambetta au Panthéon » Centre universitaire Maurice Faure UPTC
  • mardi 10 novembre conférence théâtralisée D. Mariotto « Léon Gambetta, l’épistolier » avec des lectures de F. Daubié, N. Mathubert, Matias Choquet (élève collège Gambetta) Théâtre municipal 14h30 UPTC
  • jeudi 19 novembre conférence de Dominique Antérion 14h « Quand monnaies, jetons et médailles racontent Léon Gambetta » espace Clément Marot ou Centre universitaire Maurice Faure SEL
  • samedi 5 décembre conférence de Jean Philippe Dumas 15h30 « Gambetta, fondateur de la IIIe République, figure de référence pour les Français » SEL séance publique Espace Clément Marot

—–

+ d’informations

Université pour Tous Cahors Quercy
Société des Etudes du Lot
Amicale des anciens élèves du Lycée et du Collège Gambetta

Carte mystère : celle-ci mérite toute votre attention

 

Depuis le mois de mai, mois de sa première diffusion, le lieu sur lequel se trouvait cet entrepôt n’a toujours pas été découvert. Un exemplaire du très beau livre « Le chat illustré » sera-t-il de nature à vous re-mobiliser ?
Votre réponse est attendue en cliquant CE LIEN

 

 

 

 

Quant à la carte de la semaine dernière, c’est Julien Torrès qui nous a donné la bonne réponse avec l’adresse exacte de l’établissement sis au 40 boulevard Gambetta. Il s’agissait du Café Audran, ou café de la Promenade, tenu par Gustave Barreau. Depuis, plusieurs enseignes s’y sont installées comme ‘Jeannot lou Paysan », puis, aujourd’hui, l’enseigne « Camaïeu ».

 

 

 

Merci à nos partenaires Jean-Michel Rivière pour la proposition des cartes
et l’association des collectionneurs lotois pour les lots

 

 

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France

Instant de recueillement

 

À l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France, qui s’est tenue ce dimanche 19 juillet, Madame Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, a lu le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, en présence de Gilles Nacache représentant le CRIF, des élus cadurciens et de la région Occitanie.

 

 

Monsieur Hugon, dernier témoin des faits de résistance encadré par Alain Nouvian et Jean-Luc Couderc représentants le Musée de la Résistance.

+ d’infos sur le site des services de l’Etat dans le Lot  en cliquant Ce LIEN

librairie Calligramme : nouveaux horaires d’Eté

 

La librairie cadurcienne installée rue Joffre à Cahors, ajoute à ses horaires habituels (mardi au samedi de 9h30 à 19h) une ouverture chaque lundi après-midi de 14h à 19h de juillet à fin septembre.

 

 

 

 

Calligramme est partenaire de Quercy net

La brebis des Causses du Lot… toute l’histoire de sa laine

 

C’est à Livernon, village-terroir du patrimoine ovin, que l’association la Caussenarde à officiellement présenté son ouvrage qui met en valeur l’une de nos richesses qui, au fil du temps, reprend le devant de la scène comme source de développement économique et touristique.
Cette fibre, appréciée depuis la nuit des temps, qui a toujours été reconnue par ses grandes qualités au plan international a souffert de la mondialisation et la concurrence des matières synthétiques. Aujourd’hui, c’est un regard différent qui est porté sur la toison de nos  brebis à lunettes grâce au travail inlassable porté par le dynamisme de l’association la Caussenarde (ateliers, salons, veillées…). Il se traduit une fois encore par cet ouvrage qui devrait porter haut et loin les couleurs de notre territoire.

Contact association :  la Caussenarde : 05 65 40 54 31 / contact@lacaussenarde.org

Contact éditeur : 05 65 31 44 00 / www.edicausse.fr 

Carte mystère : une nouvelle vue à identifier

 

Qui découvrira l’adresse exacte de cet établissement doté d’une terrasse très fréquentée ?
Votre réponse à déposer en cliquant CE LIEN

La première personne qui nous donnera la bonne réponse recevra un lot de 12 cartes postales « Cahors d’Antan »

 

 

 

Revenons sur celle de la semaine dernière qui a généré beaucoup de réponses établissant déjà l’intérêt pour nous de poursuivre cette démarche.
Ce commerce (la bijouterie Bouyssou), aujourd’hui disparu se trouvait à l’angle du boulevard Gambetta et de la rue Joffre. A cet emplacement, est installée une agence de voyages.
La gagnante Dany Desmoulin qui habite dans le Calvados recevra un lot de 12 cartes postales « Cahors d’Antan » offert par l’Association des Collectionneurs Lotois.

 

 

Bois Raméal Fragmenté : une solution pour réduire les arrosages et nourrir vos sols

 

L’Eté nous apporte, comme chaque année, ses plaisirs mais aussi certaines contraintes que les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou chevronnés, tentent de gérer au mieux : les arrosages et les besoins en eau.
Depuis de nombreuses années, Jacky Dupéty, ingénieur agronome installé dans le Lot, n’a de cesse de porter la bonne parole d’une technique qui nous vient du Canada, le B.R.F. et que chacun peut appliquer pour toute culture (maraîchage, remise en culture de terrains, vergers….).

 

 

Jacky Dupéty nous décrit les grands principes de cette technique dans la vidéo qui suit

+ d’informations en cliquant CE LIEN

« Non aux éoliennes !  » Un refus catégorique émis par l’ASMPQ

Alors que des informations circulent sur des projets de parc éolien dans le Lot, au sein du parc naturel régional des causses du Quercy, l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy (ASMPQ) vient dire son opposition à ces projets pour des raisons qu’elle tient à partager avec vous.

Un environnement jusque-là préservé, brutalement dégradé

La raison d’être de notre association est de préserver et de mettre en valeur l’architecture et les paysages du Quercy. Le petit patrimoine (maisons paysannes, granges, gariottes, lavoirs, puits…) et les monuments historiques y sont nombreux et indissociables des paysages originaux dans lesquels ils s’inscrivent. Nous aimons ce pays et beaucoup de nos visiteurs y viennent pour sa beauté sereine et l’authenticité de son habitat, pour la paix de ses campagnes et la pureté de ses nuits.Retour ligne automatique
Implanter des parcs d’éoliennes c’est sacrifier tout cela ! Situées sur des lignes de crêtes elles mesurent de 160m à 200m et seraient ainsi visibles à des dizaines de kilomètres depuis nos villages, nos routes et chemins. Bruyantes, éclairées la nuit, elles pollueraient notre environnement et celui de la faune sauvage, notamment des oiseaux migrateurs.

L’intérêt collectif en question

Nous pouvons cependant nous demander, en tant que citoyens et habitants du Lot, si l’intérêt de cette énergie renouvelable est tel qu’il faille lui sacrifier nos territoires au nom de l’intérêt général. Il est indispensable de lutter pour le climat et l’idée de produire de l’électricité à partir du vent est à priori séduisante. Faisons ensemble l’inventaire des avantages et des inconvénients de tels projets.Retour ligne automatique
Il y aurait certes quelques gagnants. L’installation d’un parc éolien peut d’abord intéresser quelques propriétaires dont les terrains seraient bien situés, ainsi que les communes concernées. Des fabricants de béton y trouveraient des débouchés compte tenu des masses considérables que représentent les socles enterrés des éoliennes. Mais les « grands gagnants », les seuls, seraient les groupes qui financent et exploitent de telles installations, vendent l’électricité produite à des prix garantis très supérieurs au prix de marché. En revanche, nul avantage à escompter pour notre industrie et nos emplois : la quasi-totalité du matériel est fabriqué à l’étranger.Retour ligne automatique
Peu de gagnants donc, mais, vous allez le voir, beaucoup de perdants :Retour ligne automatique
L’attractivité touristique de notre région diminuerait sensiblement, avec des conséquences pour tous ceux qui en vivent, restaurateurs et hôteliers, loueurs de gîtes et de chambres d’hôtes, commerçants et vignerons, etc. Un point majeur compte tenu de l’importance du tourisme pour le Lot.Retour ligne automatique
Les maisons et terrains des secteurs concernés deviendraient difficilement vendables, perdraient en tout cas beaucoup de leur valeur, ce dès que s’ébruiteraient des projets d’implantation.Retour ligne automatique
Sans parler du coût de ces projets pour notre pays et finalement pour nous tous : le rapport d’enquête parlementaire sur les énergies renouvelables, publié en juin 2019, affirme que les différents soutiens directs à l’éolien représenteraient à terme la bagatelle de 72,7 à 90 milliards d’euros. Pour nous consommateurs d’électricité, le développement de l’éolien se traduit par l’augmentation de la CSPE, une taxe notamment destinée à couvrir son surcoût.

Tout cela pour une production d’énergie très intermittente, mais aussi… polluante, la construction d’une grande éolienne nécessite des centaines de kilos de « terres et métaux rares », dont l’industrie extractive a de graves conséquences sociales et environnementales.

Non, décidément non aux éoliennes.

ASMPQ : Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy

Les Amis de Saint-Cirq : des projets bien engagés

Avec ses soixante-dix printemps qu’elle assume fièrement, l’Association des Amis de Saint-Cirq vient d’exposer au cours de son assemblé générale une belle liste de projets (soirées cinéma, conférences, sortie à Murcens et une journée de réhabilitation à Sainte-Croix). A cela s’ajoute également une publication, laquelle viendra s’ajouter à celles dont Quercy net s’est fait l’écho lors de leur sortie (recueil de cartes postales, la lecture du site par le poète Gilles Lades …).
Le 19 juillet, l’association vous convie à une fin de journée ludique à partir de 17h dans les jardins de la Fourdonne (jeux, repas partagé). A 21h, projection de « Jour de Fêtes », de l’iconoclaste Jacques Tati.

 

 

Autre temps fort, la diffusion du court métrage, sous forme de vidéo-danse « Les derniers enfants du Causse » de Fu LE, chorégraphe multidisciplinaire qui met en scène une vingtaine d’élèves de  CM1-CM2 de l’école de Saint-Martin Labouval (école fermée depuis la fin de l’année scolaire 2019). A noter que ce film est présenté régulièrement dans de nombreux festivals et qu’il a déjà été primé en Australie.
Bravo à l’association des amis de Saint-Cirq de nous faire découvrir un instant du passé et à la fois si proche, de la vie de notre territoire.

La « carte mystère » : une nouvelle vue à localiser

Pour recommencer cette nouvelle série « carte mystère », nous pensons que seront nombreuses vos réponses à la question suivante :

Quelle est l’adresse exacte de ce magasin,
situé à l’intersection de deux voies ?

Le (la) gagnant(e) recevra une série de cartes postales de collection (tirage 500 ex.) éditée en 2003 par l’association des Collectionneurs Lotois « Cahors d’Antan » série 1 , et signée du photographe cadurcien Jean-Louis Nespoulous.

 

Votre réponse obligatoirement à déposer ICI

 

Nous vous rappelons les conditions de participation à cette petite « compétition » dotée de lots offerts par l’association des collectionneurs lotois.

Participation libre et gratuite
La personne ayant mentionné la bonne réponse dans l’espace réservé sera déclarée vainqueur. Le lot lui sera adressé par les soins de Quercy net
Une personne ayant déjà reçu un lot ne pourra prétendre à une nouvelle remise dans un délai de 6 mois

Méthaniseurs et Eoliennes : des inquiétudes formulées par l’association Maisons Paysannes du Lot

Maisons paysanes du Lot

La Lettre d’information (n° 93 – Eté 2020) qui donne notamment tous les rendez-vous pour les membres de cette association (sorties, journées patrimoine, assemblée générale…) exprime aussi dans ses colonnes des réserves sur les installations de méthaniseurs multi-sites ! Le sujet fait débat depuis longtemps, notamment sur l’incapacité de notre sous-sols à recevoir des effluents qui mettraient en péril cette richesse qui fait la spécificité de notre département. Comme dans toute industrie, le respect des normes est la règle, avec les analyses régulières qui doivent être rendues publiques, quels que soient leurs résultats !

Liste des lanceurs d’alerte : le CSNM, le Collectif Citoyen Lotois, le CNVM, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, FNE midi Pyrénées, le GADEL, Espeyroux environnement, le collectif des riverains, Maisons paysannes, la Confédération Paysanne et l’association AmiE (Alerte méthanisation industrielle Environnement).

Tout aussi visibles, et de loin ! des projets d’implantation d’éoliennes sont annoncés. Le décret du 8 avril 2020, dans le cadre de la politique de simplification du droit, offre aux préfets un pouvoir dérogatoire pour faciliter des dossiers sur leur territoire. Le contexte de « relance économique » va peser très lourd dans les prochains arbitrages sur ces installations et l’association « d’engager chacune et chacun à une grande vigilance ».

Contact : Maisons Paysannes du Lot : Joëlle Maillard et Jean-Pierre Vermande : cliquez CE LIEN

Quelques complément pour comprendre :
Un méthaniseur : comment ça marche
Le méthaniseur de Gramat
La presse s’en fait l’écho

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén