Jour : 9 juillet 2020

La « carte mystère » : une nouvelle vue à localiser

Pour recommencer cette nouvelle série « carte mystère », nous pensons que seront nombreuses vos réponses à la question suivante :

Quelle est l’adresse exacte de ce magasin,
situé à l’intersection de deux voies ?

Le (la) gagnant(e) recevra une série de cartes postales de collection (tirage 500 ex.) éditée en 2003 par l’association des Collectionneurs Lotois « Cahors d’Antan » série 1 , et signée du photographe cadurcien Jean-Louis Nespoulous.

 

Votre réponse obligatoirement à déposer ICI

 

Nous vous rappelons les conditions de participation à cette petite « compétition » dotée de lots offerts par l’association des collectionneurs lotois.

Participation libre et gratuite
La personne ayant mentionné la bonne réponse dans l’espace réservé sera déclarée vainqueur. Le lot lui sera adressé par les soins de Quercy net
Une personne ayant déjà reçu un lot ne pourra prétendre à une nouvelle remise dans un délai de 6 mois

Méthaniseurs et Eoliennes : des inquiétudes formulées par l’association Maisons Paysannes du Lot

Maisons paysanes du Lot

La Lettre d’information (n° 93 – Eté 2020) qui donne notamment tous les rendez-vous pour les membres de cette association (sorties, journées patrimoine, assemblée générale…) exprime aussi dans ses colonnes des réserves sur les installations de méthaniseurs multi-sites ! Le sujet fait débat depuis longtemps, notamment sur l’incapacité de notre sous-sols à recevoir des effluents qui mettraient en péril cette richesse qui fait la spécificité de notre département. Comme dans toute industrie, le respect des normes est la règle, avec les analyses régulières qui doivent être rendues publiques, quels que soient leurs résultats !

Liste des lanceurs d’alerte : le CSNM, le Collectif Citoyen Lotois, le CNVM, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, FNE midi Pyrénées, le GADEL, Espeyroux environnement, le collectif des riverains, Maisons paysannes, la Confédération Paysanne et l’association AmiE (Alerte méthanisation industrielle Environnement).

Tout aussi visibles, et de loin ! des projets d’implantation d’éoliennes sont annoncés. Le décret du 8 avril 2020, dans le cadre de la politique de simplification du droit, offre aux préfets un pouvoir dérogatoire pour faciliter des dossiers sur leur territoire. Le contexte de « relance économique » va peser très lourd dans les prochains arbitrages sur ces installations et l’association « d’engager chacune et chacun à une grande vigilance ».

Contact : Maisons Paysannes du Lot : Joëlle Maillard et Jean-Pierre Vermande : cliquez CE LIEN

Quelques complément pour comprendre :
Un méthaniseur : comment ça marche
Le méthaniseur de Gramat
La presse s’en fait l’écho

L’attractivité du Lot : On compte sur vous !

Ce message du Conseil départemental et de l’ensemble des collectivités territoriales est adressé à chacun et chacune pour les inviter à témoigner simplement sur leur quotidien et ce qu’ils souhaitent mettre en valeur sur le département.

Un double objectif est attendu dans cette démarche, relancer l’activité touristique et favoriser des projets d’installation.

Poursuivez votre lecture et partager votre témoignage en cliquant CE LIEN

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén