Souillac 1991 – Le Président Charles Hélou (au centre sur la photo) est encadré, par le Professeur Edmond Jouve et par Stélio Farandjis (à gauche), ancien Secrétaire Général du Haut Conseil de la francophonie.
Cette catastrophe subie par ce pays ami et dont notre langue fait aussi partie de leur culture ; le français y est enseigné depuis le XVIIIe siècle et près de la moitié de leurs étudiants intègre chaque année nos universités, nous rappelle les liens qui unissent nos deux territoires.
C’est notamment dans le cadre des Rencontres francophones du canton de Payrac (1991-2012), initiées par Edmond Jouve, Professeur émérite de l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris cité (aujourd’hui Université de Paris) dont le berceau familial est à Nadaillac-de-Rouge.
Pour la première édition en 1991 consacrée au grand écrivain Pierre Benoit, Edmond Jouve avait invité le Président Charles Hélou (1913-2001) qui a dirigé le Liban de 1964 à 1970. Son nom signe la préface des actes de ce colloque.
Quelques années plus tard, en 1996, le 6e colloque était entièrement consacré au Liban. Au cours de toutes ces années, les liens se sont maintenus entre les membres du comité lotois d’organisation et les personnalités libanaises qui sont venues en Quercy.