Mois : janvier 2021 Page 1 of 2

A la campagne

Nos visiteurs, nous envoient leurs vidéos …

Je suis de la région Lyonnaise et ai de la famille dans le Quercy.
Amateur d’images, je passe beaucoup de temps dans cette belle région du Quercy à capter des ambiances de la campagne.
Cette campagne fait partie aussi de notre patrimoine tellement elle est belle et authentique.
La vie y est paisible, avec des nuits au silence et au noir absolus, … presque hors du temps.
Il nous reste à la préserver !

Yves MARGUIN

Partitions musiques traditionnelles

Les musiques et chansons proviennent du patrimoine de tradition orale du Quercy.

Elles n’ont pas d’auteur connu.

Aval a la riviera
Bourrée de Belaye
Noël des Junies
La rivereta d’Espanhac
Saint Cernin
Quand mon paire

Plaidoyer de Jean Jaurès pour l’enseignement de l’occitan

Un article de Jean Jaurès

« Pourquoi ne pas profiter de ce que la plupart des enfants de nos écoles connaissent et parlent encore ce qu’on appelle d’un nom grossier « le patois » ? Ce ne serait pas négliger le français : ce serait le mieux apprendre au contraire que le comparer familièrement dans son vocabulaire, dans sa syntaxe, dans ses moyens d’expression, avec le languedocien et le provençal.

Ce serait pour le peuple de France et du Midi, le sujet de l’étude linguistique la plus vivante, la plus familière, la plus féconde pour l’esprit. Par là serait exercée cette faculté de comparaison et de discernement, cette habitude de saisir entre deux objets voisins les ressemblances et les différences qui est le fond même de l’intelligence. par là aussi, le peuple de notre France méridionale connaîtrait un sentiment plus direct, plus intime, plus profond de nos origines latines.

Même sans apprendre le latin, il serait conduit par la comparaison méthodique du français, du languedocien et du provençal, à entrevoir, à reconnaître le fonds commun de latinité d’où émanèrent le dialecte du Nord et le dialecte du Midi. Les siècles d’histoires s’éclaireraient en lui et, penché sur cet abîme, il entendrait le murmure lointain des sources profondes. Et tout ce qui donne de la profondeur à la vie est un grand bien (…)

Le parler de Rome a disparu mais il demeure jusque dans le patois de nos paysans, comme si leurs pauvres chaumières étaient bâties avec des pierres des palais romains. Du même coup, ce qu’on appelle le « patois » est relevé et magnifié. Il serait facile aux éducateurs, aux maîtres de nos écoles, de montrer comment aux XIIe et XIIIe siècles, le dialecte du Midi était un noble langage de courtoisie, de poésie et d’art, et comment il a perdu le gouvernement des esprits par la primauté politique de la France du nord.

Mais, que de merveilleuses ressources subsistent en lui ! Il est l’un des rameaux de cet arbre magnifique qui couvre de ses feuilles bruissantes, l’Europe du soleil, l’Italie, l’Espagne, le Portugal. Quiconque connaîtrait bien notre languedocien et serait averti par quelques exemples des particularités phonétiques qui le distinguent de l’italien, du portugais, de l’espagnol, serait en état d’apprendre très vite l’une de ces langues (…)

Dans les quelques jours que j’ai passé à Lisbonne, il m’a semblé plus d’une fois, à entendre dans les rues les vifs propos, les joyeux appels du peuple, à lire les enseignes des boutiques, que je me promenais dans Toulouse, mais une Toulouse qui serait restée une Capitale et qui n’aurait pas subi dans sa langue une déchirure histérique, et qui aurait gardé, sur le fronton de ses édifices, comme à la devanture de ses plus modestes boutiques, aux plus glorieuses comme aux plus humbles enseigne, ces mots d’autrefois populaires et royaux (…)

J’aimerai bien que les instituteurs, dans leurs congrès, mettent cette question à l’étude. C’est de Lisbonne que j’écris ces lignes, au moment de partir pour un lointain voyage où je retrouverai, de l’autre côté de l’Atlantique, le génie latin en plein épanouissement. C’est de la pointe de l’Europe latine que j’envoie à notre France du Midi cette pensée filiale, cet acte de foi en l’avenir, ce voeu de l’enrichissement de la France totale par une meilleure mise en oeuvre des richesses du Midi latin »

Jean Jaurès   La Dépêche de Toulouse Août 1911

Un conte occitan de ÒC Tele

Òc tele propose chaque semaine un conte en occitan à ses visiteurs !  https://www.octele.com/

Comme le chemin de Compostelle passe par le Quercy, nous vous proposons d’écouter un Conte du gascon  David GrosclaudeLo pelegrin de pèira  Le pélerin de pierre

N’oubliez pas d’activer les sous-titres si vous souhaitez la traduction en français

Qué vòl dire ?

Dans certains cas, l’occitan explique des noms de localités ou de familles. c’est ce que nous allons voir 

Cahors, Quercy, Carcin, carcinòlquercynois ou quercinois ?

Au temps où notre territoire était une colonie romaine, les habitants ont été appelés Cadurci par les colons. La ville était Divona en latin, puis Civitas Cadurcorum, puis Cadurcum au IX° ; au XIII° cela évolua vers Cauricio, Caours, Caurs. Ara avèm Cahors qu’escrivèm Caors en òc (pr. »co-our »). Maintenant nous avons Cahors.

Eugène Pujol

Los estatjants de Caors son los Caorcencs o los Caorsins (prononcé. « co-oursi »). Cela viendrait du bas-latin cadurcensis. Au Moyen Âge le mot caorsin est devenu synonyme d’usurier, ceux qui faisaient métier de prêter de l’argent, tant cette profession était célèbre à Cahors.

Les « Cadurques », Cadurci, gagnèrent la finale -inus pour devenir cadurcinu(m) qui a donné en occitan actuel Carcin, prononcé « karsi » (le Quercy) et carcinòl, prononcé « karsinol » (quercinois, l’adjectif et l’habitant du lieu). Précisons en passant qu’en occitan les noms de lieux tels que pays, rivières, etc, ne sont pas précédés de l’article.

Eh oui ! On écrit quercinois, ou plutôt « on devrait écrire ». L’écriture de l’adjectif quercynois pourrait bien être une faute d’orthographe…

Un carcin est un pòrc vengut de Carcin e un carcinon qu’es un formatge.

Eloge de la chandeleur

 

 

 

 

 

 

 

Que font les enfants
Crêpes au vent,
Une pièce d’or
Dans la main ?

Ils font des vœux,
Crêpes aux œufs,
Un rêve nouveau
Dans les yeux.

Que chantent les enfants
Crêpes d’antan ?
Ils chantent des airs
Têtes en l’air.

Que veulent les enfants
Crêpes des champs ?
Un morceau de ciel
Un bout d’Univers.

Où vont les enfants
Crêpes Magellan ?
Faire le tour de la terre
En dansant, en dansant !

Merci à Bernard Bachman (Ottomar)

Et pour quelques dictons sur cette fête religieuse et gourmande du 2 février, cliquez CE LIEN

Depuis la nuit des temps

Economies, bon sens, made in Lot, proximité…. par Catherine David

Un message de l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy,

partenaire de Quercy net

2021 par Jérôme SOLEIL

Le nouveau bandeau de Quercynet pour 2021 est en place ! Après Christian VERDUN, l’an passé, cette année, c’est Jérôme SOLEIL, graphiste indépendant qui s’est prêté à l’exercice.  Merci Jérôme.

 

Je l’ai pensé comme un hommage au monde animal.
Le dessin initial est au stylo bille. Un traité croquis, au traits vifs & hachurés comme symbole d’une urgence de ce monde maltraité, en danger permanent. Mais également pour garder un côté énergique & vivant.
Le vert peut paraitre étonnant, et s’il met aussi un peu mal à l’aise c’est assumé.
On peut aussi voir des traits rouges, comme des vaisseaux sanguins, participants graphiquement à la structure du dessin.
Le jeu graphique avec la typo immense et lisible a été pensé dès le départ en superposition.

 

Visitez le site internet de Jérôme SOLEIL ici :   http://www.soleilgraphiste.com/

2021 : année Napoléon

 

Comme le précise le site de la Fondation Napoléon, l’année 2021 sera :

 

 

 

 

… inoubliable… partout : elle se déclinera dans toute la France, grâce aux institutions muséales, d’archives et de recherches, aux fondations d’histoire, aux Villes impériales, aux délégations du Souvenir napoléonien et aux institutions régionales ou locales comme l’Institut catholique de Vendée, et même à l’étranger, grâce à la Commune de Waterloo et aux Domaines nationaux de Sainte-Hélène.

Profitons de cette annonce pour rappeler que notre département a connu trois maréchaux d’Empire.
(+ d’information sur chacun de ces personnages en cliquant sur leur nom)

> Sous Napoléon 1er

Joachim MURAT , né le 25 mars 1767 à Labastide-Murat

Jean-Baptiste BESSIERES , né le 6 août 1768 à Prayssac

> Sous Napoléon III

François Certain CANROBERT, né le 27 juin 1809 à Saint-Céré

Eoliennes industrielles : le comité syndical du Parc rend un avis négatif

Depuis plusieurs années, les associations qualifiées en matière en matière de protection de l’environnement, notamment l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy se sont prononcées contre l’implantation de ces machines dont les résultats sont d’autant plus faibles que le département du Lot est qualifié de « non venteux ».

Après les services de l’Etat et tous les acteurs qui interviennent sur le plan éolien, c’est le Parc naturel régional des Causses du Quercy qui prend position tout en laissant la porte ouverte à l’éolien domestique.

– ne pas encourager le développement de l’éolien sur le territoire du Parc,

– rendre des avis systématiquement négatifs sur les projets éoliens de grande ou de très grande hauteur,

– faire une exception, et d’analyser au cas par cas, les projets éoliens de petite hauteur à des fins domestiques,

– demander aux services de l’Etat qu’il sollicite le Parc en amont de la procédure, puis pour avis, sur les projets éoliens, hors Parc, mais qui du fait de leur covisibilité, impacteraient le territoire et les habitants du Parc.

On peut prendre connaissance de l’argumentaire complet sur le site du Parc en cliquant CE LIEN

Photo du Jour

Un Milan Royal se pose entre Lot Cantal et Aveyron !

Cliquez pour agrandir

Merci à Jean Claude Boyer pour cette superbe photo.

Le Milan Royal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une figure cadurcienne vient de nous quitter

Francine THOMAS-RADUX, vient de décéder à l’âge de 85 ans à Montpellier le 8 janvier dernier, où elle luttait depuis plusieurs années contre le diabète, qui avait atteint les zones de la mémoire du cerveau. Francine a notamment animé la vie cadurcienne, en organisant tous les ans au mois d’octobre, à Cahors, à partir de 1995 et pendant plus de  15 ans ,  un vide grenier dont l’intégralité des recettes des inscriptions étaient alors reversées à l’antenne locale des Restaurants du cœur .

Francine Thomas-Radux avait par ailleurs très activement participé , avec l’équipe de Quercy-Recherche , à la création en 1982 du musée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé). Elle contribua ensuite au développement de l’exploitation de cet écomusée aux cotés de Jean-Luc Obereiner, jusqu’à sa retraite en 1995.

Francine participait dans les années 1990-2000  à ces apéros conviviaux organisés chaque samedi par un cénacle de cadurciens. Lorsque cela se passait dans  le modeste jardin de sa maison, Côte des ânes à Cahors, sa générosité et son sens de l’accueil pour ses amis et les amis de ses enfants, mettaient à l’aise  aussi bien notables, commerçants et élus de (presque) tous bords.

Francine a ainsi vécu dans le Lot d’abord enfant durant la guerre en 1941-43 à Périé (Valroufié) où ses parents étaient réfugiés, puis de 1978 à 2005 à Cahors après trente années à Paris pendant lesquelles elle a travaillé dans la presse auprès , notamment de Jean-Pierre Farkas, Jacques Chancel, Christian Brincourt  (France Soir, RTL, Europe 1) puis accompagné avec Danica Seleskovitch et Marianne Lederer les plus grands traducteurs et interprètes de conférence qui ont participé à la création de l’Europe.

Texte publié avec l’autorisation de Didier, l’un des fils de Francine

Le Milan Royal

Le Milan royal est un rapace assez grand, plus grand que la Buse variable par exemple. Sa longueur se situe entre 60 et 70 cm, son envergure de 145 à 170 cm et son poids de 800 à 1 600 g.

Le royal adulte a la tête d’un gris-cendre très clair et finement striée de sombre. L’iris est d’un jaune très pâle, parfois presque blanc. Les parties supérieures apparaissent brunes, avec le manteau d’un brun moyen et les couvertures plus claires. La pointe de l’aile est brun-noir. La queue est nettement rousse dessus, légèrement plus sombre sur les bords.

Société des Etudes du Lot : Patrice Foissac quitte la présidence

Photo Dire Lot

Parmi les nombreux partenaires de Quercy net, la Société des Etudes du Lot est, sans doute, celle avec laquelle les échanges sont les plus réguliers et les plus nombreux tout au long de l’année. Nombreux sont aussi leurs membres qui sont des fidèles de nos pages dans lesquelles nous nous attachons non seulement à relayer les sorties des Bulletins trimestriels mais également de signaler les ouvrages qui leurs sont adressés et qui font la part belle à notre histoire et notre patrimoine. Les visuels et les informations de base sont présentes dans notre bibliothèque virtuelle.

Toujours disponible et répondant avec gentillesse aux plus illustres des sociétaires comme aux novices, dont je suis, Patrice Foissac laissera assurément son empreinte en cette « société savante », une des plus anciennes dans sa catégorie, fondée en 1872 ! Une date qui nous rappelle Gambetta, l’enfant de Cahors (1838-1882), dont le nom a résonné durant l’année qui vient de s’écouler.

La Société des Etudes du Lot fêtera son 150e anniversaire en 2022 ; deux années pour permettre à Patrice, qui ne quitte que son poste,  de reprendre son souffle pour nous aider à éteindre les bougies  😉

Railcoop : Le train de leurs rêves sur France 2

Jeudi 14,  France 2 Envoyé Spécial consacre un reportage de près de 30 minutes à Railcoop, intitulé « Le train de leurs rêves » (troisième reportage de l’émission) .

En avant-première, vous trouverez un extrait du reportage en cliquant l’image ci-dessous

 

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén