Mois : mars 2021

Le président Gaston Monnerville au Panthéon ?

Cette initiative lancée par Madame Huguette Tiegna, députée de la 2e circonscription du Lot a suscité de nombreuses réactions et notamment celle d’Edmond Jouve, Professeur émérite de l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité (aujourd’hui Université de Paris).
Edmond Jouve, enfant de Nadaillac-de-Rouge, lequel s’associe pleinement à cette démarche, est le créateur des colloques internationaux francophones du canton de Payrac (1991-2012) qui ont reçu plusieurs chefs d’Etat, ambassadeurs et représentants des principales organisations mondiales sur la Francophonie. La 5e édition (1995) a été consacrée  à Gaston Monnerville.

 

Chaque édition du colloque a sa photo de groupe qui réunit organisateurs et participants. Celle-ci est prise devant l’église de Payrac.

 

 

De très nombreuses personnalités, dont certaines avaient fait le déplacement depuis la Guyanne, sont intervenues pour fêter le grand homme. Citons les ministres Maurice Faure, René Monory, Jacques Augarde ainsi que les lotois (Martin Malvy, Jean Milhau, Edmond Massaud, Gérard Miquel…).

 

 

 

 


 

 

Les actes de ce colloque ont été publiés dans le cadre de la collection « Mondes francophones » par l’Association des Écrivains de Langue française.

 

 

 

Quelques compléments sur Gaston Monnerville

+ d’information sur Gaston Monnerville dans les pages de Quercy net

Gaston Monnerville, l’homme qui dit Non à de Gaulle (source Franceinfo)

9 mai 1915 : 8 lotois tués lors du premier assaut de la seconde bataille d’Artois

 

 

 

 

 

 

 

L’assaut du Labyrinthe du 9 mai 1915 ; une chronique d’un massacre annoncé.

Le 9 mai 1915, entre Notre Dame de Lorette et Roclencourt, sur un front large de 10 kilomètres, l’armée française déclenche la deuxième offensive d’Artois.

Dans l’esprit du haut commandement français, cette offensive au nord d’Arras doit être la bataille de rupture qui permettra de percer la ligne de défense ennemie, s’emparer du plateau de Vimy et contrôler la plaine minière de Lens. Puis, par un jeu de dominos, faire vaciller tout le front Allemand de la mer du Nord jusqu’aux Vosges.

Le général Joffre se donne les moyens matériels et humains de cet assaut qui sera conduit par les unités de la Xe armée du général d’Urbal. La Xe armée aligne sept corps d’armée contre trois corps d’armée de la VIe armée allemande et pour la première fois de la guerre une supériorité en artillerie écrasante.

Mais pour conquérir le sud-est du plateau de Vimy, deux obstacles difficiles se dressent ; le village de Neuville-Saint-Vaast et le Labyrinthe. 

Le Labyrinthe ? Un réseau de tranchées, d’abris, de fortins et d’ouvrages défensifs garnis de mitrailleuses et de canons situé au nord d’Arras. Il s’étend sur deux kilomètres de côté et forme un saillant entre Ecurie et Neuville-Saint-Vaast.

De rares officiers supérieurs estiment que le Labyrinthe en l’état est imprenable. Ce 9 mai, il le fut.

Une attaque frontale par le 26e régiment d’infanterie occasionne plus de 700 pertes humaines en … 10 minutes ! Son contournement par l’ouest grâce à une percée difficile du fortin de la Maison Blanche sise sur la route d’Arras-Béthune ne l’ébranle pas. Il faudra des semaines ininterrompues de combat pour le capturer le 17 juin 1915 au moment où la bataille d’Artois s’affaiblit avec des résultats limités.

 

Le récit historique portant sur la deuxième bataille de l’Artois en mai 1915, vient d’être publié dans le magazine “TRANCHEES” Hors Série n° 20.

Il s’intitule : Artois, le 9 mai 1915. Les combats du Labyrinthe

Le magazine est disponible depuis le 27 mars 2021 dans les kiosques et librairies. Il peut être également commandé chez l’éditeur : www.ysec.fr

Cette contribution est doublée d’une publication au format livre chez le même éditeur (disponible également dans les librairies et commerces de vente en ligne : Fnac, Amazon etc.)

Dans son écrit de 82 pages, l’auteur Vincent HERPIN, que nous remercions pour sa communication, relate l’assaut meurtrier du Labyrinthe (réseau de tranchées et d’ouvrages défensifs) au nord d’Arras le 9 mai 1915. L’ouvrage est par ailleurs richement illustré avec des photographies ou des cartes légendées.

En annexe, sont identifiés l’ensemble des soldats français et allemands tués ce jour lors de l’assaut du « Labyrinthe » ; plus de 1 000 soldats.

Soldats tués le 9 mai 1915
Résidence Nom Prénom Age Date Naissance Naissance Régiment
Cahors SIMET Ernest 22 ans 23/05/1892 Cahors 011 RI
Cahors TEULET Auguste 23 ans 23/07/1891 Saint-Germain-les-Belles 011 RI
Duravel GUIGNES Jean 26 ans 09/06/1888 Duravel 011 RI
Martel VAUX Augustin 23 ans 24/04/1882 Martel 011 RI
Montcuq BOUSQUET Joseph 26 ans 01/09/1888 Castelnau-Montratier 011 RI
St-Médard-Presque MARCILHAC Henri 20 ans 13/10/1894 Saint-Médard-de-Presque 011 RI
Tauriac BRUYERE Jean 26 ans 26/04/1889 Tauriac 011 RI
Vidaillac SAVIGNAC Léopold 28 ans 11/11/1886 Vidaillac 011 RI

Le moulin à vent de Gignac : étude d’impact socio-économique par la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine a mis en place des outils pour mesurer l’impact économique et social de ses projets et de ses aides. Pour cela elle a fait réaliser par le Bureau d’Etudes Pluricité sept études de cas. Le but : mesurer, apprécier, qualifier les impacts multidimensionnels d’un acteur central qui oeuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français. Le moulin de Gignac Lot fait partie des sept études de cas : mesure de l’empreinte socio-économique des projets restaurés à l’échelle locale, approche territorialisée des effets économiques et sociaux induits par la restauration du patrimoine

Ces sept études de cas ont été réalisées sur sept projets locaux restaurés dans les trois dernières années et qui ont bénéficié du soutien et de la Fondation du patrimoine : le Théâtre de Nevers (58), la façade du café de Villedieu (84), la sculpture de la basilique Saint-Martin de Tours (37), l’église Saint-Étienne de Lacanche (21), le moulin à vent de Gignac (46), le fort de la Sauvetat (63) et la salle Sthrau de Maubeuge (59).
Une synthèse croisée des enseignements : valorisation des constats et enseignements transversaux tirés des différents travaux de collecte réalisés, à la fois sur le volet quantitatif/économique et qualitatif/sociétal.

La monographie de 40 pages intitulée « Etude d’impact socio-économique Etude de cas : le Moulin à vent de Gignac Lot » peut être consultée sur le site de la Fondation du Patrimoine.

https://strapi-upload.cdn.fondation-patrimoine.org/Monographie_Moulin_a_vent_de_Gignac_20261536a9.pdf

L’étude devait être réalisée sur place, un jour d’ouverture du moulin, avec enquête auprès des visiteurs, mais les conditions sanitaires ont rendu impossibles toutes les rencontres qui étaient prévues. La collecte de renseignements s’est faite uniquement par téléphone ou via Internet (ce qui explique que des noms propres soient écorchés ! et des chiffres mal retranscrits – 6000 habitants au lieu de 670 par exemple).

Dernière précision :

Dans la prochaine campagne de communication de la Fondation du Patrimoine, parmi les visuels utilisés, on pourra voir deux photos du Moulin de Gignac : le moulin tel qu’il était en 1975 et le moulin tel qu’il est aujourd’hui.

Les lotois à Paris parlent aux lotois

L’association Les lotois à Paris est née en février 2020 du constat que nous étions nombreux à rejoindre la capitale pour répondre à des opportunités scolaires ou professionnelles. Pourtant, peu d’entre nous se connaissent. Nous nous croisons sans nous reconnaître. L’association souhaite réunir les lotois présents à Paris pour les unir autour d’un réseau d’entraide que ce soit pour trouver un logement, un stage, un emploi, un bon plan restauration ou tout simplement partager des moments festifs et de convivialité.

En 2020, nous vous avons proposé une rencontre lors de LOT’HENTIQUE APÉRO, événement convivial où chacun a ramené une spécialité du Lot à partager avec ses homologues lotois à Paris. Dans la même lignée, nous avons organisé une série de 5 apéros-visio durant le confinement du mois de mars. L’association avait également prévu un café jeu de société mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Notre ambition est de s’adresser à toutes les classes d’âge.

En 2021, nous souhaiterions avec votre aide construire le site internet de l’association, réaliser le carnet des lotois à Paris afin de matérialiser notre solidarité, éventuellement rédiger des articles et des interviews de lotois présents à Paris, des conférences-débats, des animations culturelles autour du Lot et de ses produits locaux, renouveler les événements passés lorsque le contexte le permettra. Dans ces conditions, nous vous proposons d’adhérer à l’association pour l’année 2021.

• Adhésion association + SURPRISE
L’adhésion est d’un montant de 12 € et vous recevrez en cadeau d’accueil le sac officiel de l’association dans lequel vous pourrez transporter vos denrées pour le prochain LOT’HENTIQUE APÉRO !
https://www.helloasso.com/…/adhesion-association-2021
sac réalisé par @SacréLotois

Nous vous remercions d’avance pour votre participation et votre enthousiasme si précieux en ces temps où la fraternité et la solidarité sont plus que jamais nécessaires,

Lotoisement vôtre,

… et Quercy net y ajoute ses encouragements !

Lancement d’une souscription pour la restauration de l’église de Camy à Payrac

Construite au 12ème siècle et profondément modifiée après les destructions de la Guerre de Cent Ans, l’église de Camy est décorée par des peintures de la fin du 15ème siècle, probablement réalisées par la même équipe qui a travaillé à Lunegarde et à Soulomès. Ces peintures sont en grand péril. Recouvertes d’un badigeon bleu « ciel étoilé » au 19ème siècle, elles ont été « découvertes » de manière maladroite par des amateurs dans les années 70 et n’ont jamais été restaurées. L’église elle-même est vétuste, les vitraux sont cassés et la maçonnerie doit être reprise.

Pour financer l’étude préalable par un architecte du patrimoine et d’un peintre-restaurateur, ainsi qu’une intervention de préservation d’urgence sur les peintures, la mairie de Payrac et la Fondation du Patrimoine ont lancé une souscription dont l’objectif de cette première phase est de recueillir 10 000 euros.

Les dons (les plus petits comptent et sont les bienvenus !) sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% (60% pour les entreprises). Ils sont collectés en ligne par la Fondation du Patrimoine :

www.fondation-patrimoine.org/74738

Vous pouvez également contacter la mairie de Payrac, ou l’Association pour la restauration de l’église de Camy (AREC) au 06 20 30 00 83, pour obtenir un bulletin de souscription à renvoyer à la Fondation avec un chèque.

A quoi servaient les dolines ?

Témoignages de l’activité agricole qui était pratiquée sur les causses, les dolines étaient les rares endroits où l’épaisseur du sol permettait de cultiver du chanvre, des céréales, du tabac, des pommes de terre. Ces parcelles étaient entourées d’un mur afin de les protéger des animaux. En automne et en hiver, on y parquait les brebis et les chèvres durant la nuit, pratique qui permettait une fumure du sol par les déjections des animaux.

A Caniac-du-Causse, un chantier au long cours est mené par le Département du Lot dans le cadre des Espaces naturels sensibles du Lot afin de restaurer plusieurs dolines du massif de la Braunhie (elles sont situées à proximité du circuit d’interprétation de Planagrèze …. + d’information sur le site du Conseil départemental CLIQUEZ ICI

La coccinelle : une ode au Printemps

Chaque année, au retour de la belle saison,
la coccinelle très friande de pucerons,
est annoncée dans le jardin, pour le printemps.
Elle sait bien la coquette, qu’une fleur l’attend.
Elle a mis, pour lui plaire, sa belle robe rouge
tachetée de pois noirs. Alors ses ailes bougent
Et virevoltant dans les airs avec bonheur
S’enivre, autant qu’elle peut, de toutes les senteurs.

Merci à Ottomar (Bernard Bachman)

Découvrez les arbres et paysages du Causse

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), en partenariat avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Quercy et Alice Freytet, paysagiste, vous invitent A la découverte des paysages et arbres des Causses.
Avec Yann, expert forestier, venez découvrir la diversité des milieux forestiers du Causse et des méthodes de pérennisation de notre patrimoine boisé.
Avec Alice, paysagiste, nous prendrons de la hauteur pour parler de l’évolution des paysages et capterons les paysages par le biais d’un support artistique, le rouleau de paysages.
Suite à la balade nous déroulerons le rouleau de paysage en salle pour échanger et découvrir l’exposition « des forêts et des hommes ».

RDV à 9h15 à Douelle (place de l’école) 21 mars 2021

Informations pratiques :
– Balade de 5kms (environ 2h30 de 9h30 à 11h30 puis de 11h30 à 12h : échange autour du rouleau et visite de d’exposition).
– Dénivelée important (une bonne condition physique et des chaussures de randonnée sont recommandées).
– Le masque est obligatoire.
– Gratuit
Renseignements au 06 76 98 51 71

Lettre mensuelle d’AQUÍ L’ÒC

Assemblée Générale

L’AG de l’Association n’a finalement pas été réalisée en visioconférence mais se tiendra « à huit clos » le 24 mars. Les adhérents pourront voter par correspondance (courrier postal ou mail).

Édition de deux ouvrages
– « Prénoms et diminutifs occitans » de Jean-Claude Alvy. Prix : 10 euros + 7 euros de frais de port.
– « Dralhas » de Serge Hirondelle (réédition de poésies – bilingue). Prix : 12 euros + 7 euros de frais de port.
– Voir les ouvrages déjà édités et les forfaits de frais de port sur le site de l’Association www.espacioccitancarcinol.com

Radio

Retrouvez Estève pour son émission Forra-borra (prononcé Fourro-bourro) avec actualité du moment, chronique, interview et musique occitane actuelle
– Mardi 9 mars à 11h, mercredi 17 mars à 15h, mardi 23 mars à 11h et mercredi 31 mars à 15h, sur Décibel FM 105.9/106.9
– Jeudi 11 mars, à 16h, sur Antenne d’Oc

Contact : Associacion AQUÍ L’ÒC (siège social)
204, rue du général Ambert 46 400 Saint-Céré
Tel : 06 73 62 64 63
Courriel : asso.aquiloc@gmail.com

Les constructions de Rocamadour

Le village de Rocamadour est largement commenté pour son haut lieu religieux.

Il en est moins sur sa construction qui a été probablement une prouesse humaine et technique pour une réalisation datant du moyen âge.
Les édifices se confondent voire s’incrustent dans la falaise ce qui offre un ensemble très minéral et imposant sur plus de 120 mètres de hauteur.

Baignée au gré de la lumière et des couleurs la cité offre une photo hors du commun.

Merci à Yves MARGUIN pour sa publication sur Quercy Net et sa vidéo.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén