Mois : septembre 2021

Salon des collectionneurs du 11 novembre : l’ACL jette l’éponge

 

L’impossibilité d’avoir l’espace Valentré (réquisitionné par l’Etat jusqu’à la fin de l’année pour le centre de vaccination, le flou des contraintes liées à cette organisation, la crainte que le public ne vienne pas et que le nombre des exposants soit trop faible pour permettre une gestion financière saine … tout cela a dissuadé les organisateurs.

 

+ d’information sur le site de l’ACL en cliquant CE LIEN

Guitares, Canard et Jules Renard au Petit Musée de Christian Verdun

Comme tous les ans, le PETIT MUSÉE de Christian Verdun à ARCAMBAL s’inscrit dans les Journées Européennes du Patrimoine par une exposition originale qui durera jusqu’à fin octobre.
Cette année, vous pourrez découvrir 40 gouaches réalisées en 1964 par deux étudiants, pour clore 4 années d’études au Centre National de Préparation au Professorat de Dessin et d’Arts Plastiques à Paris.
Seront également exposées 10 aquarelles illustrant le « JOURNAL de JULES RENARD » .
Une linogravure de Gérard Macario a été spécialement imprimée en 10 exemplaires signés et numérotés. Elle sera en vente, ainsi que l’ouvrage « Journal de Jules Renard, illustré par Christian Verdun » dont la sortie a été prévue pour cette occasion.

Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta : c’était leur 139e assemblée générale

Peu d’associations peuvent s’enorgueillir d’une telle ancienneté ! et même si le contexte sanitaire actuel a fait chuter le nombre de convives c’est tout de même une trentaine d’adhérents qui s’étaient déplacés, souvent de fort loin (Var, Aude, Bouches-du-Rhône, Paris …) pour y assister et marquer ainsi leur attachement à l’Amicale en ce dimanche 5 septembre au restaurant La Chartreuse à Cahors

Ils ont parlé bilan mais aussi projets puisque l’amicale est associée à l’Université pour tous Cahors-Quercy et à la Société des Etudes du Lot, pour poursuivre le cycle de conférences de l’année Gambetta. De même elle participera, sur le site du collège Gambetta, les18 et 19 septembre prochains, aux Journées Européennes du Patrimoine.

Qu’on se le dise, l’année 2022 verra également la poursuite des permanences des 1er lundi de chaque mois, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de venir découvrir les archives photographiques de l’association et, peut-être retrouver, sur les registres, des parents, grands-parents ou aïeux qui ont usé leurs fonds de culotte sur les bancs de cet incontournable établissement cadurcien.

On peut suivre l’actualité de l’association en cliquant CE LIEN

Grand nom de l’aviation associé au Lot, René Fournier reçoit le Grand Prix de l’Académie de l’Air et de l’Espace

L’ouvrage préfacé par René Fournier

Le nom de René Fournier ne dira rien au moins de 20 ans (et plus), même passionnés d’aviation  et pourtant ce personnage aura marqué le Lot d’une empreinte indélébile.  Grâce à sa collaboration avec le cadurcien Barret de Nazaris, autre précurseur de l’aviation dans le Lot,  on lui doit la conception de très nombreux avions toujours en service et très appréciés, notamment par le Club Fournier International.

En 2017, il préfaçait l’ouvrage consacré à l’histoire de l’aérodrome de Cahors-Labéraudie, écrit par Claude Lufeaux et Serge Austry.

Cet aérodrome ouvert en 1931 a été transféré après sa fermeture en 1970 au sud de Cahors.

Photo bandeau de cet article : La Dépêche du Midi. René Fournier devant l’un de ses avions, le RF3 lors de sa venue à Cahors en 2012.

En 2017, il avait participé à un regroupement de ses avions sur le tarmac de l’aéroclub du Quercy (v. article La Dépêche du Midi)

 

Chaque année, l’Académie de l’Air et de l’Espace met à l’honneur des projets, des équipes ou des personnalités qui marquent les domaines de l’aéronautique et du spatial. L’Académie a salué cette année l’œuvre et la passion d’une vie, celle de René Fournier qui fête en 2021 ses 100 ans.

Personnalité marquante de l’aéronautique, technicien et artiste, René Fournier est un témoin direct de la renaissance de l’aviation française après la Seconde guerre mondiale. C’est pour saluer l’œuvre d’une vie que l’Académie de l’Air et de l’Espace lui a décerné le Grand Prix. Cette récompense salue  » la passion de l’aviation et l’excellence dans la conception et la construction d’une longue série d’avions légers portant son nom. »
Sources : Aerobuzz.fr

 

On peut commander l’ouvrage : L’aérodrome de Cahors-Labéraudie 1931/1970 en cliquant CE LIEN

Parmi les photos souvenir en 2017, année de sortie de l’ouvrage.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén