Mois : octobre 2021

La collection d’une vie par Bernard Vialatte

Commencée il y a 45 ans, sa collection de cartes postales est consacrée au canton de Gramat.
Son projet : 650 pages, 1250 cartes présentées qui se déclinent en 3 tomes (édités par Racines).
Retrouvez le premier tome dans notre bibliothèque en cliquant CE LIEN.
les tomes 2 et 3 seront visibles dans nos prochaines lettres d’information

Protéger le patrimoine : une conférence d’Alexandre Gady

Rendez-vous le samedi 30 octobre à 16h30, espace des congrès Clément Marot, place Bessières à Cahors.
Entrée libre – cocktail

Alexandre Gady est un universitaire français, historien de l’architecture, engagé dans la mise en valeur et la défense du patrimoine. Il est professeur à Sorbonne Université, directeur du Centre André-Chastel et président d’honneur de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF).

L’ASMPQ est partenaire de Quercy net

Un aspect méconnu du patrimoine : les signes lapidaires

Dominique Lestani, ou la passion des signes lapidaires

Ils ont été utilisés depuis des millénaires, et surtout du XIe au XIIIe siècle en Europe. Ceux qui connaissent leur existence les appellent presque toujours :  « marques de tâcherons ».
La glyptographie, la science qui les étudie, intéresse encore très peu les spécialistes de l’archéologie du bâti, les scientifiques, les touristes.
Les signes lapidaires sont très méconnus, y compris dans le département du Lot. Dans le « Dictionnaire bibliographiques des signes lapidaires de France », ce département demeure une page vierge.
Or, après à peine deux ans d’investigations, Dominique Lestani a pu faire l’inventaire des signes sur 14 édifices du Quercy. C’est-à-dire de signes gravés, qui peuvent être mis en relation avec une ou plusieurs phases de la préparation, de la fourniture, de la taille ou de la mise en œuvre de la pierre (hors inscriptions anciennes ou modernes et graffitis que je laisse pour ma part au domaine de l’épigraphie). Ceci de Figeac à Russac (Castelnau-Montratier), de Cuzance à Gourdon, et y compris à Cahors.
Parmi ces signes, on trouve des signes lapidaires identitaires, valant signature d’un ouvrier, du type de celui-ci relevé à Cambayrac (chevet de l’église) :

Des signes lapidaires utilitaires, donnant une indication, délivrant un message, comme ce « 6 » à base de chiffres romains (trait et chevron inversé) photographié dans la tour Nord de Saint-Laurent-les-Tours.

Ce sont les plus nombreux.
Plus récents, les signes compagnonniques comme celui-ci repéré sur l’ancienne église Saint Martin de Souillac. Un outil de tailleur de pierre gravé en fort relief et occupant toute la superficie de la pierre.

Justement parce qu’ils sont trop méconnus, ils risquent de disparaître dans l’indifférence générale.
Si vous en repérez sur un édifice du Lot (église, château, pont, etc …) merci de le signaler à la Société des Etudes du Lot ou à l’auteur de cet appel, Dominique LESTANI, 635 chemin du Puy de L’Hort, 19360 COSNAC.

 

Mais vous pouvez aussi vous adresser à Quercy net, soit en répondu à cet article soit en cliquant CE LIEN. Nous ferons passer votre message avec plaisir.

La maison du peintre Henri Martin : un futur espace culturel ?

Le chanteur lyrique Jean-Jacques Lala a racheté la maison du peintre lotois Henri-Martin à Labastide-du-Vert (Marquayrol). Il veut ouvrir le lieu pour la première fois au public en le transformant en espace culturel dédié à des résidences d’artistes et des spectacles.

» L’espace m’a tout de suite séduit, l’idée maintenant, c’est d’en faire un lieu pour accueillir des artistes, des peintres, des écrivains, des musiciens en résidence, des représentations, des spectacles, en faire un lieu où on peut s’exprimer, crier, hurler, créer et échanger », raconte-t-il.

Le site de 25 hectares est composé de bois, de plusieurs jardins, d’étangs et de trois bâtiments en pierres typiques du Quercy dont l’habitation principale, l’atelier de l’artiste et une ancienne métairie. Pour la première fois, le lieu pourra être ouvert au public. En tout cas, d’abord les jardins….

(Source : La Dépêche du midi)
Bandeau illustration

Lycée Gambetta : avis de recherche !

Comme beaucoup d’amicales, celle des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta, possède dans ses archives, de très nombreuses photos mais sur lesquelles les visages restent anonymes.

Quercy net a proposé d’aider à mettre un nom sur ces visages posant pour la postérité. Nous comptons sur nous, amis internautes, fidèles ou simplement de passage.

Si vous reconnaissez une ou plusieurs personnes, merci de nous en communiquer nom et prénom ainsi que la localisation sur la photo.

Pour vous remercier de cette collaboration, nous vous offrirons des cartes postales, alors n’oubliez-pas de nous communiquer également votre adresse postale.

Nous vous soumettons cette première photo : année 1944-1945, pour laquelle nous espérons de nombreuses réponses…même partielles. Merci d’avance.

Lycée Gambetta, année scolaire 1944-1945.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

Merci de communiquer vos réponse en cliquant CE LIEN

Cahors des années 1920 à 1960 : un ouvrage en préparation

Passionné par les richesses culturelles du Quercy et de la vie cadurcienne en particulier, Maurice Rouget (1912-2002), ancien professeur « agrégé de grammaire » au lycée Gambetta, nous fait partager la vie des personnages petits et grands qui ont été les « acteurs » de la vie de la cité des années 20 à 60. Avec la fin des conflits et les changements qui s’en suivront dans notre quotidien, notre auteur, resté fidèle au Lot toute sa vie, est le témoin privilégié pour accompagner le lecteur dans cette recherche d’un Cahors perdu.

L’ouvrage qui sera préfacé par Etienne Baux, professeur honoraire agrégé d’Histoire, sera abondamment illustré :
Cartes postales : Jean-Michel Rivière, Secrétaire de l’Association des Collectionneurs lotois, Président de l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta.
Photographies : Jean-Louis Nespoulous qui nous fait partager le fonds Bouzerand, véritable patrimoine dont il est le gardien.

120 pages couleur, illustrées de cartes postales, dessins et clichés d’époque. Dos carré collé / format 21 x 30 cm. Prix de souscription : 20 € au lieu de 25 € (valable jusqu’au 15 novembre 2021). Bulletin de souscription : Cliquez CE LIEN
+ d’information sur www.edicausse.fr

Les 3 et 4 décembre prochains, ce sera le Téléthon

En avant-première, cet important événement fera l’objet d’une présentation samedi 9 octobre 2021 à 15h00 à la salle des fêtes de Lalbenque.
La nouvelle équipe remercie toutes les personnes qui prendront part à la générosité de ce grand rendez-vous. On peut contacter les organisateurs en cliquant CE LIEN

Le Téléthon a vraiment changé le destin d’enfants condamnés et la thérapie génique leur a offert une deuxième naissance. Continuons ensemble. Grâce à vous, le Téléthon peut tout changer !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén