Mois : décembre 2022

Histoire et malédictions de l’église des Jacobins par Christian Verdun

Après le Pont Valentré, le Pont Louis-Philippe, sans oublier la Cathédrale Saint-Etienne… Christian Verdun nous propose pour le mois d’avril un nouvel « opus » consacré au Sacré Coeur communément appelé église des Jacobins (faubourg de Cabessut à Cahors).  Avec sa graphie si reconnaissable, l’auteur commentera sous forme d’images en une reconstitution narrative cette histoire mouvementée au fil des siècles, depuis le règne du célèbre Dagobert 1er !
Il démontrera aussi par son travail comment les images et gravures qui relatent les événements de ces époques pouvaient être perçues ou interprétées durant ces temps troublés.

+ d’information sur cet ouvrage en souscription chez édicausse

150e anniversaire de la Société des Etudes du Lot : les premiers retours

C’était les 1er, 2 et 3 décembre avec une fréquentation à la hauteur de l’événement. Les premières photos et synthèses des communications sont en ligne sur le site de l’association. Bonne visite !

La Société des Etudes du Lot est partenaire de Quercy net

Un ouvrage d’art remarquable et oublié : la conduite d’amenée d’eau du Clos du Pech à la gare de Gignac

Gare de Gignac

Nombre d’associations consacrent beaucoup d’efforts pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine de leur territoire. Si certaines de ces actions restent dans l’ombre, d’autres sont plus visibles et Quercy net répond favorablement pour relayer – sans faire du copier-coller – les démarches souvent longues et difficiles engagées par les bénévoles.

Nous concrétisons notre démarche avec cet article proposé par Robert Vayssié qui représente l’Association Lo Patrimòni Gignac.

« Nous sommes au temps des Machines à vapeur qu’il faut alimenter en eau ! La rareté sur le Causse et la difficulté des dénivelés s’ajoutent. On peut donc imaginer les années d’attente pour aboutir (plans, études, expropriation même pour cause d’utilité publique….)…

Cliquez ce lien pour accéder cet article dans son entièreté complété par de nombreux plans et photos

Cet aqueduc a été utilisé de 1909 à 1943, date de l’électrification de la ligne SNCF. Une sous-station électrique a été édifiée près de la gare de marchandises, juste au-dessous de la réserve d’eau. La sncf, au début des années 2000 a vendu au privé les parcelles sur lesquelles étaient situés la prise d’eau, les regards et le réservoir de 400 m3″.

Plus d’infos sur le site de Gignac-en-Quercy

 

Un ami et défenseur du patrimoine, l’abbé Lucien Lachièze-Rey nous a quittés

Sa disparition toute récente fera remonter à beaucoup des souvenirs forts et si la famille ecclésiale nous en donnera une longue lecture, les amis du patrimoine en diront aussi beaucoup de bien. Après sa dernière paroisse sur le secteur de Cressensac en février 2022 et son attachement pour Martel dont il était l’archiviste municipal (1980-2019), il avait quitté le Lot pour la Maison Saint-Joseph à Brive. Il était âgé de 91 ans.

Sa sépulture seraient envisagée mardi 20 décembre à 10h à Martel.

Patrice Foissac consacre un ouvrage aux Saint-Cirquois du Moyen Age

Sollicité par l’association des Amis de Saint-Cirq, Patrice Foissac, docteur en Histoire médiévale, ancien président de la Société des Etudes du Lot, a consacré 3 années de travail pour relever le défi établi dans les années 60 par les érudits locaux et départementaux ; « … qu’aucune histoire du lieu n’a pu être écrite… ».

Avec une parution prévue en mars/avril 2023, un fort volume de 400 pages enrichies de nombreuses illustrations, permettra de restituer dans un texte accessible, une approche du quotidien des hommes et leurs relations dans ce territoire, aujourd’hui phare du Quercy et l’un des plus beaux villages de France

Les 3 principaux chapitres porteront sur :
> Le Cadre de vie : territoire seigneurial – les territoires de l’Eglise – le territoire d’une communauté – les villages voisins
> Les pouvoirs : le Roi – seigneurs et coseigneurs – l’Eglise (clergé et paroissiens) – le Consulat.
> Les villageois : L’identité – travail et groupes sociaux – familles et individus

L’ouvrage est illustré par un dessin-gouaché réalisé en 1937 par le peintre cadurcien Jean-Eugène Pujol (1899-1986).

Publication de l’ouvrage en mars 2023. La souscription est ouverte jusqu’au 15 février 2023 (Cliquez CE LIEN pour télécharger le bulletin de souscription)

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén