Mois : septembre 2023

UPTC : un anniversaire riche en émotions

Le samedi 23 septembre l’UPTC avait convié ses adhérents en mairie pour son assemblée générale annuelle et solennelle, en ce jour où elle fêtait son cinquième anniversaire. En présence de l’adjointe à la culture Françoise Faubert représentant le Maire de Cahors et de Bernard Delpech Vice-Président du Grand Cahors en charge de l’enseignement supérieur, ainsi que des présidents des associations partenaires, le bureau de l’association a présenté un bilan très positif au terme de cinq années d’existence et dévoilé sa future programmation. Pour souffler ses cinq bougies en mode plus convivial une centaine de personnes étaient présentes au restaurant de la Chartreuse et ont apprécié un mini concert avec la musique baroque de La Girandola, les cuivres de Cahors Brass et l’ensemble chanson française et musiques du monde André des artistes.
Une belle journée, riche en émotion.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Le rugby autrefois : les Archives départementales attendent vos témoignages

Si vous conservez des documents (photos, programmes ….), ils sont les bienvenus pour être numérisés et venir enrichir les archives concernant ce sport. L’équipe des archives départementales est également en mesure de vous aider dans la gestion de vos documents et d’objet.
Contact 05 65 53 49 00 ou archives@lot.fr

Illustration : L’aviron cadurcien, stade Lucien Desprat Cahors, 19 janvier 1929. Photo publiée dans l’ouvrage : A la recherche d’un Cahors perdu, 1920-1960, édition édicausse, p. 38.

Marguerite Moréno, le visage de la Source bleue

La Journée Marguerite Moreno aura lieu le dimanche 22 octobre à partir de 15 h à la Source bleue, en présence de Claire Delannoy, fille du cinéaste Jean Delannoy. Elle proposera un film sur son père et évoquera l’amitié de Jean Delannoy et de Marguerite Moréno ainsi que le Musée du cinéma de Bueil (Eure) qu’elle a créé.
A 18 h, au cinéma Louis Malle de Prayssac, projection du film « Paris-Deauville » de Jean Delannoy avec Marguerite Moreno dans le rôle principal. Un rendez-vous pour tous les cinéphiles amoureux des comédies des années 30 et d’aujourd’hui.

Marguerite Moreno (1871-1948), véritable icône du monde théâtral, a marqué son temps par son talent, ses engagements et son amitié profonde avec l’écrivaine Colette.
Surnommée « muse du Symbolisme », elle fréquente Verlaine, Mallarmé, Anatole France… Sur les scènes parisiennes du début du XXe siècle, elle captive le public par son charisme magnétique. Sarah Bernhardt l’invitera même dans son théâtre, mais verra très vite en elle une rivale.
Marguerite et Colette forment un duo inséparable qui transcende les conventions sociales d’alors, explorant sans crainte les tabous de la sexualité et de la liberté féminines.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Marguerite s’engage dans la Résistance, défendant courageusement ses convictions. En 1945, avec Louis Jouvetelle crée le rôle de La Folle de Chaillot qui marquera l’apothéose de sa carrière.

La Source bleue et le cimetière du  village de Touzac où elle repose, gardent l’empreinte de cette personnalité hors du commun.

+ d’information sur Wikipédia

Fondation du Patrimoine : les délégués pour le Lot

Certains visages sont connus ! comme Jean-Pierre Alaux (au centre de la photo),  homme de radio mais dont la plume lui a ouvert le monde digital et que l’on suit dans sa promotion tous azimuts, notamment pour Henri Martin.
Jacques Cubaynes, (à droite sur la photo), n’est pas un inconnu car en homme de terrain et très apprécié pour ses intervention (visites et conférences), grâce à sa grande connaissance de l’histoire du Quercy, il fait honneur à notre Quercy. C’est aussi une belle promotion pour les associations avec lesquelles il collabore régulièrement, sans oublier l’association des Amis du Pays de Saint-Céré dont il assure la présidence.
Quant à Jean-Michel Quesne et Hélène Richard, ils sont membres de  l’ASMPQ (Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy, association qui totalise plus de 70 ans de présence active sur le terrain, A noter que l’ASMPQ est partenaire de Quercy net depuis de nombreuses années.

Il reste maintenant à ces nouveaux de défendre les intérêts de notre territoire et d’obtenir le soutien de la Fondation du Patrimoine, représentée par Anne-Marie Leroy, déléguée régionale (également sur la photo).

Photo : Médialot

L’UPTC dévoile son programme !

programme octobre

2023-2024 un programme toujours aussi diversifié, avec de nouvelles thématiques sociétales et environnementales

Nos adhérents retrouveront les grands domaines qu’ils apprécient De l’histoire des Balkans à la Sicile d’hier et d’aujourd’hui, l’histoire sera représentée, sans oublier celle des femmes au XIXème siècle et pendant les Années folles, tandis que l’on découvrira l’histoire des Insoumis du Poitou.

Au menu de l’histoire de l’art, il sera question de la peinture d’icône, des Etrusques, et du séjour d’André Derain dans le Lot.

Les premiers photographes lotois nous seront présentés, et on pourra revisiter le Requiem de Mozart. Colette et Shakespeare seront invités en littérature et en cette année du centenaire de sa mort, Sarah Bernhardt sera à l’honneur.

Nos philosophes débattront du jeu, de la lecture, de l’étrangeté à travers Magritte, de la notion de mal, d’écologie.

Notre ancrage dans l’histoire locale se déclinera à travers l’histoire de Carennac et de Saint- Cirq-Lapopie et dans le parcours d’un bagnard lotois à Saint-Laurent du Maroni.

La notion de frontières, des portes ou des murs, en ces temps troublés, sera en débat.

Enfin la prévention santé se portera sur les facteurs de risques du cancer et l’accompagnement du vieillissement afin de mieux s’en prémunir.

De nouvelles thématiques sociétales et environnementales D’écologie et d’environnement il sera question avec les défis de demain sur la question de l’eau, le dérèglement climatique forcé ou forçage anthropique sera la question posée par un spécialiste.

Paléontologie et géologie sont aussi au menu avec les crises de la vie de la Terre et les risques volcaniques.

Les questions sociétales seront abordées à travers les fake-news et la désinformation, le sens et la reconnaissance au travail.

Un économiste pourra aborder la question des inégalités reliée à la transition énergétique.

Dans le domaine de la bioéthique, des chercheurs développeront l’état de la question en matière de Procréation Médicalement Assistée, de recherche sur l’embryon, d’information génétique.

Enfin des contacts sont pris pour une conférence autour du conflit ukrainien et de la place de l’Ukraine en Europe.

Une année sportive Une histoire de l’équipe de rugby de Cahors, en présence d’un joueur, est prévue en 2024, après la Coupe du Monde de Rugby organisée cet automne et la place des femmes dans l’olympisme fera l’objet d’une conférence au printemps avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’organisation d’une journée inter-associative avec la Société des études du Lot et le Carrefour des sciences et des arts, le 2 décembre prochain, autour de la figure d’Armand Viré, un aventurier des sciences dans le Lot, illustre notre souci de travailler en partenariat avec les associations culturelles lotoises.

De même avec nos sœurs voisines, l’université populaire de Caussade et celle de Prayssac des partenariats se tissent par des échanges d’intervenants et de pratiques.

Nous aurons le plaisir en mai 2024 d’accueillir à Cahors la réunion annuelle du Comité Régional des Universités Populaires d’Occitanie qui coordonne les actions menées par les universités populaires de la Région Occitanie. La question de l’engagement et de la transmission de notre héritage associatif était au cœur de nos dernières rencontres.

Le programme détaillé des conférences organisées sur les 3 prochains mois est à consulter sur le site https://uptc-cahors.org/

L’UPTC est partenaire de Quercy net

141 ans : un âge plus que raisonnable pour les « anciens de Gambetta »

C’était leur 141ème assemblée générale que les anciens élèves du lycée et collège Léon Gambetta, tenaient en ce dimanche 3 septembre dans les locaux du collège. Au côté des 40 adhérents présents, on notait la présence de Mme Valérie Carles, Principale ainsi que ses proches collaborateurs.

Bilan de l’année écoulée et projets envisagés ont été discutés, suivis d’un nouveau Conseil d’administration élu pour les 4 prochaines années. Il se réunira prochainement pour désigner son Bureau.

Comme de coutume, un ancien fait chaque année une présentation de ses « années-lycée » et de sa carrière professionnelle. C’est Jean-Christian Tulet, géographe qui a évoqué ses souvenirs et son parcours dans le monde entier au service du CNRS.

L’Amicale participera, sur le site du collège Gambetta, le dimanche 17 septembre prochain, de 13h30 à 18h00, aux Journées Européennes du Patrimoine.

L’année 2024 verra également la poursuite des permanences des premiers lundis de chaque mois, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de venir découvrir les archives photographiques de l’association et, peut-être retrouver, sur les registres, des parents, grands-parents ou aïeux qui ont usé leurs fonds de culotte sur les bancs de cet incontournable établissement cadurcien.

Si vous êtes un ancien élève du lycée ou du collège et souhaitez adhérer pour 2024 merci de vous signaler à l’adresse: anciens.gambetta@ac-toulouse.fr

Patrimoines du Sud, la peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours

Le dossier « La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours » constitue les actes du colloque tenu à Toulouse du 28 au 30 septembre 2022, organisé par le Groupe de recherches sur la peinture monumentale (GRPM) et la Région Occitanie.

A retrouver en cliquant CE LIEN

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén