A travers ces deux moulins, découverte par les membres de l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy, du monde des moulins, plus précisément des moulins à farine.
Les moulins sont le troisième patrimoine de France après les châteaux et le patrimoine religieux. Qu’ils soient à eau, à vent ou à sang, c’est-à-dire à traction animale, qu’ils moulent le grain, battent le fer, les minéraux, le papier ou les fibres végétales, qu’ils écrasent noix, noisettes, lin, etc. tous ont au fil des siècles allégé le travail des hommes et participé au développement économique à divers degrés.
Partout en France ils sont encore nombreux même si leur nombre a considérablement décru depuis le début du 20ème siècle avec l’évolution technologique et, tout récemment, pour ce qui est des moulins à eau, par la volonté du législateur de supprimer les chaussées de moulins sur le principe du rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau. Dans le Lot, l’association des moulins du Quercy, Lot et Tarn-et-Garonne, veille sur eux depuis plus de 30 ans.
En ce samedi 23 septembre 2023, ce sont deux moulins remarquables du département du Lot qui ont été proposés à notre visite : le grand moulin à vent de La Comté à Carlucet avec son mécanisme pour deux paires de meules, unique dans le Lot et très peu nombreux ailleurs, et le moulin à eau de Cougnaguet sur l’Ouysse à Calès. Tous deux sont des propriétés privées ; le premier nous sera ouvert exceptionnellement, le second était déjà connu de plusieurs d’entre nous et participe à l’économie touristique du département….Pour lire la suite de cette passionnante visite, CLIQUEZ CE LIEN
L’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy
est partenaire de Quercy net