Mois : mars 2024

Les villages à fuir cet été… et les alternatives

Un article de Philippe Viguié-Desplaces dans l’édition digitale du Figaro nous propose quelques destinations moins fréquentées en période estivales.

Pris d’assaut par une vague humaine, comme un tsunami touristique, certains de nos plus beaux villages de France en sont devenus infréquentables entre le 14 juillet et le 20 août. Ces destinations sont à proscrire, mais des villages à quelques kilomètres seulement sont une alternative parfaites à la haute saison.

L’écomusée de Cuzals fermé au public jusqu’en 2028 !

Fermé depuis en novembre dernier et ce pour plusieurs raisons.

Essoufflement de la fréquentation, difficultés pour recruter des saisonniers, bâtiments vétustes. Cette période de fermeture permettra aux équipes de l’écomusée de procéder à un inventaire sur les collections conséquentes : 16 000 objets dont 3 276 inscrits à l’inventaire Musée de France sont à recenser (ce qui n’a jamais été réalisé totalement), à trier et à restaurer pour certains.

Aujourd’hui, il faut moderniser Cuzals sans renier le passé, garder l’esprit du musée, mais prendre en compte le changement climatique. La collectivité, qui a repris le musée il y a vingt ans, souhaite ainsi un écomusée tourné vers l’avenir et les préoccupations environnementales de l’époque comme la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau, le pastoralisme, la lutte contre les incendies ou encore le renouveau des pratiques agricoles. La collectivité souhaite également établir un projet en adéquation avec un tourisme qui se veut plus proche de la nature.

Cuzals fermé au grand public, reste cependant ouvert aux groupes scolaires : « Des résidences d’artistes, des stages de poterie, de vannerie et les rencontres Plantes et compagnie sont maintenues ». L’écomusée ouvrira également ses portes lors des Journées européennes du patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Le temps de réflexion et les travaux prendront du temps. Le Département espère une réouverture en 2028.

Source : La Dépêche du midi, 28 mars 2024

Visuel de couverture : transfert d’un pigeonnier de pignon de grange (Ségala) Quercy recherche, n° 61, 1995

——————————————————————————————————————-

En complément du texte de nos collègues de La Dépêche, je ne résiste pas à vous ajouter le texte de l’éditorial signé Jean-Luc Obereiner, l’un des inventeurs de Cuzals, que l’on peut lire en page Une du numéro 61 du magazine Quercy Recherche :

Vous visiterez, cet été, le Musée de Plein Air du Quercy, qui ouvrira ses portes le 1er juillet (1995 ! presque 30 ans déjà). Que trouverez-vous à Sauliac ? du vieux ou du neuf ?
Vous trouverez un lieu d’aujourd’hui, moderne, mais sans agressivité, traditionnel mais sans poussière.
Le passé, à Cuzals, c’est la mémoire, notre mémoire à tous, essentiellement celle du XIXe et du début de ce siècle.
Le présent, c’est l’agrément, les loisirs, la liberté de se promener et de choisir.
Que vous vous intéressiez à tel ou tel aspect de la vie rurale de nos ancêtres, ou que vous préfériez boire frais en regardant votre bambin attraper le pompon sur un manège, vous pourrez choisir le contenu de votre journée.
Assis à l’ombre, ou l’oeil au viseur de votre appareil photo pour saisir les vaches attelées à l’araire ? vous choisirez !
Observant de près une charpente à tuiles canal (de près parce qu’elle est posée au sol) ou comparant un granit à un calcaire oolithique ? vous choisirez !
Et puis, et puis… vous ne serez pas traités en « touristes » (ces galeux…) ou en « clients ». Cuzals est conçu pour le respect de ses visiteurs. Tout simplement parce que la culture populaire que nous y montrons est celle de tout le monde, les ruraux et les urbains.
Ni musée, ni parc, ni piège à vacanciers, Cuzals n’est ni un temps de la culture, ni une baraque à frites. A l’égal de ce que pratiquent les anglo-saxons, elle est un lieu non de passage mais de séjour.
Nous vous y accueillerons avec amitié.

 

Connaissez-vous l’école des porte-drapeaux ?

Pour faire face au déclin numérique des porte-drapeaux lors des cérémonies commémoratives, le service départemental du Lot de ONaCVG a initié en 2023, une école de porte-drapeau à destination des jeunes lotois âgé de 12 à 20 ans.

L’action vise à se familiariser avec la fonction de porte-drapeau au cours d’une demi-journée de formation intergénérationnelle. L’objectif est ainsi de soutenir les associations mémorielles et les communes dans la réalisation et la bonne tenue des cérémonies commémoratives. La formation vise également à perpétuer la transmission de l’histoire nationale et locale tout en permettant à la jeunesse lotoise d’avoir un engagement citoyen.

Face au succès rencontré par les trois sessions de formation proposées en 2023, le service départemental du Lot de l’ONaCVG, en partenariat avec la Délégation Militaire Départementale, le Musée de la Résistance du Lot et les associations d’anciens combattants, a décidé d’ouvrir une nouvelle promotion de l’école des jeunes porte-drapeaux à Cahors. Cette dernière se tiendra le mercredi 24 avril 2024, de 13h30 à 18h00, dans les locaux du Musée de la Résistance du Lot situé au 83 parking Bessières. Au cours de cet après-midi de formation, les volontaires découvriront les missions du porte-drapeau, le protocole officiel des cérémonies commémoratives et les raisons des célébrations républicaines. L’histoire des drapeaux et du drapeau tricolore sera également abordée. La formation se clôturera, en présence des autorités civiles et militaires, par une cérémonie blanche organisée devant le monument aux morts de la ville. À l’issue de la formation, les stagiaires pourront porter l’emblème national aux cours des prochaines cérémonies, particulièrement nombreuses en cette année de commémoration du 80e anniversaire de la Libération.

Pour toute information complémentaire, ainsi que pour les inscriptions, nous vous invitons à vous adresser au service départemental du Lot de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre au 05.65.23.62.10 ou par courriel à sd46@onacvg.fr. Inscription obligatoire. Capacité d’accueil : 20 volontaires maximum par session.

Préhistoire du Sud-Ouest fête ses 40 ans d’existence

L’association Préhistoire du Sud-Ouest rassemble des amateurs et des professionnels de la Préhistoire pour diffuser les connaissances sur le quart sud-ouest de la France. Fondée en février 1984 au musée de préhistoire Amédée Lemozi à Cabrerets (Cabrerets, Lot), sur le site du Pech Merle, l’association propose à ses adhérents depuis 40 ans un bulletin édité maintenant 2 fois par an. Pour marquer cet anniversaire, l’association organise tout au long de l’année des visites de sites archéologiques dans le Lot et Lot-et-Garonne ainsi que des conférences. Les manifestations commencent ce samedi 23 mars avec 4 mini-conférences à suivre au musée du Pech Merle à partir de 14h30 en accès libre et gratuit.

Jean-Christophe CASTEL, archéozoologue au Museum d’histoire naturelle de Genève, présentera les faunes de la dernière période glaciaire. Les fouilles récentes qu’il a dirigé dans les avens-pièges du Quercy révèlent la diversité des animaux présents il y a 10 à 30 000 ans. Ensuite Edmée LADIER, préhistorienne et présidente de l’association, brossera le portrait des sites paléolithiques de la vallée de l’Aveyron. Entre Saint-Antonin-Noble-Val et Montricoux les rives de l’Aveyron ont offert aux hommes du Paléolithique un environnement particulièrement favorable. Cette présentation sera complétée par celle de Yanik LE GUILLOU, préhistorien, qui montrera un autre témoignage de l’occupation humaine à travers les trois grottes ornées des Gorges de l’Aveyron. Enfin, Nicolas VALDEYRON de l’Université de Toulouse, fera le point sur les fouilles qu’il mène depuis 20 ans sur le site du Cuzoul de Gramat, un site de référence pour la période du Mésolithique dans le sud-ouest de la France. .

A l’occasion de cette première journée de manifestations, un hommage sera rendu à Monsieur Claude Lemaire, Président Fondateur de Préhistoire du Sud-Ouest, et en sa présence, à l’occasion d’une rétrospective de l’association. Le reste de la programmation de ce quarantième anniversaire sera aussi dévoilé, mais il restera réservé aux membres de l’association. Pour les amateurs, il est encore temps de prendre sa carte de membre !

Plus d’info sur le programme du 23 mars : https://www.prehistoiredusudouest.fr/confs-ag-pso-2024/

Contact presse : Bertrand Defois, Secrétaire de Préhistoire du Sud-Ouest / Tel : 06 86 27 79 25 / b.defois@orange.fr

Semaine de la langue française et de la Francophonie

Avec MC Solaar et ses mots qui font du bien, partageons la 29e semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 26 mars 2024.

n-François Champollion en tenue égyptienne, peinture au pastel de G. Angelelli, 1828. © Crédit photo : Musée du Louvre/Wimedia Commons

Dictée solidaire : Une cité de caractère pour la défense des caractères

Ce samedi 16 mars, une dictée géante va être lue sur des centaines de sites en France, parmi lesquels un des plus emblématiques : Figeac, berceau de Jean-François Champollion. En effet, la cité médiévale qui a vu naître celui qui a déchiffré les hiéroglyphes, va faire office de salle de classe à l’occasion de la Dictée du Rotary, événement visant à informer et à lutter contre l’illettrisme. À vos stylos !

Prenez le cadre prestigieux de ses ruelles pavées et vous pourrez retomber en enfance le temps d’une après-midi. Aux côtés de nombreux participants, vous pourrez alors vous attabler dans une salle de classe à quelques « coudées royales » de la maison natale du célèbre égyptologue et manipuler comme lui les caractères. Certes pas ceux de l’Égypte ancienne, mais ceux de la langue française et faire parler votre sens de l’orthographe, de la conjugaison et de la grammaire.
Symbole de l’écriture avec son « Musee Champollion – Les Ecritures du Monde », la cité natale de l’égyptologue se prête parfaitement à l’évènement, laquelle participe pleinement à la promotion des langues de l’humanité dont la langue française et de l’excellence de leurs héritages. C’est donc dans ce cadre prestigieux que vous pourrez vous armer de vos stylos et participer à une dictée, en écoutant attentivement la voix de Marie-Hélène Pottier, archéologue, ancienne conservatrice du musée Champollion et auteur d’ouvrages et autres publications sur l’histoire des écritures et plus généralement sur les origines de l’humanité.
👉 Dictée du Rotary / samedi 16 mars 2024 à 13 h 30 / Salle Roger Laval (ancien CES) – 2, Rue Victor DELBOS – 46100 FIGEAC

Cycle commémoratif 2024 dans le département du Lot

Dans la perspective des commémorations locales et nationales qui se dérouleront dans le département du Lot en 2024, vous trouverez ci-joint le calendrier des cérémonies liées aux faits d’armes et aux sacrifices des victimes civiles ou militaires des guerres géré par le service départemental de l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre).
Télécharger le calendrier en CLIQUANT CE LIEN (les précisions sur les horaires seront communiquées localement et par voie de presse)

Le cycle commémoratif 2024 sera particulièrement occupé par le 80e anniversaire de la Libération ainsi que par le 70e anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine.

Pour tout complément, il convient de prendre contact avec les services départementaux de l’Office national des combattants et des victimes de guerre / Cité Cavaignac – 127, Quai Eugène Cavaignac – CS 30046 / 46001 Cahors cedex 9 / Tél : 05 65 23 60 23 / Email : nicolas.rose@onacvg.fr

Cazals : des nouvelles de l’ancienne étude notariale Viala

Depuis fort longtemps, l’étude notariale de Me Viala était fermée. Au-delà des actes du quotidien, c’était également l’impossibilité de consultation des documents en cours de traitement mais aussi ceux du temps passé !

Depuis le 29 février, sur décision municipale et avec l’autorisation de la Chambre interdépartementale des notaires, les archives ont été transférées dans un lieu sécurisé. Quant aux documents datés de plus de 75 ans, ils sont désormais sous la bonne garde des archives départementales.

Les minutes et documents plus récents sont consultables (service payant) en contactant la Chambre interdépartementale des notaires, 23 rue des colonels Lacuée / 47000 Agen / 05 53 48 14 81

Il reste maintenant à la commune d’accueillir un remplaçant !

Sources / La Vie Quercynoise / Luc Gétreau

Printemps de la ruralité : la vie culturelle en milieu rural

Le Printemps de la ruralité est une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural. Chaque Français, habitant, élu local ou acteur culturel, est invité à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution

Que vous soyez : habitant, acteur culturel, élu,

PARTICIPEZ À CETTE ENQUETE NATIONALE en CLIQUANT CE LIEN

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén