Remarquablement installée dans le paysage culturel lotois, l’UPTC – qui a fêté l’an dernier ses 5 années d’existence – propose pour le dernier trimestre de l’année 2023-2024 une série de conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Les Lotois ont ainsi la chance de pouvoir bénéficier de tous ces apports de connaissances et de réflexions dispensés par de très bons spécialistes dans tous les domaines du champ des savoirs…
Forte de 350 adhérents, l’UPTC a réuni en moyenne plus de 70 auditeurs lors de chacune des 35 conférences organisées depuis octobre dernier, ce qui fait au total 2442 participations.
Après une séance publique, qui s’est tenue le 2 avril, consacrée au dérèglement climatique forcé à l’œuvre depuis le début de l’ère industrielle au milieu du XIXe siècle, le programme de la fin de l’année universitaire s’est poursuivi avec une incursion dans l’histoire de l’art, en partenariat avec la Société des Etudes du Lot, autour du séjour du peintre André Derain dans le Lot en 1912. Toujours en avril, après les vacances de Pâques, la littérature sera abordée au travers d’une comédienne mythique, Sarah Bernhardt, et le voyage extraordinaire de l’obélisque de la place parisienne de la Concorde permettra de se pencher sur l’histoire du Moyen-Orient. Une conférence sur la situation économique et financière mondiale permettra d’éclairer les enjeux européens et la nécessité de refonder le projet d’une Europe unie et solidaire.
En mai, du fait de nombreuses fins de semaine fériées, les conférences s‘espaceront mais permettront de mieux connaître les miniatures persanes, art délicat s’il en fut. La saison s’achèvera avec la présentation d’une personnalité forte et, finalement mal connue, la militante socialiste puis communiste allemande Rosa Luxemburg, l’une des rares théoriciennes marxistes du début du XXe siècle.
Et fin juin, la conférence sur Derain sera redonnée à Vers pour les Versois en priorité, et aussi pour celles et ceux qui l’auront manquée à Cahors.
La programmation ainsi que les lieux étant susceptibles de modifications, consulter auparavant le site Internet de l’UPTC : https://uptc-cahors.org.
Les conférences de l’UPTC sont gratuites pour les adhérents et il est demandé 5 euros aux non-adhérents.
L’UPTC est partenaire de Quercy net