Mois : octobre 2024

Notre langue s’enrichit avec France Terme

Régulièrement informés par le site du dispositif interministériel d’enrichissement de la langue française sous forme de lettre d’information, nous pouvons – comme tous les citoyens d’ailleurs – suivre les nouveautés de notre langue.

Pour illustrer ce propos, nous avons choisi un terme rattaché au cyberharcèlement

Haineur, -euse

Ce terme désigne une personne qui utilise la toile et les réseaux sociaux pour inciter à la haine envers un individu ou un groupe.

Cette appellation, dont la consonance rappelle l’anglicisme hater, apparaît comme un néologisme, mais elle est empruntée au moyen français. Le suffixe -eur souligne bien une démarche active, d’incitation à la haine. Autre avantage du terme français, il permet de préciser si l’internaute fauteur de haine est un homme ou une femme puisque l’on dispose, avec cet équivalent, du féminin haineuse.

Ce concept rejoint celui de cyberharcèlement. Une enquête a révélé ce mois-ci que près d’un enfant ou jeune sur quatre y avait déjà été confronté.

Si vous souhaitez poursuivre la lecture complète de la lettre de ce mois, cliquez CE LIEN

5ème édition du concours d’écriture en occitan

C’est parti pour la 5ème édition du concours d’écriture Pierre Brayac, un concours d’écriture en Occitan pour le Lot, la Corrèze et toute l’Occitanie organisé par l’Association AQUÍ L’ÒC qui rassemble en moyenne tous les ans une trentaine de participants.

Ce concours, gratuit et ouvert à tous compte 4 catégories : élémentaires, collégiens, lycéens, adultes. Les productions peuvent être individuelles ou collectives.

Cette année scolaire 2024-2025, AQUÍ L’ÒC a choisi une histoire souriante, en hommage à Pierre Brayac qui nous a quittés fin août dernier, sur un sujet libre dans laquelle les styles direct et indirect se mélangeront. Les participants pourront utiliser la langue d’Oc, quel que soit le dialecte.

Vous trouverez d’autres renseignements dans le règlement intérieur disponible sur le site internet d’AQUÍ L’ÒC   www.espacioccitancarcinol.com, à la rubrique concours d’écriture. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 18 octobre inclus en remplissant le formulaire que vous trouverez sur ce site.

Rencontre Literari à St Céré

Dans le cadre des rencontres littéraires proposées par l’Institut d’Etudes Occitanes Occitanie Pyrénées Méditerranée, l’Association AQUÍ L’ÒC organise un nouvel événement dédié à la langue et à la cultures occitanes à la Médiathèque de Saint-Céré le samedi 12 octobre à 17h.

Christian Andrieu, professeur d’occitan et de théâtre en section bilingue occitan-français de l’enseignement public, retraité de l’Education Nationale, présentera un ouvrage de théâtre, (Diablogues de Roland Dubillard), qu’il a traduit en occitan.

Par ce travail, il veut mettre à disposition, de quiconque voudrait faire du théâtre en occitan (scolaires, amateurs, jeunes, adultes…) des textes contemporains (Dubillard 1923-2011) dans la langue originelle de la région Occitanie. Il tentera de montrer la différence entre théâtre occitan et théâtre en occitan.

Il présentera l’auteur et des extraits, parlera de la traduction et donnera lecture de quelques Diablogues, accompagnés de surtitres en français.

L’exposé sera étayé par un diaporama.

La présentation sera suivie d’un apéritif.

Ouvert à tous. Entrée libre et gratuite. Possibilité d’acheter l’ouvrage sur place.

Renseignements au 05 65 38 18 14 / 06 73 62 64 63

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén