Mois : novembre 2024

Charles Dumont honoré à Cahors en 1999

La disparition récente de l’enfant de Cahors nous invite à faire référence à l’hommage qui lui a été rendu en 1999, à l’occasion de la 9e édition des rencontres internationales francophones organisée par l’Association des Ecrivains de Langue Française et son équipe lotoise, présidée par le professeur Edmond Jouve.

C’est Jean-Yves Brunerie, fidèle de l’équipe, qui nous offre ce beau portrait de Charles Dumont, délivré en sa présence et qui s’ouvre sur la première rencontre avec Edith Piaf, celle qui l’a conduit vers la renommée. Ce texte ponctué de témoignages de la presse de l’époque et des relations avec les acteurs du monde du spectacle, nous donne à voir qu’il suffit souvent qu’un seul rendez-vous, fortuit ou provoqué, peut être déterminant pour la construction d’une carrière.

Pour lire la communication de Jean-Yves Brunerie (enseignant, habitant de Payrac) CLIQUEZ CE LIEN

 

L’arbre de l’année 2024 : 2 spécimens sont en compétition dans le Lot

Le concours de « l’Arbre de l’année », organisé par l’Office national des forêts (ONF), le magazine Terre Sauvage et l’association A.R.B.R.E.S, est de retour pour une nouvelle édition, la quatorzième. 

Cette année, parmi les 120 candidatures, 14 arbres ont été sélectionnés pour porter les couleurs de la région Occitanie dont 2 dans le département du Lot (Saint-Cirgues et Le Bastit) Des spécimens qui s’illustrent tant par leurs caractéristiques physiques que par leur histoire et leur importance affective et culturelle.

Du 8 novembre au 20 décembre 2024, les internautes sont appelés à voter sur le site arbredelannee.com pour leur arbre préféré. Celui qui rassemblera le plus de suffrages recevra le Prix du Public.

Qui succédera au hêtre pleureur de Bayeux en Normandie, lauréat 2023, dans le cœur du public ?  Verdict le 13 janvier 2025.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén