Jour : 14 novembre 2024

Calligramme vous propose une rencontre avec les éditions Arts Pauvres.

Le jeudi 21 novembre à 19h, Calligramme vous propose une très belle rencontre avec Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino des éditions Arts Pauvres.

Ils nous présenteront leur dernier ouvrage, Poun Naou.

Poun Naou, “pont neuf” en gascon, est un récit ethno-poétique issu d’une collecte sensible menée par les auteur.es qui ont tissé durant deux années des relations avec une trentaine d’habitant.es d’Arras-en-Lavedan, dans les Hautes-Pyrénées. Ils se sont entretenus avec eux sur leur village, leur histoire, leur rapport à l’art, leurs façons de faire et devoir, leurs goûts.

La rencontre portera également sur le métier d’éditeur.

Nous vous invitons à venir découvrir ce projet passionnant, mêlant arts et anthropologie, et à échanger autour des différentes étapes de l’édition.

La librairie Calligramme est partenaire de Quercy net

1860 – 1960, cent ans d’images cadurciennes

Balade en Cartes postales et Photographies anciennes

Jeudi 21 novembre 2024 à 14 h 30
au Centre universitaire Maurice Faure

Véritables machines à remonter le temps les photographies et les cartes postales font revivre la vie de la « Belle époque » et au-delà. Vous pourrez découvrir, à travers ces documents, souvent dénigrés jusqu’à une période assez récente, des lieux totalement transformés au cours des ans, des métiers disparus et des scènes peu connues de la vie quotidienne des Cadurciens.

Intervenant : Jean-Michel Rivière, Attaché de préfecture en retraite. Collectionneur passionné, Président de l’Amicale des anciens élèves du lycée et du collège Gambetta, Administrateur de la Société des études du Lot, Membre du Comité directeur du musée de la Résistance, il est surnommé affectueusement le « pape de la carte postale ».

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Glaciers en péril, les effets du réchauffement climatique : une conférence signée UPTC


Mardi 19 novembre 2024 à 14 h 30
au Centre universitaire Maurice Faure

Lors de mes voyages à travers le monde pour étudier les phénomènes volcaniques, j’ai eu l’occasion de parcourir des terres nordiques et de me rendre compte de l’impact du réchauffement climatique sur les glaciers.
Aucun continent n’est épargné, pas plus l’Afrique avec le Kilimandjaro que l’Asie avec la chaîne himalayenne. Une prise de conscience est urgente, faute de quoi notre société sera confrontée à de graves problèmes.
Le but de ma conférence « Glaciers en péril – Les effets du réchauffement climatique  » est de sensibiliser la population à une catastrophe annoncée. Elle s’accompagne d’un diaporama en fondu enchaîné sonorisé illustrant la situation glaciaire en Alaska.

Intervenant : Claude GRANDPEY, Professeur d’anglais à la retraite.
Président d’honneur de l’association volcanologique européenne LAVE.
Auteurs de plusieurs ouvrages sur la volcanologie et les glaciers.
Blog sur l’actualité volcanologique, les glaciers et la lutte contre le réchauffement climatique.
A connu et travaillé avec Haroun Tazieff qui lui a ouvert beaucoup de portes au contact de plusieurs
laboratoires scientifiques.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

l’organisation des oppida cadurques, 3e conférence organisée par la FDOC

la Fédération Départementale des Oppida Cadurques (FDOC) a le plaisir de vous inviter à la conférence qu’Alexandre Bertaud, chercheur au sein de la cellule départementale d’archéologie du Lot, donnera

le jeudi 28 novembre à l’espace culturel d’Arcambal à 18 h 30.

Cette troisième conférence organisée par la FDOC cette année, vient après celle de Didier Rigal en octobre qui nous avait éclairés sur l’importance des sites cardurques, sur la méconnaissance que nous avons de la plupart d’entre eux, mais qui nous en avait fait espérer également une meilleure compréhension grâce aux nouvelles données issues de relevés récents du territoire.

Résumé des thèmes proposés par Alexandre : Les recherches archéologiques sur les Gaulois dans le Lot ont connu une longue tradition depuis le XIXe s. Ces recherches ont permis d’appréhender différents aspects de la vie à cette époque, en particulier autour des lieux de vie : l’oppidum. Les campagnes de fouilles menées au cours du temps nous ont livré de précieux renseignements que nous proposons aujourd’hui d’enrichir par de nouvelles approches. Ainsi, il est désormais possible de réaliser nombre d’études non intrusives qui permettent de mieux appréhender les différents aspects des lieux de vie. Par ces approches, il est alors possible de comprendre l’organisation des sites et cibler plus finement les sondages et les fouilles.

Au cours de cette conférence, Alexandre abordera les nouvelles problématiques développées afin de comprendre l’organisation des oppida cadurques et les perspectives de recherche autour de ces thématiques.

Alexandre Bertaud est chercheur au sein de la cellule départementale d’archéologie du Lot, rattaché à l’UMR TRACES de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, archéologue protohistorien spécialisé dans le Second âge du Fer, en particulier dans les manifestations archéologiques du Fait Guerrier.

Après une thèse de doctorat portant sur les questions d’armements, d’échanges de pratiques guerrières et adaptations militaires en Europe occidentale (publication « des guerriers au contact » 2022, ed. Ausonius), il travaille actuellement sur les agglomérations fortifiées de hauteur cadurques.

image d’illustration : Oppidum d’Enserune

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén