Mois : janvier 2025

Un ouvrage sur Alfred Roques pour le centenaire de sa naissance

Alfred Roques surnommé affectueusement le « Pépé du Quercy », né le 17 février 1925 à Cazes-Mondenard dans le Tarn-et-Garonne est décédé le 7 novembre 2004 à Cahors. Joueur de rugby à XV, international français, il évolue au poste de pilier droit au milieu des années 1950 jusqu’au milieu des années 1960.

Sélectionné en équipe de France à 33 ans, âge où certains joueurs commencent une retraite bien méritée, il va connaître la gloire lors de la tournée de l’équipe de France en Afrique du Sud en 1958… A l’issue d’une rencontre houleuse contre une sélection régionale, la presse sud africaine, très impressionnée, le surnommera « The Rock ».

Il comptera trente sélections en équipe de France entre 1958 et 1963

Un ouvrage écrit par Jean Louis CONTE, ancien joueur et ancien arbitre de rugby présentera la carrière sportive exceptionnelle du « Pépé du Quercy »  illustrée par de nombreuses photos d’époque, d’archives familiales, clubs, articles de la presse sportive…

édité par édicausse, l’ouvrage est en souscription jusqu’au 15 avril au prix de 20 € au lieu de 25 €
Une carte postale « collector » (tirage limité 300 exemplaires) signée de l’illustrateur Bernard Veyri, sera offerte à chaque souscripteur.

Téléchargez le bulletin de souscription en cliquant en cliquant CE LIEN

 

Tristesse pour Le monde des moulins

« Bon sang ne saurait mentir ». Cette expression du XIVe siècle est tout à fait de circonstance pour évoquer la mémoire de René Pezet ami du patrimoine et décédé tout récemment. Son métier de vétérinaire l’a, sans doute, favorisé dans ces déplacement à humer les moulins dont il s’était pris de passion, car né à Béduer d’une famille de meuniers.

Bien que très engagé dans de nombreuses associations, l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy  qu’il fréquentait assidument accompagné de son épouse Lucette, savait ses compétences pour éclairer le fonctionnement des mécanismes qui aliment les meules, l’âme, le coeur des moulins  qui ont, durant des siècles, contribué à nourrir les hommes !

Au-delà du Ségala dont il était l’un des habitants, c’est le monde de nos patrimoines quercinois qui perd un ami. Ses obsèques ont été célébrées le 29 janvier en l’église de Latronquière.

V. Article La Dépêche du midi 31 janvier 2025 / Illustration : photo club d’Aurillac.

Le Lot – 1900-1920 – à travers des cartes postales et des photographies anciennes

4 février 2025 à 14 h 30 au Centre Universitaire Maurice Faure

Cette seconde conférence de Jean-Michel Rivière sera consacrée aux Types quercynois : Traditions et Coutumes – Vie quotidienne – Métiers – Foires et Marchés

En parcourant le Lot des premières années du XXe siècle, vous pourrez retrouver des ambiances aujourd’hui disparues, découvrir des métiers oubliés, voir des scènes qui vous émerveilleront et vous feront découvrir la vie quotidienne de nos parents et grands-parents. Un grand plongeon dans le passé grâce aux photographes qui, à l’époque, ont parcouru notre département.

Intervenant : Jean-Michel Rivière. Attaché de préfecture en retraite. Collectionneur passionné. Président de l’Amicale des anciens élèves du lycée et du collège Gambetta. Administrateur de la Société des études du Lot. Membre du Comité directeur du musée de la Résistance

L’UPTC est partenaire de Quercy net

N’oublions jamais !

La lionne revient, expo itinérante de la paléontologie.

Cette exposition de la paléontologie des animaux préhistoriques des causses de Martel et Gramat a pour objectifs :

> aller à la rencontre des habitants de ces territoires et leur faire connaître ce patrimoine paléontologique de 63 sites répertoriés à ce jour, dont la plupart des découvertes sont faites par les spéléologues

> informer du projet de réalisation d’une Maison de la paléontologie portée par l’association « Les amis de La Paléo » depuis 2017

Libre et gratuite, l’EXPO est ouverte à tous les publics, les jeunes en particulier (écoles, collèges, centres de loisirs, Ephads, entreprises, associations). Groupes sur réservation avec un médiateur 06 85 84 13 30

Où et quand en 2025 ?

– Souillac du 03 au 08 février Salle du Belley avenue de Sarlat – Horaires : 14h-18h, groupes sur réservation le matin
– Gramat du 10 au 22 février Bibliothèque 102 rue de l’atelier – Horaires : mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h ; groupes mardi et jeudi 10h-12h
– St Céré du 27 février au 05 mars Salle des Consuls Place du Mercadial – Horaires : mardi au samedi 10h30-12h30 et 15h30-19h30, dimanche 10h30-12h30, groupes sur réservation le matin
– Cressenssac-Sarrazac du 07 au 09 mars salle des fêtes – Horaires : 10h-12h et 14h-18h, groupes sur réservation
– Pinsac du 20 au 22 mars salle des fêtes – Horaires : 14h-18h groupes sur réservation le matin
– Miers du 27 au 29 mars restaurant sur la place – Horaires : 11h-14h et 17h-20h, groupes sur réservation
– Caniac du Causse du 03 au 05 avril salle sous la mairie – Horaires : 14h-18h sauf groupes le matin
– Fajoles du 16 au 18 mai salle des fêtes de la Plaine – Horaires : vendredi sur réservation groupes, samedi 14h-18h, dimanche 9h-19h
– Martel du 19 mai au 30 septembre musée de la Raymondie

Quoi voir dans cette exposition ?

– en vitrines des fossiles vieux de -10 000 à -200 000 ans : ours, hyène, mammouth, bison, cheval, loup, renne, mégacéros et le squelette entier de notre lionne des cavernes de Souillac

– des panneaux d’informations sur l’environnement des hommes préhistoriques du Quercy et leur représentation dans les grottes ornées et sur objets

– des documents : vidéos, publications, photos ; des explications sur le travail des paléontologues

Contacts : Tél 06 85 84 13 30 – Les amis de La Paléo 46200 Souillac

www.lesamisdelamaisondelapaleontologie.e-monsite.com

 lesamisdelamaisondelapaleontologie@gmail.com

 

Illustration La Dépêche du Midi

Le Vigan devient Le Vigan-en-Quercy

Un décret publié au Journal officiel le 10 août 2024 et applicable au 1er Janvier 2025, permet au Vigan de s’appeler désormais le Vigan-en-Quercy. (sans modification de ses limites territoriales).

Ce type de changement permet de se différencier de communes homonymes, d’éviter des erreurs administratives, de renouer avec l’histoire, et aussi parfois de simplifier la vie …. Cette décision est généralement prise en accord avec les attentes et les besoins de ses habitants. Mais pour être officiellement reconnu, le changement doit bien entendu être décidé par décret, sur demande du conseil municipal et après consultation du conseil général« .

A savoir que les demandes de changement de nom de communes sont analysées en appliquant les critères dégagés par la jurisprudence du Conseil d’État. Ainsi deux critères peuvent donner lieu au un tel changement :

  • éviter un risque sérieux d’homonymie avec une ou plusieurs autres collectivités ;
  • rétablir une dénomination historique tombée en désuétude.

En revanche, toute demande de modification fondée sur des considérations d’ordre purement touristique et/ou économique est rejetée.

Pour le Vigan, outre le risque sérieux d’homonymie, ce « en-quercy » lui permettra sans nul doute de profiter de la notoriété de notre belle région (dont l’étendue correspondait à celle du diocèse primitif de Cahors).

Nous profitons de cet article pour l’illustrer avec la création de l’entreprise Affiches et Lumières  spécialisée dans la réalisation d’illustrations notamment pour les communes de la Bouriane.

Merci à nos amis du Blog des Bourians, à l’origine de cette information

Le martin-pêcheur

Merci à Jean Claude BOYER, photographe animalier figeacois - bien connu également pour ses photos de rugby - qui a très gentiment accepté de nous faire partager ses clichés sur la faune du Quercy.

Un oiseau magnifique : le Martin-pêcheur.

Selon Oiseaux.net la référence du web ; le martin-pêcheur d'europe (Alcedo atthis) est un petit alcédinidé de l'Ancien Monde au plumage bleu et roux. L'adulte a l'ensemble des parties supérieures bleues, d'un bleu particulièrement vif du manteau aux sus-caudales. Les scapulaires et les couvertures alaires sont plus sombres, nuancées de vert et ponctuées de bleu clair. Les parties inférieures sont d'un roux vif à l'exception de la gorge blanche à crème.

Photo © Jean Claude Boyer
Photo © Jean Claude Boyer
Photo © Jean Claude Boyer

En période nuptiale, le bec en dague est entièrement noir chez le mâle adulte, noir avec la base de la mandibule inférieure orange chez la femelle adulte.

Photo © Jean Claude Boyer
Photo © Jean Claude Boyer

Jean Claude nous précise que dans le Lot, "on trouve le Martin-Pêcheur sur tous les cours d’eau et plan d’eau empoissonnés. Il est très territorial et défend sa zone de pêche contre ses congénères, il vit en couple.

En cherchant bien, on peut l’apercevoir sur son perchoir, un rocher, une branche, un arbre mort au dessus de ‘eau, dans un endroit calme et peu profond. Une fois la proie repérée, il fond dessus et revient sur son perchoir, où il assomme le poisson contre le rocher ou la branche avant de l’avaler tête la première pour son repas ou par la queue s’il doit le régurgiter pour les petits. Il est très actif en juin- juillet période de nidification".

Vous pouvez retrouver les photos de Jean Claude BOYER sur sa page Facebook

Visite du Quercy

Le Quercy, est un coin de la région Occitanie situé à une heure à peine de Toulouse.

Un concentré de tout ce qui fait le charme de notre Sud-Ouest si apprécié des touristes.

Les plus beaux documentaires sur la France et ses régions, sont ici : http://bit.ly/2HjeXu6
Un film produit par Morgane production

Le lieu de tous les savoirs : l’Université pour tous Cahors-Quercy (UPTC)

Comme de coutume depuis bientôt sept ans, l’UPTC propose en ce début d’année 2025 un ensemble de conférences touchant à différents domaines des connaissances. Avec, toujours, le souci de l’excellence, de la diversité, de la proximité et la volonté d’un partage des connaissances auprès d’un nombre croissant de résidents du Grand Cahors. Les conférenciers, reconnus pour leurs savoirs, illustrent la présence de nombreuses compétences dans le département du Lot. De début janvier à la mi-février – du 7 janvier jusqu’à l’interruption marquée par les vacances scolaires – les conférences s’enchaîneront à un rythme bi-hebdomadaire.

Le cycle de géographie consacré à la paysannerie des tropiques s’achèvera avec une troisième conférence portant sur la caféiculture tropicale tandis que commencera un cycle spécialisé sur la bioéthique, s’interrogeant sur la démocratisation des lois de bioéthique et évoquant une éthique de la sobriété en médecine avec ses enjeux sanitaires, écologiques et économiques. La musique sera mise à l’honneur par le biais d’une rencontre avec Claudio Monteverdi, homme d’opéra et homme d’église, compositeur de chefs-d’œuvre aux XVIe et XVIIe siècles. Toujours en Italie, mais à l’époque contemporaine cette fois-ci, une analyse du polar, genre majeur, permettra un voyage chez nos voisins transalpins. Une découverte inédite des premiers photographes lotois professionnels commencera. Une réflexion philosophique sur l’école et l’éducation sera entreprise. Quelle est la finalité de l’école ? Faut-il la supprimer ? Faut-il opposer instruction et éducation ? Quel rôle peut remplir l’école dans une période de grande mutation de la culture et de la transmission des savoirs ?

En février, le public revisitera en images les métiers d’autrefois dans le Lot du siècle compris entre 1860 et 1960. Évocations d’un passé révolu, et en même temps si proche… Il sera aussi informé sur l’évolution de l’alimentation dans le monde « occidental » depuis la deuxième partie du XXe siècle ; ainsi que sur les procédés utilisés par les industriels de ce domaine. Des recommandations de consommation alimentaire seront données, compte tenu d’un certain nombre d’effets délétères sur la santé, avérés ou suspectés, de l’alimentation ultra-transformée. Une autre réflexion philosophique portera sur la danse : qu’est-ce que la danse, est-elle un langage ? Comment penser la danse actuelle ? Enfin, en suivant le destin d’une jeune femme, Guillelme Maury, originaire de Montaillou, entre les années 1302 et 1312 environ, l’auditoire approfondira ses connaissances sur les femmes cathares.

Consulter auparavant le site Internet de l’UPTC pour d’éventuels changements de lieux : https://uptc-cahors.org. Les conférences de l’UPTC sont gratuites pour les adhérents et il est demandé 5 euros aux non-adhérents ; compte tenu de la capacité limitée de la salle du Centre universitaire Maurice-Faure (CUMF), priorité sera donnée aux adhérents (la cotisation 2024-2025 est de 20 euros).

L’UPTC est partenaire de Quercy net

.

 

 

Les meules de moulins du Périgord méridional : une histoire de pierre et de transport

JEUDI 16 JANVIER 2025, 18 h, CONFÉRENCES DES ARCHIVES DE LA DORDOGNE, CENTRE DÉPARTEMENTAL JOSÉPHINE BAKER / Périgueux / Entrée libre

 Retrouvez la conférence en cliquant CE LIEN

Cette conférence abordera les meules de moulins de l’Agenais, du Périgord et du Quercy
Les meules, véritables poumons des moulins, ont rythmé la vie des hommes pendant des siècles. Leur histoire, intimement liée à celle des matériaux, des carrières et des artisans, est une épopée méconnue. Du choix minutieux des pierres à leur façonnage, en passant par les défis du transport sur la Dordogne puis par chemin de fer, la meunerie périgourdine est une saga industrielle passionnante. Des témoignages du Moyen Âge à l’apogée de la production au XIXe siècle, en passant par son déclin dans les années 1950, ce récit retrace les coulisses d’un savoir-faire ancestral.

 

Auteur : Alain Turq, Conservateur en chef du patrimoine, Conservateur du musée de Sauveterre-la-Lémance (Lot-et-Garonne), Chercheur rattaché au laboratoire PACEA de l’Université de Bordeaux.

Un ouvrage est actuellement en préparation pour une publication fin 1er semestre 2025

Illustration :  « la taille du Quayrou » CP Circa

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén