Mois : janvier 2025

Le lieu de tous les savoirs : l’Université pour tous Cahors-Quercy (UPTC)

Comme de coutume depuis bientôt sept ans, l’UPTC propose en ce début d’année 2025 un ensemble de conférences touchant à différents domaines des connaissances. Avec, toujours, le souci de l’excellence, de la diversité, de la proximité et la volonté d’un partage des connaissances auprès d’un nombre croissant de résidents du Grand Cahors. Les conférenciers, reconnus pour leurs savoirs, illustrent la présence de nombreuses compétences dans le département du Lot. De début janvier à la mi-février – du 7 janvier jusqu’à l’interruption marquée par les vacances scolaires – les conférences s’enchaîneront à un rythme bi-hebdomadaire.

Le cycle de géographie consacré à la paysannerie des tropiques s’achèvera avec une troisième conférence portant sur la caféiculture tropicale tandis que commencera un cycle spécialisé sur la bioéthique, s’interrogeant sur la démocratisation des lois de bioéthique et évoquant une éthique de la sobriété en médecine avec ses enjeux sanitaires, écologiques et économiques. La musique sera mise à l’honneur par le biais d’une rencontre avec Claudio Monteverdi, homme d’opéra et homme d’église, compositeur de chefs-d’œuvre aux XVIe et XVIIe siècles. Toujours en Italie, mais à l’époque contemporaine cette fois-ci, une analyse du polar, genre majeur, permettra un voyage chez nos voisins transalpins. Une découverte inédite des premiers photographes lotois professionnels commencera. Une réflexion philosophique sur l’école et l’éducation sera entreprise. Quelle est la finalité de l’école ? Faut-il la supprimer ? Faut-il opposer instruction et éducation ? Quel rôle peut remplir l’école dans une période de grande mutation de la culture et de la transmission des savoirs ?

En février, le public revisitera en images les métiers d’autrefois dans le Lot du siècle compris entre 1860 et 1960. Évocations d’un passé révolu, et en même temps si proche… Il sera aussi informé sur l’évolution de l’alimentation dans le monde « occidental » depuis la deuxième partie du XXe siècle ; ainsi que sur les procédés utilisés par les industriels de ce domaine. Des recommandations de consommation alimentaire seront données, compte tenu d’un certain nombre d’effets délétères sur la santé, avérés ou suspectés, de l’alimentation ultra-transformée. Une autre réflexion philosophique portera sur la danse : qu’est-ce que la danse, est-elle un langage ? Comment penser la danse actuelle ? Enfin, en suivant le destin d’une jeune femme, Guillelme Maury, originaire de Montaillou, entre les années 1302 et 1312 environ, l’auditoire approfondira ses connaissances sur les femmes cathares.

Consulter auparavant le site Internet de l’UPTC pour d’éventuels changements de lieux : https://uptc-cahors.org. Les conférences de l’UPTC sont gratuites pour les adhérents et il est demandé 5 euros aux non-adhérents ; compte tenu de la capacité limitée de la salle du Centre universitaire Maurice-Faure (CUMF), priorité sera donnée aux adhérents (la cotisation 2024-2025 est de 20 euros).

L’UPTC est partenaire de Quercy net

.

 

 

Les meules de moulins du Périgord méridional : une histoire de pierre et de transport

JEUDI 16 JANVIER 2025, 18 h, CONFÉRENCES DES ARCHIVES DE LA DORDOGNE, CENTRE DÉPARTEMENTAL JOSÉPHINE BAKER / Périgueux / Entrée libre

Cette conférence abordera les meules de moulins de l’Agenais, du Périgord et du Quercy
Les meules, véritables poumons des moulins, ont rythmé la vie des hommes pendant des siècles. Leur histoire, intimement liée à celle des matériaux, des carrières et des artisans, est une épopée méconnue. Du choix minutieux des pierres à leur façonnage, en passant par les défis du transport sur la Dordogne puis par chemin de fer, la meunerie périgourdine est une saga industrielle passionnante. Des témoignages du Moyen Âge à l’apogée de la production au XIXe siècle, en passant par son déclin dans les années 1950, ce récit retrace les coulisses d’un savoir-faire ancestral.

 

Auteur : Alain Turq, Conservateur en chef du patrimoine, Conservateur du musée de Sauveterre-la-Lémance (Lot-et-Garonne), Chercheur rattaché au laboratoire PACEA de l’Université de Bordeaux.

Un ouvrage est actuellement en préparation pour une publication fin 1er semestre 2025

Illustration :  « la taille du Quayrou » CP Circa

CHÂTEAU LES BOUYSSES LA MÉMOIRE DES BUIS, 8 siècles d’histoire

Conférence de Mado Thiveaud et Jean-Louis Marre, jeudi 9 janvier 2025
Espace Clément Marot 3e étage, salle 306, jeudi 9 janvier à 18 h 15

Cette conférence remplacera la projection du film « La tragédie de Gabaudet » initialement programmée pour cette séance

Cette conférence sera consacrée à l’histoire du château Les Bouysses avec, à l’appui, une présentation d’un montage vidéo-projection.

Après plusieurs mois de recherche, les auteurs ont consigné dans un livre l’histoire de ce lieu : ‘’Château les Bouysses – La mémoire des buis – 8 siècles d’histoire’’.

Mado Thiveaud et Jean-Louis Marre ont pu retracer l’histoire de femmes et d’hommes qui depuis 8 siècles ont construit, vécu des histoires humaines singulières

Ce montage vidéo photos, agrémenté de commentaires, nous invite à un voyage pour découvrir les péripéties de l’ensemble des protagonistes, des générations de femmes et d’hommes : Depuis Raymond de Lard, seigneur de Ramel, cahorsin (1230), en passant par l’abbaye cistercienne de Leyme qui resta propriétaire des lieux pendant 5 siècles, puis la famille Agar dont tous les Cadurciens connaissent l’institution Lamouroux (Mme Agar-Fournié en est la créatrice), puis le Comte de Mosbourg (c’est lui qui a fait reconstruire le château tel que nous le voyons) et enfin la famille Marre à qui l’on doit le fameux vignoble.

La Société des Etudes du Lot est partenaire de Quercy net

Démocratiser la révision des lois de bioéthique


Jeudi 9 janvier 2025 à 14h30 au Centre Universitaire Maurice Faure

Alors que la révision des lois de bioéthique est prévue à intervalle régulier, le rôle du public dans ce processus est pour le moins flou. De nombreuses évolutions législatives s’ajoutent au fil des révisions (recherche sur embryons chimères et transgéniques, xénotransplantation, PMA…) et modifient le rôle du droit dans le maintien de l’intégrité de l’espèce humaine. Alors que les enjeux que soulèvent ces sujets sont immenses, qu’en est-il de l’information du public et de son implication dans la révision des lois de bioéthique ?

 

Intervenante : Marie Glinel

Marie Glinel est docteur en droit public et plus spécifiquement en droit de la bioéthique. Après avoir soutenu sa thèse à Toulouse, cette jeune lotoise d’origine rejoint Aix-en-Provence et travaille au sein du projet I-Biolex dirigé par Aurélie Mahalatchimy.

Discutante : Aurélie MAHALATCHIMY

Chargée de recherche au CNRS, Docteure en droit, CERIC, UMR 7318 Droits international, comparé, européen (DICE) au sein d’Aix-Marseille Université, à Aix-en-Provence.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Cycle paysanneries tropicales 3/3 Les tendances actuelles de la caféiculture latino-américaine

mardi 7 janvier 2025 de 14h30 à 16h30

salle 306, 3e étage, Espace Bessières, Cahors

A partir des années 1970, la caféiculture a connu des transformations radicales de ses systèmes de production, avec l’arrivée de variétés à haut rendement et des modifications culturales très comparables à la « révolution verte » céréalière. Ces transformations ont d’abord touché le Brésil avant d’affecter l’ensemble des pays producteurs. Elles provoquent des changements drastiques du système de production, avec l’abandon de la polyculture associée à la caféiculture traditionnelle au profit d’une hyperspécialisation, avec des rendements incomparablement plus élevés, mais au prix d’une utilisation massive d’intrants. Les caféiculteurs produisent bien davantage, mais au prix d’un usage massif d’intrants industriels, d’une plus grande vulnérabilité du fait de l’élévation importante des coûts de production et de la disparition plus ou moins importante de l’autoconsommation permise par l’ancien système.

Face à l’expansion de ce système « industrialisé », se développe un courant, encore très largement minoritaire de café « organíco », c’est-à-dire de café « bio ». Il ne s’agit pas, en général, d’un retour au système traditionnel mais de l’adapter pour combiner les avantages d’autrefois aux conditions actuelles de production. Cela se traduit par une hausse importante du travail investi et des coûts de production. Si l’on peut vendre son café à un meilleur prix, le système peut fonctionner, dans le cas contraire il périclite, raison pour laquelle le « bio » reste minoritaire

Intervenant : Jean-Christian Tulet

Jean Christian Tulet est un cadurcien d’origine. Son doctorat de troisième cycle a pour titre  » Cahors et l’espace lotois ». Il a été directeur de recherches au CNRS. L’essentiel de son travail a porté sur la dynamique des systèmes de production paysans du monde tropical, principalement ceux d’Amérique latine, avec une attention particulière sur les fronts pionniers, le maraîchage, les vignobles du cône sud-américain et surtout la caféiculture. Son retour sur ses terres d’origine lui donne l’occasion d’apprécier les mutations radicales du monde rural qui se sont produites dans notre région.

l’UPTC est partenaire de Quercy net

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén