Jour : 26 mars 2025

Comment faire parler un objet historique de la Seconde Guerre mondiale

Ce thème de la conférence qui se déroulera le jeudi 3 avril (10 h / 12h) dans les locaux d’Emmaüs Cahors – ZI Englandières – 46000 CAHORS, sera animé par E. Delpech et C. Leroy, historiens chargés de missions à la ville de Cahors dans le cadre de la préparation à l’ouverture du musée de la Résistance.

Venez découvrir l’histoire poignante du carnet de Paul Duval 
Au cœur de cette conférence, les conférenciers dévoileront l’histoire d’un carnet retrouvé par un bénévole d’Emmaüs, caché dans une vieille machine à coudre. Ce carnet appartenait à Paul Duval, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a succombé en 1945 dans le camp de concentration de Flöha, en Allemagne.

Cet événement, ouvert à tous, est une occasion unique de plonger dans l’histoire à travers un objet personnel, le carnet de Paul Duval, et de découvrir comment un simple carnet devient un témoignage puissant de survie et de résistance.

Image d’illustration : enveloppé par une couverture en aluminum, le carnet d’une soixantaine de pages, contient notamment une centaine de recettes de cuisines. Photo C. Leroy

Les canaux de Suez : histoire et enjeux

Jeudi 3 avril 2025, à 14 h 30
Centre Universitaire Maurice Faure

 

Une histoire qui traverse des millénaires au coût humain des plus considérables.

Cette entreprise tombée dans l’oubli pendant des siècles, nous conduit des pharaons à nos jours. Elle concerne des acteurs parmi les plus célèbres : Sésostris, Darius, Auguste, Bonaparte et plus récemment Nasser.

Elle montre à la fois son importance économique et stratégique dans un contexte géopolitique fragile et incertain. Les canaux successifs ont été sur 39 siècles des objectifs militaires.

Défi technologique qui a bouleversé la marche du monde, le canal actuel, fruit de la ténacité du diplomate français Ferdinand de Lesseps demeure un enjeu qui peut être rendu brûlant par l’actualité.

Nous exposerons son histoire : percement et inauguration, et nous réfléchirons sur sa pertinence, et son adaptabilité nécessaire, nous verrons enfin quelle importance il représente pour nous.

 

Intervenant : Marc BLANCHARD

Agrégé de l’Université (mathématiques), il a enseigné la discipline en Tunisie et à Rochefort (Charente-Maritime).
Il fait partie d’un groupe universitaire de recherche sur l’enseignement des mathématiques et a été auteur de manuels scolaires.
De 1981 à 1986, Marc Blanchard a travaillé comme attaché au service culturel de l’Ambassade de France au Caire.
De retour en métropole, il est devenu inspecteur d’Académie. A ce titre, il a exercé différentes responsabilités en rectorats et au Ministère de l’Education nationale.
Retraité, il s’adonne à ses passions conjuguées que sont l’histoire et l’Egypte en proposant et en présentant des conférences dans les Universités populaires de la région ou des régions voisines.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Carmontelle, au siècle des Lumières, un artiste précurseur du cinéma

Mardi 1er avril 2025, à 14 h 30
Centre Universitaire Maurice Faure, 273 av. Henri Martin / Cahors

Louis Carrogis dit Carmontelle, lecteur du duc de Chartres, est peintre, dessinateur, graveur, auteur de théâtre, architecte paysagiste et organise des divertissements pour les Orléans. Au fil de ses comédies et de ses tableaux, il conte la vie quotidienne de la haute société de la seconde moitié du XVIIIe  siècle entre théâtre, jardins, fêtes extraordinaires.

C’est à partir des années 1780 qu’il se lance dans la création de jeux d’optique. Il nomme transparents les dessins très fins qu’il présente à la haute société, exposés à la lumière du jour, devant le carreau de ses croisées, puis grâce à une boîte munie de manivelles.

Très à la mode au XVIIIe siècle, car considérée comme un objet à la fois pédagogique et ludique, la lanterne magique est présente dans de nombreuses familles de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. Elle est un moyen de socialiser la science et devient accessible au plus grand nombre. Ces transparents proposent un spectacle que Carmontelle, tel un véritable réalisateur, monte de toutes pièces. Ce procédé offre une grande facilité d’exécution et d’emploi. Il fait figure de précurseur grâce à son habileté à mêler images en mouvement et histoire parlée.

Ami de Grimm et de Voltaire, il participe par ses tableaux au soutien de la famille Calas. Critique d’art et auteur de proverbes d’une drôlerie irrésistible, Carmontelle mérite d’être reconnu. Il vit au Palais-Royal, d’où il observe les dernières années de l’Ancien Régime, et nous fait revivre ce temps des Lumières, qui se termine comme les mirages, dans l’anéantissement.

 

Intervenante : Daniele MARIOTTO

Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.

Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.

En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.

 

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén