Jour : 3 avril 2025

Hommage à Gabriel Aimé Lacaze, samedi 12 avril à Lagardelle (Lot)

Le samedi 12 avril 2025 à 11 h, la municipalité de Lagardelle rendra hommage à Gabriel Lacaze, pilote de bombardier Halifax durant la Seconde guerre mondiale. Une plaque commémorative sera dévoilée sur la façade de la mairie.


Cette cérémonie se déroulera en présence de la famille, d’associations aéronautiques et mémorielles venues avec leurs porte-drapeaux, en particulier l’Association des Amis et Anciens des Groupes Lourds (AAAGL). Les familles du commandant d’avion et navigateur J. Deplus et celle du mécanicien J. Gribouva seront également présentes.

Gabriel Lacaze naît à Cassagnes (Lot) le 5 octobre 1913 ; la famille habite Lagardelle où son père est métayer et où il est scolarisé. Après la mort de son père, des suites de la guerre, sa mère se remarie en 1923 et la famille s’installe à Catus. Gabriel poursuit ses études au séminaire de Cahors. Après avoir exercé comme professeur en Egypte, il s’engage dans l’armée de l’air au titre du personnel non navigant. Puis en janvier 1940, il obtient son brevet de pilote d’avion. Il est affecté en Afrique du Nord. Marié en 1939, ses deux fils naîtront à Oran en 1940 et en 1943.

Gabriel Lacaze sera volontaire en mai 1944 pour venir en renfort des groupes de bombardement lourds au Royaume-Uni. Il fait ainsi partie des équipages du groupe II/23 « Guyenne » des Forces Aériennes Françaises partis d’Afrique du Nord pour continuer la lutte contre l’occupant allemand. Il suit les formations dispensées par la Royal Air Force et rejoint le Bomber Command à Elvington (Royaume-Uni) où sont basés les groupes II/23 « Guyenne » et I/25 « Tunisie », Squadrons 346 et 347 de la Royal Air Force.

Le « Guyenne » et le « Tunisie » avaient pour matériel le quadrimoteur britannique Handley Page Halifax. Les squadrons britanniques étaient surtout équipés d’un autre bombardier, le Lancaster. L’équipage du Halifax était composé de 7 membres : un pilote, un navigateur, un mécanicien, un radio, un bombardier, un mitrailleur supérieur et un mitrailleur arrière.

L’écrivain, Jules Roy, faisait partie de ces groupes lourds. Son récit, « La Vallée heureuse », rend compte des missions de bombardement des équipages ; le titre de son livre reprend le nom que les aviateurs de la Royal Air Force avaient donné à la vallée industrielle de la Ruhr où la défense ennemie était redoutable.

C’est au retour d’une mission sur l’Allemagne, après avoir signalé un problème technique au contrôle d’Elvington que l’avion, envoyé sur un terrain de dégagement, percute une colline. L’équipage est tué sur le coup le 16 mars 1945, sauf Gabriel Lacaze qui meurt peu de temps après à l’hôpital des suites de ses blessures.

Une exposition préparée par le comité local du Souvenir Français sera installée dans la salle polyvalente jusqu’à 18h30 en souvenir de Gabriel Lacaze et de son équipage. Cette exposition évoquera le parcours de Gabriel Lacaze et son engagement dans les groupes lourds.

Un ressortissant britannique lotois, Paul Thompson, exposera les matériels de bord utilisés pour le bombardement ainsi que des maquettes d’Halifax et de Lancaster et des photos.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la mairie de Lagardelle au 05 65 30 62 40 ou Nathalie Brasilier du Souvenir Français au 06 87 45 87 14.

Illustration : Avion Handley Page Halifax, bombardier lourd quadrimoteur britannique

Pourquoi la musique ?

Jeudi 10 avril 2025 à 14h30

Centre Universitaire Maurice Faure / 273 av. Henri-Martin / Cahors

 

Depuis toujours et sous des formes variées, la musique est présente dans les sociétés humaines. Toutes les civilisations semblent avoir trouvé dans l’écoute et la production de la musique un besoin essentiel. Aussi peut-on s’interroger sur le sens de ce besoin : Pourquoi la musique ?

Répondre à cette question suppose que soit clarifié le problème de sa nature : Qu’est-ce que la musique ?

Pour le résoudre, il est nécessaire, d’abord, de définir la musique, cet « art des sons », et de savoir, comme on le soutient bien souvent, si la musique est un langage. Si c’est le cas, la musique est-elle une langue singulière, associée à une oreille spécifiquement culturelle, ou s’agit-il d’une langue universelle, accessible à tous les êtres humains ? Ensuite, en vue de quoi ce besoin de musique existe-t-il ? Autrement dit, quelles sont les fonctions de la musique ? A quoi sert-elle et quels effets produit-elle sur les auditeurs ? Peut-on notamment la réduire à l’expression des émotions ou à la représentation d’autres mondes ?

Intervenants :
Bernard Bénit
Docteur en philosophie (thèse sur Deleuze : « La pensée sans image », publiée en 2 volumes aux Éditions L’Harmattan en 2018) a enseigné dans le Secondaire, puis dans le Supérieur (Université Paris Est Créteil) jusqu’en 2020. Ses travaux, portant sur l’œuvre de Deleuze, ont été publiés aux Éditions L’Harmattan :
Deleuze. L’usage de l’art (2022) et Arbre et rhizome (2025). Il intervient régulièrement à l’UPTC (Cahors) et à l’UTL (Prayssac).

Corinne Deshayes
Professeur agrégée d’éducation musicale à la retraite, s’est formée au conservatoire de Nancy et à l’université de Paris Sorbonne. Après avoir enseigné en collège puis en lycée dans les options musique de spécialité, elle est maintenant installée à Bélaye. Instrumentiste (piano et euphonium), elle est membre de l’Harmonie du Grand Cahors et de l’Union musicale de Puy l’évêque.

Jacques Deshayes
Lauréat du conservatoire de Bordeaux en violon et clarinette, a fait sa carrière comme violoniste à l’orchestre de l’Opéra de Lorraine. À la retraite il s’est remis à la clarinette et joue à l’Harmonie du Grand Cahors, au l’Union musicale de Puy l’évêque et dans le Quintette d’Olt.

l’UPTC est partenaire de Quercy net

Giuseppe ARCIMBOLDO (1526-1593) Peintre écolo ou rigolo ?

Mardi 8 avril 2025, 14h30, au Centre Universitaire Maurice Faure

273 av. Henri Martin / Cahors

 

Peintre italien maniériste du XVI° siècle, adulé à la cour des Habsbourg, Arcimboldo peint des portraits atypiques en cueillant fleurs, fruits et légumes dans son jardin. Connu pour ses compositions colorées et foisonnantes, non dénuées d’humour, il révèle aussi des talents de vitrailliste, de cartonnier de tapisserie et d’organisateur de fêtes où il met en scène des mascarades courtoises destinées à démontrer le pouvoir de l’empereur et à distraire ses sujets.

Intervenante : Marie-Madeleine REY

Après une maîtrise de droit public en 1975, elle acquiert en 1977 le diplôme professionnel de Commissaire-Priseur. Clerc à l’Etude Arnauné à Toulouse, elle exerce les fonctions de Commissaire-Priseur à Cahors de 1981 à 2017.

Ses centres d’intérêt sont l’archéologie, l’histoire, l’art, l’histoire des religions, les voyages et la photographie. Elle est membre actif de plusieurs associations culturelles, également responsable de la Commission diocésaine d’Arts Sacrés.

 

l’UPTC est partenaire de Quercy net

Les cathédrales gothiques

Conférence sur Les cathédrales gothiques le mercredi 9 avril à la salle des Pargueminiers (GOURDON), animée par Pascal Waringo, Compagnon du tour de France, spécialiste des techniques de constructions médiévales, il répondra aux questions sur la construction, la restauration et le sauvetage de chefs d’oeuvres architecturaux.

Exposition de maquettes et des outils utilisés par les compagnons maçons. Ouverture de la salle à 20h00, conférence à 20h30.

Organisation Lions club de Gourdon

Source : Le blog des Bourians

Illustration Cathédrale de Saint-Denis (Dico du patrimoine)

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén