Sous-titré « Un village occitan à l’épreuve de l’Histoire », l’ouvrage est dû à la plume de Bernard Connac, enfant de Cajarc, passionné d’histoire de linguistique et d’étymologie.
Ce premier opus, comme l’annonce l’auteur à la page 7, est consacré aux origines …romaines jusqu’au XIIIe siècle. Bernard Connac a « engrangé » car victime bienheureuse (!) de cette quête permanente. Tous les gens de plume, ou presque, connaissent cette sensation de retenue qu’il faut cependant combattre pour enfin partager avec le lecteur.
Si la densité est au rendez-vous, l’exagération doit aussi laisser de la place pour « respirer » et le souffle manque un peu faute de blanc et des largeurs de marges trop justes. Quant aux illustrations, il faut aussi faire des choix !
A partir de la page 117 les annexes très documentées sont appréciées (petit glossaire féodal, charte des coutumes, et une page sur la grammaire, toujours en mouvement….).
Cajarc, belle commune en bord de Lot, mérite les éloges adressés par l’auteur. Lui aussi, mérite que son oeuvre soit largement connues et nous attendons la suite qui est, sans aucun doute, bien avancée.
Cajarc en Quercy, 168 pages, 19 €. Editions Terres d’excellence, Villefranche-de-Rouergue