Voltaire, Caïx, Didon… quelques-uns des « mots-clés » qui nous permettent d’approcher cet homme de lettres qui excellait dans le théâtre et la poésie. Fondateur en 1730 de l’Académie de Montauban, cet humaniste participa aux combats idéologiques de son temps.
L’auteur Jacques Carral, auquel on doit une étude sur Didon, nous offre une biographie dans un fort volume de 366 pages de notre enfant du Quercy : « si injustement oublié », depuis ses premiers pas en 1709 (sous Louis XIV) et 1784, veille de Révolution mais aussi révélation par Olympe de Gouges de sa filiation avec Lefranc de Pompignan !
Ecrivain engagé, il n’a eu de cesse de subir quolibets et condamnations d’autant qu’il a eu pour souci constant de l’intérêt public, ce qui en faisait une cible permanente.
Le présent ouvrage, sans parti pris, puisant à des sources sûres enrichies de nombreux inédits et se fondant sur une bibliographie exhaustive, s’efforce, au fil de son parcours biographique, d’éclairer les multiples facettes d’une personnalité qui ne manque pas de surprendre, d’émouvoir par sa franchise, sa sensibilité, sa maîtrise de l’écriture et de susciter toujours une réflexion constructive.
ISBN 978-2-918246-21-3 / Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Montauban, 20 €