Fénelon aurait pu devenir le Richelieu du nouveau siècle : son intelligence exceptionnelle et sa vision anticipatrice, la confiance que lui accorde le petit-fils de Louis XIV et futur Dauphin – le duc de Bourgogne – l ‘y préparent.
Les Aventures de Télémaque où le public voit une censure du régime font en quelques mois le tour de l ‘Europe ; la Lettre au Roi et l ‘ Examen de conscience rappellent avec audace leurs devoirs aux princes. Fénelon pense les droits des peuples en termes de solidarité ; il est l ‘anti-Machiavel : la morale, parce qu ‘elle est universelle, déborde la politique, et toute son oeuvre d ‘éducation est une critique indirecte de la façon de régner de Louis XIV.
Mais l ‘ambitieux prélat privilégie les chemins spirituels aux allées du pouvoir. Cette attitude paradoxale fut prise pour la posture d ‘un fier jouant les humbles ; elle lui valut la disgrâce royale, les foudres de Bossuet et l ‘exil à Cambrai, supportés comme autant d ‘épreuves sur la voie d ‘une quête personnelle. Vaincu fascinant ses contemporains, Fénelon est ainsi le seul personnage du Grand Siècle qui réchappa aux rayons du Roi-Soleil.
L ‘auteur : Historienne spécialiste de l ‘Ancien Régime, Sabine Melchior-Bonnet a notamment publié L ‘Histoire de l ‘adultère (Grand Prix des lectrices de Elle ), Catherine de Bourbon, l ‘insoumise et Louis et Marie-Adélaïde de Bourgogne, La vertu et la grâce.
Laisser un commentaire