Bélaye retrouve son histoire.
En 1880, l’inspecteur d’académie invitait les instituteurs du département du Lot à rédiger des monographies des communes où ils enseignent. Ces monographies furent conservées dans deux registres reliés, cités dans les années 1940 par Jean Calmon dans son Essai de bibliographie du département du Lot (Cahors, 1939-1943). Malheureusement, depuis lors, un volume fait défaut (égaré, volé ? nul ne sait), précisément celui qui devait contenir cette monographie de la commune de Bélaye, rédigée par son instituteur en titre depuis 1863, Pierre Delpech.
Or, en 2006, dans le grenier d’une maison anciennement habitée par Mme Germaine Delpech née Combarieu, elle-même institutrice en ces lieux de 1931 à 1964, furent retrouvés par les membres de l’association Gazogène, au milieu de vieux cahiers d’écoliers, le brouillon manuscrit de cette monographie ainsi qu’une Notice abrégée de l’histoire de Bélaye signée par leur auteur et datée du 1er septembre 1880.
Ces témoignages, aujourd’hui réunis dans une brochure de 40 pages sous le titre « Bélaye en 1880 », édités par Édicausse , seront présentés au public au cours du salon du livre Lire entre les vignes qui se tiendra à Bélaye le 19 juillet prochain. On pourra également se procurer cette publication chez Valérie Rapaud, bouquiniste, place de la Libération à Cahors.
Laisser un commentaire