Archives : Livres Page 1 of 50

A la découverte des noms de lieux du Quercy et des communes du Lot

Gaston et Jacqueline Bazalgues, spécialistes réputés bien au-delà de notre Quercy, nous proposent une version profondément enrichie sur la toponymie lotoise.

20 années de travail viennent couronner cette version dont le contenu s’adresse à celles et ceux qui ont à coeur de mieux connaitre leur territoire au plus profond de son histoire construite par les peuplades qui se sont succédées.

Dans leurs conclusions, les auteurs nous rappellent « …De nombreux noms qui n’existent que dans l’oralité disparaissent, de nouveau résidents n’ayant pas été suffisamment informé…une partie de ce patrimoine peut encore être collecté, sauvegardé, et permettre de découvrir l’occupation du sol, l’évolution du paysage et des cultures. Il ne s’agit pas de nostalgie mais d’un désir de réappropriation pour lutter contre l’acculturation. Du paysage-spectacle, carte postale, il faudrait passer au paysage-patrimoine… »

 

176 pages, format 16 x 24, dos carré collé. Prix 20 €
En vente en librairie et maison de la presse ainsi que sur le site de l’éditeur
édicausse en cliquant CE LIEN

 

 

Les anciennes tuileries, briqueteries et fours à chaux du sud du département du Lot

Sous-titré inventaire et étude, l’ouvrage est signé Jean-Pierre Girault et Didier Rigal, avec la participation de Philippe Deladerrière.

 

En vente : librairies et maisons de la presse.
Contact : Didier Rigal – didier.rigal-camy@wanadoo.fr

DireLot n°280 / Novembre – Décembre 2024

Au sommaire de ce numéro

DECRYPTAGE : Le Quercy, terre de démocratie au Moyen Age
PORTRAIT : Pierre Lafon, l’enragé révolutionnaire de Gramat !
ART ET SOCIETE : Né.é.s à la maison. Célèbrera t-on le dernier lotois « né aqui » ?
HIER AUJOURD’HUI ET DEMAIN : Cahors – Quel avenir pour le Pont Valentré ?
ESCAPADE : En route sur la D940 de Biars à St Céré
DOSSIER : nature en danger, comment agir ? Initiatives en partage.
FOCUS : Figeac, une rivière dans la ville
SAVEURS : Lisa et Tanguy, savoureux Tandem cadurcien
ECHOS GOURMANDS : 50 ans pour le Gindreau !
FEUILLE DE VIGNE : « Thiollet.fr », 40.ans, au service des vignerons.
AGENDA : Sortir dans le Lot.
LECTURES : la sélection de la rédaction

+ d’information en cliquant CE LIEN

Patrimoni, n° 110, octobre 2024

Le nouveau Patrimòni (n°110) d’Octobre 2024 est paru, le prochain paraitra en Janvier 2025, déjà ! Le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.

Au sommaire de ce numéro :

Champignons comestibles par Lucas Baliteau. Sur les trois millions d’espèces de champignons présents sur Terre, une trentaine sont de très bons comestibles et un petit nombre est sérieusement toxique.

Les ferrières d’Aurelle en Aubrac par Claude Petit et Alexandre Allemand. Pour produire le métal nécessaire à la fabrication d’outils, de petits établissements s’installent partout où l’on trouve, minerai de fer, eau et bois, c’est le cas d’Aurelle.

Quand le Rouergue abritait la Joconde par Michel Poux. Qui aurait imaginé Mona Lisa, le plus prestigieux tableau du monde, appuyée contre une meule de foin au fin fond de la campagne aveyronnaise ? Et pourtant…

Autochtonies. Objets, pratiques et imaginaires des Grands Causses par le Mumig. Les collections du musée de Millau, rassemblent 15000 objets, qui présentent géologie, histoire, ethnographie, économie, culture…de Millau et sa région.

Les poids et mesures en Rouergue sous l’Ancien Régime et leur difficile conversion au système métrique par René Avanzini. La variété des mesures était si grande, que les autorités auront du mal à les recenser pour établir des tables de conversion avec le nouveau système métrique.

Ma ribièira Tarn, Pas qu’un tròç de Tarn…per Gèli Combas. Es amb aquel títol que Gèli nos fa passejar sus e a costat de Tarn, d’abans e fins aprèp z’Albi. Descobrissèm una ribièira nascuda en Losera que se va getar dins Garona !

Patrimòni est depuis 18 ans le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but est d’apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et quelques pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais ou par abonnement.

Vous pouvez visiter son site pour le découvrir ou connaître les sommaires des anciens numéros : www.patrimoni.fr.

Contact : Patrimòni, 2 Lassis 12430 Alrance, Tél. 05 65 61 63 74, Mail : patrimoni.com@orange.fr.

DireLot 279 / Septembre / Octobre 2024

Au sommaire :

DECRYPTAGE : l’art des confluences
HISTOIRE : Cahors 1580 la chute d’un bastion de la résistance
ECHAPPEE BELLE : Le Vigan, Gourdon Concorès, parcours insolites en bouriane
RENCONTRE : Victor Dercksen, un lotois en Antarctique
DOSSIER : Espaces naturesl sensibles, un patrimoine naturel en partage
INITIATIVE : Poissons d’ici
EVENEMENT : 2eme foire forestière du Lot
ART : le Quercy blanc, terre d’inspiration…
TEMPS FORT : la Bd prend l’air a 25 ans !

& bien d’autres surprises…

+ d’information en cliquant CE LIEN

DireLot, n° 278 / Juillet- Août 2024

A lire dans ce n° d’été qui sait mettre en valeur les initiatives locales, au milieu du foisonnement de festivals et de découverte ou redécouverte de nos lieux emblématiques prisés par nos visiteurs. Bonne lecture !

> TRADITION : L’héritage d’un savoir faire

DECRYPTAGE : La perte du Prieuré de Laramière signé  Catherine David, architecte, membre de l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy,
Cet article, à retrouver dans les pages 12 à 14 ,qui s’inscrit dans la thématique « Epouser la roche » développée à plusieurs reprises dans DireLot, vient illustrer plus en détail le dernier thème abordé dans les articles de 2023 : celui du jeu avec les fantaisies de la géographie, qui a généré des aménagements originaux durant un millénaire et qui est, en partie, à l’origine du charme des paysages quercinois. En l’occurrence il s’agit du site du prieuré de Laramière, bâti sur l’une des pertes qui jalonnent la limite entre causse et terrefort, là où les ruisseaux disparaissent dans les cavités du karst et qui ont connu aussi des occupations féodales comme à Thémines ou Assier. Ou bien ces sites de gouffres sont restés naturels et habités de légendes, tel celui du Saut de la Pucelle à Rocamadour.

> ECHAPPEE BELLE : Entre Causse et Ségala, l’insolite à chaque pas !
> DYNAMIQUES : Concots, Lalbenque, Saint-Cirq-Lapopie Comment expliquer un tel dynamisme culturel ?
> ARTISANAT : Virebent a 100 ans ! 1924, la manufacture de porcelaine s’implantait à Puy L’Évêque.
> MUSIQUE : Albas, Belaye, Puy l’Evêque… Tout pour la musique
> BONNES ADRESSES : Cajarc, un lieu de vie dédié au safran du Quercy

Plus notre agenda des sorties de l’été et notre sélection lectures du moment !

+ d’information en cliquant le lien ci-après

Bulletin de l’Association des Amis du Pays de Saint-Céré ,n°81 – juin 2024

Le sommaire ci-dessous remplace celui imprimé sur la 4e de couverture
de l’exemplaire envoyé aux abonnés.

Patrimoni n° 109, Juillet-septembre 2024

Un numéro spécial Grand Site Conques Vallées Lot et Dourdou

 

 

Itinérances

Cette édition annuelle sera, cette année, dédiée à la découverte du territoire Occitan, entre Causses et Vallées. Des escapades entre nature et patrimoine ponctuées de rencontres insolites et d’expérience singulières à vivre en famille ou entre amis, mèneront le lecteur du parc naturel régional des Causses du Quercy à celui des Grands Causses dans le Rouergue, du Larzac aux gorges du Tarn ou encore de la vallée du Célé aux gorges de l’Aveyron.

Plus de pages 110 pages pour ce magazine fabriqué 100% en Occitanie qui sera diffusé surtout le Grand Sud, grâce a un réseau de plus des 700 diffuseurs de presse.

+ d’infos en cliquant CE LIEN

L’eau à Espédaillac

L’eau, ressource fondamentale, depuis la nuit des temps, hante l’esprit des hommesRetour ligne automatique
Le causse étant composé d’un sous-sol calcaire et très fissuré, la localisation et l’accès à l’eau ont nécessité de connaître les ressources disponibles, sur la commune d’Espédaillac en particulier.Retour ligne automatique
Dans cet espace géographique qu’il a sillonné dans tous les sens, notre guide, Olivier Reynal a su aborder ce sujet dans toute sa diversité, en évitant les clichés (« lac de Saint Namphaise ») et en étant soucieux de la protection de ces lieux fragiles et de la tranquilLité des propriétaires.Retour ligne automatique
Avec cet ouvrage richement illustré, il nous fait découvrir les éléments les plus discrets, les cuvettes naturelles ou creusées par l’Homme, les sources, les abreuvoirs, les puits-caselle, ces constructions en pierre sèche, caractéristiques et emblématiques du causse, sans oublier les points d’eau aujourd’hui disparus.

Située dans le centre du département du Lot (région Occitanie), Espédaillac est l’une des communes les plus vastes et les plus sauvages des causses du Quercy. Incluse dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (label géoparc Unesco), elle possède un patrimoine remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

L’auteur : Retraité de la Direction départementale des Territoires, Olivier Reynal parcourt le causse depuis une cinquantaine d’années. Son grand intérêt pour la protection de la nature l’a conduit à collaborer en 2021 à la rédaction de l’ouvrage Espédaillac, village des Causses du Quercy (éd. édicausse).

L’ouvrage est préfacé par Alain Turq, Conservateur en chef du patrimoine et archéologue.Retour ligne automatique

56 pages, prix 15 €, éditions édicausse

Frédéric Empaytaz, dernier préfet du Lot nommé par le gouvernement de Vichy

Dernière publication des éditions édicausse, cet ouvrage nous fait revivre des moments très sombres de notre histoire qui, pour beaucoup, interpellent et font ressurgir des questionnements encore aujourd’hui sans réponse.

3 préfets se sont succédés dans le Lot entre 1940 et 1944. Frédéric Empaytaz, le dernier avant la Libération, ne sera resté que 6 mois. 6 mois sans doute les plus angoissants. Entre l’occupant qui fera montre de ses extrémités dans la répression et la résistance qui régnait, durant les derniers mois précédant la Libération , sur une bonne partie du département, le préfet est seul face à un gouvernement agonisant et une hiérarchie régionale incapable de répondre à ses subordonnés.
Une présentation par son petit-fils, Pascal Bouchard, nous en livre les clefs nous permettant de comprendre l’itinéraire d’un homme confronté aux instants les plus tragiques de son histoire, et de la nôtre.

Une iconographie composée à partir de photos et de documents d’époque, choisis au plus près de ce texte, apporte un éclairage sur :
> les services préfectoraux et les représentants des services rattachés, les deux sous-préfets, les élus des principaux villages traversés par le préfet : Figeac, Saint-Céré, Gramat, Souillac, Puy-l’Evêque, Gourdon … mais également les parlementaires, les conseillers départementaux et les figures politiques du moment comme Anatole de Monzie dont le préfet nous fait partager leur long entretien.
> l’occupant, la milice, les forces partisanes sans oublier les libérateurs qui franchiront, le 17 août 1944, l’imposant portail de la préfecture pour prendre les commandes du département.

250 pages couleur, dos carré collé, format 16 x 24 cm, prix 30 €
En vente en librairies, maisons de la presse
ainsi que sur le site de l’éditeur en cliquant CE LIEN

 

 

Sites archéologiques d’Occitanie des origines à l’an Mil

L’Occitanie avec ses statues-menhirs, ses oppida celtiques, ses villes romaines possède un patrimoine antique riche et varié à découvrir. Qu‘ils se cachent au détour d’un chemin, ou qu’ils soient célèbres, tous les sites présentent un intérêt. Ils sont des jalons dans l’histoire d’un pays et tous méritent d’être découverts.

Des premiers hommes arrivés sur ces terres aux premiers paysans, des citées celtes à l’Empire romain jusqu’aux premiers chrétiens, des vestiges se dressent à travers l’Occitanie et révèlent la richesse du passé d’une région.

Ouvrage collectif, ed. le long des chemins, 16 x 24 cm, 64 pages,  12,00 €

Thémines, entre Causse et Limargue

Cet ouvrage présente le village, son histoire , la vie locale, l’architecture, les gravures de la grotte de Roucadour, les pertes de l’Ouysse et les vestiges des moulins, un livre de 150 pages, illustré de 150 photos et cartes.

+ d’information sur : culture-patrimoine-themines.com

Bulletin de la Société des Etudes du Lot, 4e fascicule, octobre – décembre 2023

Cliquez pour agrandir la couverture

 

 

 

Cliquez l’image pour prendre connaissance du sommaire

La Société des Etudes du Lot est partenaire de Quercy net

Demeures du Moyen Âge dans le Lot

Après « Les églises du Moyen Âge dans le Lot », 2011 et « Donjons et châteaux du Moyen Âge dans le Lot », 2014,  voici « enfin »,  dans la collection Archives de Pierre, ce troisième opus consacré aux demeures du Moyen Âge.

Agrémenté de très nombreuses photos, le livre est divisé en deux parties, avec treize chapitres thématiques et un catalogue qui détaille une cinquantaine de sites les plus emblématiques. Pierre Garrigou Grandchamp, docteur en Histoire de l’Art et Archéologie, membre de la Société archéologique du Midi de la France, et Maurice Scellès, conservateur en chef honoraire du patrimoine, ont dirigé l’ouvrage, rédigé avec le concours de nombreux spécialistes, dont Patrice Foissac, Docteur en Histoire médiévale, ancien président de la Société des Etudes du Lot, sans oublier : Nicolas Bru, Elodie Cassan, Anaïs Charrier, Florent Hautefeuille, Anne-Laure Napoléone et Gilles Séraphin.

Editions de la Flandonnière, 392 pages, 45 €

Prévoir un sac solide pour le transport,
l’ouvrage pèse presque 2 kg 🙂

Page 1 of 50

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén