Essai d’une chronologie… autour du Catus d’hier.
Catus et son environnement représentent pour beaucoup de personnes de la localité un de ces havres de paix que l’on rencontre très rarement. Cet attachement ne s’explique pas, il se vit tout simplement.
C’est une longue alchimie que le territoire dévolu aux Catuçois devenus Catussiens s’est constitué. Les hommes y sont venus. Grâce au hasard, à la chance, parfois les marques de ce passé local remontent à la surface, sont observées et donnent lieu à des communications auprès des sociétés savantes.
Depuis l’apparition des hommes par un comportement spontané, chaque groupe à l’époque qui est la sienne, essaye de faire connaître à la manière du moment ses découvertes, ses constatations, ses interprétations. Ces pionniers du passé méritent respect et considération, car sans être des savants, ils ont ouverts les sentiers de la connaissance, provoqué les vocations et stimulé la curiosité des érudits d’aujourd’hui.
Les méthodes modernes de recherche de plus en plus rigoureuses et rationnelles se perfectionnent naturellement au même rythme que se renouvellent les théoriciens qui les conçoivent.
Quelques dates indiquées parfois très approximativement permettent de situer dans le temps ce très long cheminement qui a conduit au groupe des humains puis au Catus d’aujourd’hui.
Un regard vers nos origines lointaines n’est croyons nous pas de trop. Faire partager l’amour du passé relève d’une gageure. C’est pourtant cela que nous allons tenter.
Jean COULON