Du Viguier du Roy, le grand public n’en connaît souvent que la partie de sa tour qui domine les toits de la vieille ville, ses arcades et ses baies donnant sur les ruelles. Cet écrin de pierres et de verdure, qui bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques, aurait pu sombrer dans l’oubli ou, à défaut, surplomber un parking !

C’est en quête d’un nouveau lieu de vie sur la ville que Philippe et Anne Secordel-Martin, couple amoureux du patrimoine quercynois depuis près de 50 ans, se sont pris de passion pour cet ensemble de bâtiments en ruines découvert au hasard d’une déambulation. Par un concours de circonstances incroyables, il n’aura fallu que 48 heures pour que nos visiteurs en deviennent les nouveaux propriétaires dans une perspective qui a bousculé leur vie mais aussi celle du centre ancien.

Quatre années de travaux qualifiées de « chantier de restauration de monument historique le plus ambitieux et le plus spectaculaire conduit à Figeac », avec le concours de plus de 30 entreprises sous l’égide de l’architecte en chef des monuments historiques Pierre Prunet, ont permis d’accueillir en ces lieux, devenus hôtel de luxe, des visiteurs de marque, conquis par la qualité exceptionnelle des aménagements et des services. La reconnaissance de Figeac, devenue depuis 2017, capitale du « Pays d’art et d’histoire », doit énormément à l’engagement de notre couple, non seulement mécène mais aussi maître d’ouvrage, décorateur, ensemblier puis gestionnaire de cet ensemble hôtelier jusqu’en 2009, tout en résidant à proximité immédiate du chantier.

Plus de 30 ans se sont écoulés et il leur a semblé tout naturel que l’évocation de cette belle aventure soit accessible au plus grand nombre, qu’ils soient figeacois, lotois ou résidant au-delà de nos frontières. Cet ouvrage, né de la volonté de Philippe et Anne Secordel-Martin, permet aux lectrices et lecteurs de découvrir les principales étapes de la « Renaissance » du château du Viguier du Roy.

Sortie : 15 décembre 2024 / prix 15 €.
72 pages couleur, illustrées de nombreuses photos. Dos carré collé / format 22 x 30. L’ouvrage est préfacé par Martin Malvy
En vente en librairies et sur édicausse.fr