Dans ce n° 264, quatre pages sont consacrées à la plus ancienne association patrimoine du département, l’ASMPQ (Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy) qui vient de fêter son cinquantenaire.
L’auteur de l’article, Catherine David persiste et signe un formidable plaidoyer en faveur de tout ce que cette association défend sans relâche depuis 50 ans.
> la durable parenté des formes depuis le Moyen-Âge
> la persistance du symbole de la tour en référence à l’ascension sociale
> l’art de bâtir avec la prise en compte des reliefs
> l’esthétique dans la communication des valeurs architecturales populaires
Mais dans cet article, il est aussi question des dossiers qui « fâchent » parfois ! car très difficiles à solutionner, même si l’argent n’est pas forcément le handicap principal. En page 14, il est question du pigeonnier Favarel, monument dont Quercy net dénonce – régulièrement – l’abandon par ses propriétaires. Ce témoin de l’ancien Cahors, embroussaillé jusqu’au toit, tient miraculeusement debout alors qu’un énorme trou embarque toute l’eau du ciel depuis des années et que l’on ne peut même pas y placer une bâche de quelques centaines d’euros pour lui éviter cette punition qui s’ajoute à ses ans.
Pour rappel, ce pigeonnier est visible depuis la route de Paris à proximité immédiate de l’entrée du cimetière nord. Celles et ceux qui veulent se joindre au sauvetage peuvent nous contacter
L’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy est partenaire de Quercy net