A lire dans ce n° d’été qui sait mettre en valeur les initiatives locales, au milieu du foisonnement de festivals et de découverte ou redécouverte de nos lieux emblématiques prisés par nos visiteurs. Bonne lecture !
> TRADITION : L’héritage d’un savoir faire
DECRYPTAGE : La perte du Prieuré de Laramière signé Catherine David, architecte, membre de l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy,
Cet article, à retrouver dans les pages 12 à 14 ,qui s’inscrit dans la thématique « Epouser la roche » développée à plusieurs reprises dans DireLot, vient illustrer plus en détail le dernier thème abordé dans les articles de 2023 : celui du jeu avec les fantaisies de la géographie, qui a généré des aménagements originaux durant un millénaire et qui est, en partie, à l’origine du charme des paysages quercinois. En l’occurrence il s’agit du site du prieuré de Laramière, bâti sur l’une des pertes qui jalonnent la limite entre causse et terrefort, là où les ruisseaux disparaissent dans les cavités du karst et qui ont connu aussi des occupations féodales comme à Thémines ou Assier. Ou bien ces sites de gouffres sont restés naturels et habités de légendes, tel celui du Saut de la Pucelle à Rocamadour.
> ECHAPPEE BELLE : Entre Causse et Ségala, l’insolite à chaque pas !
> DYNAMIQUES : Concots, Lalbenque, Saint-Cirq-Lapopie Comment expliquer un tel dynamisme culturel ?
> ARTISANAT : Virebent a 100 ans ! 1924, la manufacture de porcelaine s’implantait à Puy L’Évêque.
> MUSIQUE : Albas, Belaye, Puy l’Evêque… Tout pour la musique
> BONNES ADRESSES : Cajarc, un lieu de vie dédié au safran du Quercy
Plus notre agenda des sorties de l’été et notre sélection lectures du moment !
+ d’information en cliquant le lien ci-après DireLot