Dernière publication des éditions édicausse, cet ouvrage nous fait revivre des moments très sombres de notre histoire qui, pour beaucoup, interpellent et font ressurgir des questionnements encore aujourd’hui sans réponse.
3 préfets se sont succédés dans le Lot entre 1940 et 1944. Frédéric Empaytaz, le dernier avant la Libération, ne sera resté que 6 mois. 6 mois sans doute les plus angoissants. Entre l’occupant qui fera montre de ses extrémités dans la répression et la résistance qui régnait, durant les derniers mois précédant la Libération , sur une bonne partie du département, le préfet est seul face à un gouvernement agonisant et une hiérarchie régionale incapable de répondre à ses subordonnés.
Une présentation par son petit-fils, Pascal Bouchard, nous en livre les clefs nous permettant de comprendre l’itinéraire d’un homme confronté aux instants les plus tragiques de son histoire, et de la nôtre.
Une iconographie composée à partir de photos et de documents d’époque, choisis au plus près de ce texte, apporte un éclairage sur :
> les services préfectoraux et les représentants des services rattachés, les deux sous-préfets, les élus des principaux villages traversés par le préfet : Figeac, Saint-Céré, Gramat, Souillac, Puy-l’Evêque, Gourdon … mais également les parlementaires, les conseillers départementaux et les figures politiques du moment comme Anatole de Monzie dont le préfet nous fait partager leur long entretien.
> l’occupant, la milice, les forces partisanes sans oublier les libérateurs qui franchiront, le 17 août 1944, l’imposant portail de la préfecture pour prendre les commandes du département.
250 pages couleur, dos carré collé, format 16 x 24 cm, prix 30 €
En vente en librairies, maisons de la presse
ainsi que sur le site de l’éditeur en cliquant CE LIEN