Sa tradition d’accueil des marcheurs a fait d’Espagnac Sainte-Eulalie, une étape de référence sur le GR 651 en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Son magnifique prieuré « Notre-Dame du Val-Paradis » a conservé toute sa beauté malgré les épreuves du temps et les ravages de la Guerre de Cent Ans puis des Guerres de Religion. Il invite aujourd’hui à sa découverte les visiteurs de tous pays.
Ce lieu a toujours favorisé le développement de l’habitat dès l’époque magdalénienne puis sous l’occupation romaine. Mais c’est le fil d’une l’histoire de plus de cinq siècles tissée par la présence de l’ordre de Saint-Augustin que raconte ce nouvel ouvrage. Au 18e siècle, sonne la fermeture du prieuré. Si l’exode rural au 19e se soldera par une désertification, les bâtiments ont pu être sauvés et retrouvent aujourd’hui, grâce aux efforts des élus, la place qu’ils méritent, permettant de conserver les traces de ce patrimoine millénaire inscrit aux Monuments historiques en 1906.
En ces lieux où la rivière Célé est surplombée par une impressionnante falaise calcaire, la nature s’est montrée généreuse pour conserver à ce village d’Espagnac une authenticité qui concoure à la beauté de notre département, son accueil et sa réputation du bien vivre.
Avec l’église romane de Sainte-Eulalie, l’imposante abbaye bénédictine de Marcilhac-sur-Célé et l’église fortifiée de Saint-Pierre-Toirac, ce guide de visite du prieuré d’Espagnac invite à un agréable circuit historique entre Lot et Célé.
Le Prieuré Notre-Dame-du-Val-Paradis, Espagnac-Sainte-Eulalie
Histoire et Guide de visite
Texte : Christian THIRY. Publié à l’initiative de l’Association des Amis de l’Abbaye de Marcilhac en partenariat avec la commune d’Espagnac Sainte-Eulalie
32 pages, nombreuses photographies, format 15 x 21
éditions édicausse 46090 Arcambal www.edicausse.fr
Prix 7 € – l’ouvrage est en vente au prieuré, mairie, offices de tourisme, librairies …
Contact mairie : mairie.espagnac@wanadoo.fr
Contact : association Amis de l’abbaye de Marcilhac : abbaye-marcilhac@gmx.fr