L’eau, ressource fondamentale, depuis la nuit des temps, hante l’esprit des hommes
Le causse étant composé d’un sous-sol calcaire et très fissuré, la localisation et l’accès à l’eau ont nécessité de connaître les ressources disponibles, sur la commune d’Espédaillac en particulier.
Dans cet espace géographique qu’il a sillonné dans tous les sens, notre guide, Olivier Reynal a su aborder ce sujet dans toute sa diversité, en évitant les clichés (« lac de Saint Namphaise ») et en étant soucieux de la protection de ces lieux fragiles et de la tranquilLité des propriétaires.
Avec cet ouvrage richement illustré, il nous fait découvrir les éléments les plus discrets, les cuvettes naturelles ou creusées par l’Homme, les sources, les abreuvoirs, les puits-caselle, ces constructions en pierre sèche, caractéristiques et emblématiques du causse, sans oublier les points d’eau aujourd’hui disparus.
Située dans le centre du département du Lot (région Occitanie), Espédaillac est l’une des communes les plus vastes et les plus sauvages des causses du Quercy. Incluse dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (label géoparc Unesco), elle possède un patrimoine remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
L’auteur : Retraité de la Direction départementale des Territoires, Olivier Reynal parcourt le causse depuis une cinquantaine d’années. Son grand intérêt pour la protection de la nature l’a conduit à collaborer en 2021 à la rédaction de l’ouvrage Espédaillac, village des Causses du Quercy (éd. édicausse).
L’ouvrage est préfacé par Alain Turq, Conservateur en chef du patrimoine et archéologue.
56 pages, prix 15 €, éditions édicausse