Une biographie signée Gilles Chevriau – à paraitre en mars 2019 – a pour objet de mettre en valeurs le parcours atypique de ce prêtre décédé en janvier 2018 à l’âge de 94 ans.
Né en 1924, originaire de Saint-Céré, et enfant unique de parents, très engagés dans le monde chrétien, Jean Gauzin aura fréquenté assidûment dans sa prime jeunesse le couvent de la Visitation et les deux églises de la commune. Il poursuivra sa voie vers la prêtrise en suivant le parcours scolaire au Petit Séminaire de Gourdon puis au Séminaire de Cahors. Il sera ordonné en 1948.
…L’abbé Jean Gauzin, plus qu’un nom et un visage de l’Eglise du Lot. Son entière disponibilité et son dévouement extrême en faisait un homme dont la bonté et la bienveillance ont marqué la vie diocésaine de la dernière moitié du XXe siècle.
Connu et toutes et tous, il répondait et assurait toutes les missions, quelles que soient les difficultés auxquelles il devait faire face. Citons parmi ses nombreux engagements : vicaire général du diocèse durant 25 ans, aumônier de la Maison d’arrêt de Cahors pendant 37 ans …Aucune de ses responsabilités ne semblait lui avoir pesé et les générations qui se sont succédé auprès de lui, se sont toujours attachées à le tenir informé du fil de leur vie. L’associer aux bons et mauvais jours leur semblait tout naturel comme ils l’auraient fait avec un membre de leur famille.
Cet ouvrage retrace, depuis ses premiers pas en Christ, les 69 années de sacerdoce de l’abbé. C’est aussi un hommage aux religieux et religieuses de sa génération ainsi qu’à celles et ceux qui, au quotidien, apportent leur aide dans la vie de nos paroisses.
Souscription ouverte jusqu’au 10 mars 2019. Prix : 15 € au lieu de 20 €
Parution fin mars 2019 – Bon de souscription accessible en cliquant ICI