Lorsque, en juin 1915, l’Abbé Lacoste dépose son manuscrit à la bibliothèque de la ville de Cahors, il a conscience d’avoir constitué une somme originale des chansons que l’on pouvait entendre vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème dans sa petite région, la Basse vallée du Lot pour l’essentiel.
Son travail est malheureusement resté à l’état de manuscrit, oublié durant plus d’un demi-siècle. Redécouvert au début des années 80 par quelques passionnés de musique populaire, il n’a depuis cessé d’être parcouru, exploité, en particulier dans le domaine des musiques et des chants à danser. Mais il est bien plus large que cela, l’Abbé Lacoste s’étant attaché à recueillir toutes sortes de chants, dans tous les genres et tous les milieux : chants du monde rural, de la bourgeoisie urbaine, chants de l’enfance, chants d’église, airs de danse, etc. Il en a scrupuleusement noté les paroles, les mélodies, constituant ainsi un recueil unique, un véritable instantané des musiques populaires d’alors – plus de 340 ! – dont la lecture devrait satisfaire tous ceux qui s’intéressent au patrimoine du Quercy.
Ces deux nouveaux tomes édités par édicausse, ont été conçu par un collectif de personnes réunies autour de l’Association pour les Musiques de tradition Populaire en Quercy, qui s’attache depuis 1985 à redécouvrir et à faire revivre les musiques, les chants et les danses traditionnels du Quercy. Information et commande des ouvrages : CLIQUEZ CE LIEN (site de l’AMTPQ)
Tome 3, 120 pages : tome 4, 136 pages, photos et documents d’époque
(partitions avec version occitane et française). Format 21 x 29,7 cm, broché.
(ISBN 978-2-917626-37-5) / Prix public 40 €
Les deux premiers tomes, n° 1 et 2, ont été publiés en juillet 2021 (ISBN 978-2-917626-24-5)