Ce thème de la conférence qui se déroulera le jeudi 3 avril (10 h / 12h) dans les locaux d’Emmaüs Cahors – ZI Englandières – 46000 CAHORS, sera animé par E. Delpech et C. Leroy, historiens chargés de missions à la ville de Cahors dans le cadre de la préparation à l’ouverture du musée de la Résistance.

Venez découvrir l’histoire poignante du carnet de Paul Duval 
Au cœur de cette conférence, les conférenciers dévoileront l’histoire d’un carnet retrouvé par un bénévole d’Emmaüs, caché dans une vieille machine à coudre. Ce carnet appartenait à Paul Duval, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a succombé en 1945 dans le camp de concentration de Flöha, en Allemagne.

Cet événement, ouvert à tous, est une occasion unique de plonger dans l’histoire à travers un objet personnel, le carnet de Paul Duval, et de découvrir comment un simple carnet devient un témoignage puissant de survie et de résistance.

Image d’illustration : enveloppé par une couverture en aluminum, le carnet d’une soixantaine de pages, contient notamment une centaine de recettes de cuisines. Photo C. Leroy