Le samedi 12 avril 2025 à 11 h, la municipalité de Lagardelle rendra hommage à Gabriel Lacaze, pilote de bombardier Halifax durant la Seconde guerre mondiale. Une plaque commémorative sera dévoilée sur la façade de la mairie.
Cette cérémonie se déroulera en présence de la famille, d’associations aéronautiques et mémorielles venues avec leurs porte-drapeaux, en particulier l’Association des Amis et Anciens des Groupes Lourds (AAAGL). Les familles du commandant d’avion et navigateur J. Deplus et celle du mécanicien J. Gribouva seront également présentes.
Gabriel Lacaze naît à Cassagnes (Lot) le 5 octobre 1913 ; la famille habite Lagardelle où son père est métayer et où il est scolarisé. Après la mort de son père, des suites de la guerre, sa mère se remarie en 1923 et la famille s’installe à Catus. Gabriel poursuit ses études au séminaire de Cahors. Après avoir exercé comme professeur en Egypte, il s’engage dans l’armée de l’air au titre du personnel non navigant. Puis en janvier 1940, il obtient son brevet de pilote d’avion. Il est affecté en Afrique du Nord. Marié en 1939, ses deux fils naîtront à Oran en 1940 et en 1943.
Gabriel Lacaze sera volontaire en mai 1944 pour venir en renfort des groupes de bombardement lourds au Royaume-Uni. Il fait ainsi partie des équipages du groupe II/23 « Guyenne » des Forces Aériennes Françaises partis d’Afrique du Nord pour continuer la lutte contre l’occupant allemand. Il suit les formations dispensées par la Royal Air Force et rejoint le Bomber Command à Elvington (Royaume-Uni) où sont basés les groupes II/23 « Guyenne » et I/25 « Tunisie », Squadrons 346 et 347 de la Royal Air Force.
Le « Guyenne » et le « Tunisie » avaient pour matériel le quadrimoteur britannique Handley Page Halifax. Les squadrons britanniques étaient surtout équipés d’un autre bombardier, le Lancaster. L’équipage du Halifax était composé de 7 membres : un pilote, un navigateur, un mécanicien, un radio, un bombardier, un mitrailleur supérieur et un mitrailleur arrière.
L’écrivain, Jules Roy, faisait partie de ces groupes lourds. Son récit, « La Vallée heureuse », rend compte des missions de bombardement des équipages ; le titre de son livre reprend le nom que les aviateurs de la Royal Air Force avaient donné à la vallée industrielle de la Ruhr où la défense ennemie était redoutable.
C’est au retour d’une mission sur l’Allemagne, après avoir signalé un problème technique au contrôle d’Elvington que l’avion, envoyé sur un terrain de dégagement, percute une colline. L’équipage est tué sur le coup le 16 mars 1945, sauf Gabriel Lacaze qui meurt peu de temps après à l’hôpital des suites de ses blessures.
- Couverture du Journal de marche du groupe Guyenne
- Affiche inauguration
Une exposition préparée par le comité local du Souvenir Français sera installée dans la salle polyvalente jusqu’à 18h30 en souvenir de Gabriel Lacaze et de son équipage. Cette exposition évoquera le parcours de Gabriel Lacaze et son engagement dans les groupes lourds.
Un ressortissant britannique lotois, Paul Thompson, exposera les matériels de bord utilisés pour le bombardement ainsi que des maquettes d’Halifax et de Lancaster et des photos.
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la mairie de Lagardelle au 05 65 30 62 40 ou Nathalie Brasilier du Souvenir Français au 06 87 45 87 14.
Illustration : Avion Handley Page Halifax, bombardier lourd quadrimoteur britannique
BERNARD JACQUES RODRIGUEZ
Merci pour cet article !
Ainsi qu’un grand respect
Bernard de Saint Jean Lespinasse