Les services de l’Etat (préfecture de Cahors et sous-préfecture de Figeac), ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du patrimoine. Les salons de la préfecture du Lot seront ouverts à la visite les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochain. Les visites sont libres et gratuites de 10h à 17h30. Entrée place Chapou. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire du bâtiment à travers des photos, ainsi que les salons de réception et le bureau du préfet du Lot. Par ailleurs, l’exposition Louvre-sur-Lot ne manquera pas d’éveiller la curiosité des jeunes et des moins jeunes.
Un stand tenu par les membres de l’association « MémoireChapou » dans les locaux de la Préfecture du Lot, présentera le livre « Du Palais épiscopal à l’Hôtel de la Préfecture » édité par édicausse.
Il convient d’ajouter que l’exposition « Louvre-sur-Lot » réalisée en 2019 par la même association, avec le concours du Musée du Louvre, sera également visible dans les salons.
Port du masque obligatoire ; – du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs dès l’entrée du bâtiment ; – un sens unique de circulation sera mis en place.
La sous-préfecture de Figeac sera également ouverte au public pendant les Journées du patrimoine. Pour visiter la salle de réception, le grand hall et la chambre « ministre », l’entrée se fait uniquement sur rendez-vous. Deux groupes d’une quinzaine de visiteurs seront constitués à 14h les samedi et dimanche. Les inscriptions se font auprès de l’Office du Tourisme de Figeac.