Selon www.oiseau.net, la Huppe fasciée – Upupa epops – qui fait partie de la famille des Upupidés, est une toute petite famille comprenant un genre unique, le genre Upupa, et 4 espèces dont une éteinte.

Cliquez pour agrandir

Toutes se ressemblent beaucoup avec un plumage quasi-identique, une même huppe sur la tête, le même bec courbe, des ailes courtes et arrondies, des pattes courtes et robustes. Ce sont des oiseaux de milieux ouverts au sol meuble dans lequel est recherchée la nourriture à base d’insectes et pourvus de cavités dans lesquelles a lieu la reproduction.

La Huppe fasciée, est un oiseau migrateur dont le retour se fait en avril et mai. Dès leur arrivée, mâle et femelle s’emploient à la reproduction. On les remarque facilement car ils sont très actifs, la couleur de leur robe orangée et les ailes noires et blanches très contrastées ne passent pas inaperçues.

Leur chant ‘ woup woup woup ‘ est très caractéristique.  Le nid est installé dans une cavité soit dans un vieil arbre creux comme un ancien loge de Pic ou dans un mur entre les pierres descellées.

Insectivore la Huppe se nourrit exclusivement de larves, de vers qu’elle débusque facilement dans le sol grâce à la longueur et à la courbure de son bec, elle apprécie également les insectes.

Au début de l’été les parents font d’incessants aller retour entre leur terrain de chasse, prairies et bocage et le nid pour nourrir les jeunes affamés, c’est un spectacle magique. Le départ se faisant généralement mi-aout.

Vous pouvez retrouver les photos de Jean Claude BOYER sur sa page Facebook