jeudi 13 février 2025 de 14h30
Centre Universitaire Maurice Faure

Le catharisme est une religion apparentée à la chrétienté, bien que considérée par la Papauté comme une hérésie et qui, à ce titre, doit être détruite. Cette religion prêche l’égalité des êtres humains, du moins en ce qui concerne leur âme. La notion de péché originel n’existe pas. L’acte charnel est rejeté car vécu comme le seul espace de pouvoir du diable.

Cette égalité se traduit-elle dans la vie courante ? et qu’en est-il de la place des femmes ?

Bien qu’il n’y ait pas de hiérarchie ecclésiastique, les appelait-on les Bonnes Femmes ou les Bonnes chrétiennes ? au même titre qu’on s’adressait aux Bons Hommes ou Bons chrétiens ? Pouvaient-elles apporter le consolamentum comme les Hommes ?

Quelle était leur vie ? Je vous propose de suivre leur démarche jusqu’au bûcher, autant que les Bons Hommes, en suivant le parcours de vie d’une jeune femme, Guillelme Maury, originaire de Montaillou, entre les années 1302 et 1312 environ.

Mais ces femmes pouvaient-elles avoir le choix entre une vie de misère et de coups, usées trop tôt par les maternités trop nombreuses, et l’espoir d’un bonheur après la mort, le bûcher étant la dernière douleur à supporter ?

Intervenante : Catherine Calas Après un parcours de vie professionnelle riche et varié (enseignante, responsable gestion, conférencière – histoire de la peinture- avec un public varié de la maternelle au bac +, animation de soirées débats, et pour finir remise à niveau en français de jeunes adultes), je profite de ma retraite pour continuer la seule chose que je sais faire : transmettre.

Transmettre ma passion de l’Histoire : Histoire des femmes si longtemps oubliées, non considérées comme des êtres humains et dont je m’efforce de faire revivre la mémoire.

L’UPTC est partenaire de Quercy net