Merci à Jean Claude BOYER, photographe animalier figeacois de nous faire partager ses clichés sur la faune du Quercy. aujourd’hui ; les mésanges.
La mésange fait partie de la famille des paridés, un passereau corpulent de taille petite à moyenne. Il existe de part le monde une quarantaine de variétés différentes, c’est la couleur de leur plumage qui les différencie.
Un bec court et fort, des parties colorées bien tranchées et dépourvues de stries ou taches, des pattes, robustes et griffues qui leur permettent de s’agripper aux branches dans toutes les positions et situations. Suivant les cas et les espèces, la cavité de nidification préexiste ou bien est creusée avec le bec.
Dans notre région, on rencontre essentiellement 5 ou 6 variétés. La plus commune la Mésange charbonnière reconnaissable à sa tête noire tranchée de joues blanches et un corps jaune pâle barré de noir.
C’est la plus opportuniste, la première à venir picorer les graines de tournesol que vous aurez déposé dans une mangeoire sur le balcon ou dans votre jardin.
Elle sera suivie rapidement par la très élégante mésange bleue à la tête blanche coiffée de bleu, un corps jaune et des ailes gris bleutée.
Un peu plus rare sera la Mésange nonnette reconnaissable à sa tête blanche coiffée de noir qui englobe les yeux sur un corps blanc et des ailes grisâtres.
Beaucoup plus rare encore, sera la Mésange noire qui fréquente les forêts de résineux, sapinières, pinèdes et bois d’épicéas. Elle ressemble à la précédente mais c’est sa tête noire barrée de 2 joues blanches qui permet de les différentier.
Enfin, peu présente dans notre département, la gracieuse Mésange huppée fréquente plutôt l’est du département car elle habite de préférence les massifs âgés et compacts de résineux. C’est sa huppe mouchetée blanche et noire permet de distinguer cette espèce de toutes les autres.
L’hiver, pensez à nourrir les oiseaux des jardins, rendez vous sur le site de la LPO :