Alors que des informations circulent sur des projets de parc éolien dans le Lot, au sein du parc naturel régional des causses du Quercy, l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy (ASMPQ) vient dire son opposition à ces projets pour des raisons qu’elle tient à partager avec vous.
Un environnement jusque-là préservé, brutalement dégradé
La raison d’être de notre association est de préserver et de mettre en valeur l’architecture et les paysages du Quercy. Le petit patrimoine (maisons paysannes, granges, gariottes, lavoirs, puits…) et les monuments historiques y sont nombreux et indissociables des paysages originaux dans lesquels ils s’inscrivent. Nous aimons ce pays et beaucoup de nos visiteurs y viennent pour sa beauté sereine et l’authenticité de son habitat, pour la paix de ses campagnes et la pureté de ses nuits.
Implanter des parcs d’éoliennes c’est sacrifier tout cela ! Situées sur des lignes de crêtes elles mesurent de 160m à 200m et seraient ainsi visibles à des dizaines de kilomètres depuis nos villages, nos routes et chemins. Bruyantes, éclairées la nuit, elles pollueraient notre environnement et celui de la faune sauvage, notamment des oiseaux migrateurs.
L’intérêt collectif en question
Nous pouvons cependant nous demander, en tant que citoyens et habitants du Lot, si l’intérêt de cette énergie renouvelable est tel qu’il faille lui sacrifier nos territoires au nom de l’intérêt général. Il est indispensable de lutter pour le climat et l’idée de produire de l’électricité à partir du vent est à priori séduisante. Faisons ensemble l’inventaire des avantages et des inconvénients de tels projets.
Il y aurait certes quelques gagnants. L’installation d’un parc éolien peut d’abord intéresser quelques propriétaires dont les terrains seraient bien situés, ainsi que les communes concernées. Des fabricants de béton y trouveraient des débouchés compte tenu des masses considérables que représentent les socles enterrés des éoliennes. Mais les « grands gagnants », les seuls, seraient les groupes qui financent et exploitent de telles installations, vendent l’électricité produite à des prix garantis très supérieurs au prix de marché. En revanche, nul avantage à escompter pour notre industrie et nos emplois : la quasi-totalité du matériel est fabriqué à l’étranger.
Peu de gagnants donc, mais, vous allez le voir, beaucoup de perdants :
L’attractivité touristique de notre région diminuerait sensiblement, avec des conséquences pour tous ceux qui en vivent, restaurateurs et hôteliers, loueurs de gîtes et de chambres d’hôtes, commerçants et vignerons, etc. Un point majeur compte tenu de l’importance du tourisme pour le Lot.
Les maisons et terrains des secteurs concernés deviendraient difficilement vendables, perdraient en tout cas beaucoup de leur valeur, ce dès que s’ébruiteraient des projets d’implantation.
Sans parler du coût de ces projets pour notre pays et finalement pour nous tous : le rapport d’enquête parlementaire sur les énergies renouvelables, publié en juin 2019, affirme que les différents soutiens directs à l’éolien représenteraient à terme la bagatelle de 72,7 à 90 milliards d’euros. Pour nous consommateurs d’électricité, le développement de l’éolien se traduit par l’augmentation de la CSPE, une taxe notamment destinée à couvrir son surcoût.
Tout cela pour une production d’énergie très intermittente, mais aussi… polluante, la construction d’une grande éolienne nécessite des centaines de kilos de « terres et métaux rares », dont l’industrie extractive a de graves conséquences sociales et environnementales.
Non, décidément non aux éoliennes.
ASMPQ : Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy